Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Derrière la solidarité avec la Syrie, des calculs politiciens à la libanaise

Mikati envoie une délégation ministérielle à Damas sous pression du Hezbollah. Sleiman Frangié et Gebran Bassil se disputent la proximité avec le régime Assad.

Derrière la solidarité avec la Syrie, des calculs politiciens à la libanaise

La délégation ministérielle libanaise réunie jeudi à Damas avec le président syrien Bachar el-Assad. Photo AFP

Le séisme dévastateur qui a secoué il y a près d’une semaine la Syrie et la Turquie serait-il le prétexte pour paver la voie à une normalisation des rapports entre Beyrouth et Damas ? La question est sur toutes les lèvres depuis que le chef du...
Le séisme dévastateur qui a secoué il y a près d’une semaine la Syrie et la Turquie serait-il le prétexte pour paver la voie à une normalisation des rapports entre Beyrouth et Damas ? La question est sur toutes les lèvres depuis que le chef du...

commentaires (8)

Pauvre Liban avec des politiciens dénués de tout sens de l'honneur, de quoi en avoir la nausée. Je les maudis, et ainsi soit-il.

Remy Martin

13 h 59, le 12 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Pauvre Liban avec des politiciens dénués de tout sens de l'honneur, de quoi en avoir la nausée. Je les maudis, et ainsi soit-il.

    Remy Martin

    13 h 59, le 12 février 2023

  • Faut juste rappeler a tous les corniauds qui appellent a l'abrogation des sansctions contre la Syrie, que les AIDES ALIMENTAIRES ne sont pas concernees.

    IMB a SPO

    21 h 56, le 11 février 2023

  • Quelle hypocrisie…

    Eleni Caridopoulou

    17 h 24, le 11 février 2023

  • En effet, ""des calculs politiciens à la libanaise"" . Ce n’est pas le chemin de Canossa, mais qu’on me rappelle, quelle délégation syrienne a effectué une visite de ce niveau au Liban dans l’immédiat de l’après double explosion au port ? Question de bon sens, sans faire de la science-fiction, autrement pour ne pas parler politique. On nous a dit que la Syrie est dans l’état où elle est, que le Liban n’est plus dans la sphère d’influence syrienne, que la Syrie n’a plus son mot à dire dans la politique intérieure, qu’un nouveau chapitre de relation est établi. C’est le Liban qui prend l’initiative dans l’espoir de débloquer la présidentielle ? Je vais mettre cette visite au registre d’une visite de courtoisie pour présenter des condoléances. Beaucoup ont rêvé de ce voyage, et ce n’est pas M. Wahhab qui va me contredire.

    Nabil

    17 h 08, le 11 février 2023

  • - DES QUADRUPEDES, QU,ILS SOIENT ANES OU MULETS, - NOUS EN AVONS DES TAS DANS TOUTES NOS ETABLES. - LORSQU,ILS TROTTENT SEULS, LEURS OREILLES ET LEURS PIEDS, - S,ALLONGENT ET LES FONT VOIR ENCOR PLUS MINABLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 26, le 11 février 2023

  • La délégation de la honte, mais encore faudrait-il que ce mot ait encore une signification.

    IBN KHALDOUN

    13 h 05, le 11 février 2023

  • L'on pourrait compatir à la souffrance des syriens, mais de là à ce que Abdallah Bou Habib, rencontre l’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea, pour discuter de « l’ouverture de toutes les voies libanaises en vue de recevoir l’aide destinée à la Syrie ... et nos compatriotes, on en fait quoi, n'avons nous donc suffisamment aidé ce régime avec tout le pétrole qu'ils nous ont siphonné, avec tous les dollars qui arrivent chez eux sans oublier la farine .. On aurait du mal à croire que par le biais d'un illustre inconnu à l'étranger (notre ministre des AE) la situation puisse évoluer grâce au Liban, on veut bien pleurer sur leur sort, mais il y a une certaine décence à observer dans ce cas vis à vis de ses compatriotes.

    C…

    08 h 53, le 11 février 2023

  • Une délégation ministérielle en Syrie, sous prétexte d'aide humanitaire? La ficelle est un peu grosse! Quelle aide, le Liban exsangue pourrait-il apporter? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Commencez, messieurs par vous préoccuper de vos propres concitoyens que vous enfoncez, chaque jour un peu plus, dans la misère, avant de vous mêler des problèmes des voisins.

    Yves Prevost

    07 h 18, le 11 février 2023

Retour en haut