Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Raï appelle les maronites à rejeter "le repli et les intérêts étroits"

Le patriarche adresse ses condoléances aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie et "remercie Dieu d'avoir protégé le Liban de cette catastrophe".

Raï appelle les maronites à rejeter

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo ANI

A l'occasion de la Saint-Maron, le patriarche maronite Béchara Raï a estimé jeudi que l'identité maronite "refuse le repli et les intérêts étroits", critiquant ainsi clairement les leaders libanais appartenant à cette confession qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un candidat pour la présidentielle, un poste traditionnellement réservé aux maronites. Ce scrutin est au point mort au Liban depuis le 31 octobre, date de la fin du mandat de l'ex-chef de l'Etat Michel Aoun. Les députés ont échoué à 11 reprises à élire un nouveau président, alors que le Liban continue sa descente aux enfers sur le plan économique et social.

Lire aussi

Raï opte pour la prudence : la réunion de Paris d’abord

Lors de son homélie prononcée pendant une messe à Bkerké, siège du patriarcat, Mgr Raï a également adressé ses condoléances aux proches des victimes du séisme destructeur qui a frappé la Turquie et la Syrie et fait plus de 17.500 morts, selon le dernier bilan provisoire.

La traditionnelle messe de la Saint-Maron s'est faite en l'absence des trois présidents, à savoir le chef de l'Etat, le Premier ministre et le président du Parlement. Et pour cause : le pays est toujours sans président et est dirigé par un gouvernement de gestion des affaires courantes depuis mai 2022. L'an dernier, Michel Aoun, Nagib Mikati et Nabih Berry avaient assisté à la célébration dans le centre-ville de Beyrouth.

"Revenir à notre identité maronite"

"La fête de Saint-Maron nous appelle à revenir à notre identité maronite qui refuse le repli et les intérêts étroits", a lancé le prélat à l'occasion de la célébration de cet ermite et prêtre syriaque ayant vécu entre le IVe et le Ve siècle dans la région d'Antioche et modèle fondateur de l'Eglise maronite, née plusieurs siècles plus tard. "C'est une identité d'ouverture, de civilité et de foi", a-t-il poursuivi, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Eclairage

L'attaque contre Joseph Aoun secoue le « Gebranistan »

Face au blocage de la présidentielle, le patriarcat maronite s'active depuis des semaines auprès des forces chrétiennes pour tenter de trouver une solution, mais semble temporiser avant de convoquer les parlementaires chrétiens à une réunion pour s'assurer de sa réussite. Si les Forces libanaises (FL) continuent de pencher en faveur de l'élection du député de Zghorta Michel Moawad, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), ainsi que le Hezbollah et ses alliés, s'y oppose fermement sans pour autant parvenir à rassembler des voix autour d'un autre nom.

Dans des propos qui semblent contredire ceux du patriarche Raïn le chef du CPL, Gebran Bassil, considéré comme candidat officieux, a affirmé jeudi que la présidentielle est un " scrutin national, pas seulement maronite ou chrétien".

Condoléances après le séisme

Béchara Raï a également adressé ses condoléances aux proches des victimes du séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie. Au moins six Libanais figurent parmi les plus de 17.500 victimes recensées jusque-là.

Eclairage

Séisme en Syrie : Hay’at Tahrir al-Cham face à un défi sans précédent

Mgr Raï a également "remercié Dieu d'avoir protégé le Liban et les Libanais de cette catastrophe", ajoute l'Ani, alors que de puissantes secousses ont été ressenties dans tout le Liban, provoquant certains dégâts matériels et une grande frayeur au sein de la population.

Des équipes de secouristes libanais ont été dépêchés en Turquie et en Syrie, pour prêter main forte aux équipes locales. Une délégation ministérielle s'est pour sa part rendue à Damas où elle a été reçue mercredi par le président syrien, Bachar el-Assad.

A l'occasion de la Saint-Maron, le patriarche maronite Béchara Raï a estimé jeudi que l'identité maronite "refuse le repli et les intérêts étroits", critiquant ainsi clairement les leaders libanais appartenant à cette confession qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un candidat pour la présidentielle, un poste traditionnellement réservé aux maronites. Ce scrutin est au point...

commentaires (2)

Monseigneur, vous avez loupé le coche en n’agissant pas sur le champ lorsque l’ex épouvantail et son ombre ont trahi leur communauté. Il est trop tard pour redresser le concombre.

Sissi zayyat

18 h 20, le 09 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Monseigneur, vous avez loupé le coche en n’agissant pas sur le champ lorsque l’ex épouvantail et son ombre ont trahi leur communauté. Il est trop tard pour redresser le concombre.

    Sissi zayyat

    18 h 20, le 09 février 2023

  • Pas besoin d article le concernant; il fait parti du political establishment; tous dans le même sac

    Abdallah Barakat

    14 h 59, le 09 février 2023

Retour en haut