L'attaque contre Joseph Aoun secoue le « Gebranistan »
Démissions, menaces de mutinerie... l’offensive de Gebran Bassil, qui a accusé le commandant en chef de l’armée de corruption, fait beaucoup de mécontents parmi les aounistes.
OLJ / Par Salah Hijazi, le 06 février 2023 à 00h00
L'ancien président Michel Aoun recevant le chef de l'armée Joseph Aoun au palais de Baabda. Photo d'archives/Dalati et Nohra
Dans sa bataille contre le général Joseph Aoun, Gebran Bassil ne pourra vraisemblablement pas compter sur tous ses soldats. Car pour de nombreux sympathisants, partisans, cadres et même députés aounistes, les attaques du patron du Courant...
Dans sa bataille contre le général Joseph Aoun, Gebran Bassil ne pourra vraisemblablement pas compter sur tous ses soldats. Car pour de nombreux sympathisants, partisans, cadres et même députés aounistes, les attaques du patron du Courant...
Nos articles vous ont plu ? S’ils méritent d’être lus, ils méritent aussi d’être soutenus…
Abonnez-vous et accédez à une information de qualité en continu.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Gibranistan... pourrait être une insulte aux zétatsStan
Wlek Sanferlou
23 h 56, le 07 février 2023
Il n'existe pas de corrompus chez les politiques au Liban. Sans jugement définitif, tout le monde est présumé innocent. Bon sinon beaucoup de bavardage qui fait réagir, c'est beau!
Georges Olivier
19 h 08, le 07 février 2023
Bassil accusant quelqu'un d'autre de corruption ? It takes one to know one !
Pandora
15 h 36, le 07 février 2023
AOUN ETAIT L'ASSOCIE DE HEZBOLLAH AINSI QUE BASSIL QUI, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU LIBAN A REFUSE
D'APPROUVER LA RESOLUTION DE LA LIGUE ARABE CONDAMNANT L'IRAN POUR LA BOMBE SUR L'AMBASSADE DE L'ARABIE SEOUDITE
Les televisions libanaises devraient acheter le film de France 5 sorti hier et le montrer a tous les libanais meme si il faut traduire en arabe le commentaire francais ( tres facile)
LA VERITE: c'est toujours hors du liban que nous decouvrons l'horreur de ce personnage qui veut a tout prix enseigner a nos enfants que le jihad est le meilleur souhait qu'ils pourraient avoir dans la vie et copier a certains palestiniens terroriste en Israel. garantir ainsi de l'argent a leur famille pour la vie si ils meurent
PAUVRE MONDE ARABE AUX MAINS DE CES PENSEURS
LA VERITE
14 h 16, le 07 février 2023
Bassil n'a jamais été très populaire parmi les cadres du CPL. Il a été imposé à la tête du parti par son beau-père. Les concurrents ayant reçu l'ordre de se retirer. Il vient, là de se tirer une balle dans le pied. Et si ça fait mal, c'est bien fait pour lui !
Yves Prevost
14 h 12, le 07 février 2023
Si le CPL voulait se préserver quelque chance de continuer à porter le aounisme dans le futur (je parle du aounisme d’avant février 2006 bien sûr), il ferait mieux de se choisir un nouveau leader plus charismatique et surtout moins ridicule que ce bouffon qui a fait plus de tort à la cause du CPL que tous leurs adversaires réunis…
Gros Gnon
13 h 36, le 07 février 2023
La seule porosité entre les différents groupes, partis, tribus, communautés du Liban est négative, par l'émulation dans le pillage, ou instantanée, par la pompe à liquide, en frrrresh s'il y en reste. L'unité du pays est impossible, à cause de l'absence d'une culture suffisante du bien commun normalement matérialisée par le consentement à l'impôt et, il faut bien le dire, à cause du Hezbollah et se ses ouailles car à leur égard, ce n'est plus de porosité dont il faut parler, mais d'un positionnement fondamental fait d'autisme et de sabotage sociétaux.
M.E
09 h 12, le 07 février 2023
L'homme fort du CPL! Il est tellement fort, qu'à la 1ere taloche que Hassan Nasrallah lui donne, il rentre dans sa niniche jaune et verte!
Très fort!
Le Temple orange a tremblé sous les pieds de Gebran!
Marwan Takchi
01 h 11, le 07 février 2023
Pourquoi l’appelez-vous « l’homme fort » du CPL?
Il est en mauvais terme avec une grande partie des cadres de son parti. Mauvais terme avec Franjieh.. mauvais terme avec berri … mauvais terme avec Joseph aoun… mauvais terme avec joumblatt.. mauvais terme avec Geagea.. mauvais terme avec le Hezbollah… Mauvais terme avec les sunnites tius réunis ( haririens et non haririens) …Où le voyez-vous fort??? Puis paraît-il, il se présente comme candidat CONSENSUEL ??? HAHAHA … vraiment ?
radiosatellite.co
00 h 56, le 07 février 2023
Qui au Liban n'est pas corrompu, ou au moins coupable d'abus de biens sociaux, fraude fiscale ou douanière, emploi esclavagiste, prévarication en tous genres...? Quelle triste farce...au delà des ambitions contrariées du gendre de mini-Napoléon, le "recours" systématique au chef de l'armée comme alternative de consensus unique, représentant de la soi-disant seule institution respectable, a fait long feu, ça suffit ! Cessons les illusions de restauration d'un semblant d'état, alors que les acteurs sont les mêmes et que le peuple a jeté l'éponge. Faisons notre deuil du Liban dignement.
IBN KHALDOUN
19 h 38, le 06 février 2023
Prétendre à un héritage politique "par alliance".. un égo démesuré. C'est vraiment insensé ! Et nous parlons de démocratie ? Vivement un grand changement, un président compétent qui nous redonne espoir. En attendant c'est le "sauve qui peut".. Une hémorragie qui décime la polutation libanaise. Il en faudra du temps pour reconstituer ce tissu social.. Quel dommage ! Nous gardons espoir, mais nous restons sur nos gardes..
Abdallah TAMBEY
17 h 31, le 06 février 2023
C’est plus une analyse de l’état psychologique du leader Bassil qu’un article au vrai sens du mot
Hitti arlette
16 h 47, le 06 février 2023
Cest bien tout ca....easy come, easy go
Jack Gardner
16 h 12, le 06 février 2023
Bassil est tranquillement en train de pousser le discours politique du CPL vers ls bouffenerie (dict.: Ridicule mais Amusant)
Lebinlon
15 h 28, le 06 février 2023
- GONFLE, PERCHE SUR SON ILLUSOIRE ESCABEAU, - LES CANDIDATS RIVAUX AVEC HAINE IL ATTAQUE. - HONNI MEME DANS SES RANGS, IL A LE CULOT, - DE REVER DU PALAIS EN FAIRE SA BARAQUE. = - IL LANCE CONTRE AUTRUI CHARGE ET REQUISITOIRE, - IL SE CROIT L,HERITIER A QUI TOUT EST PERMIS. - PARAVENT DES VENDUS, L,INCORRUPTIBLE HISTOIRE - LE CONDAMNERA SANS INDULGENCE OU SURSIS.
LA LIBRE EXPRESSION
14 h 13, le 06 février 2023
Notre seul espoir réside dans le sursaut de conscience qu’auront enfin ces libanais qui ont suivi aveuglément les destructeurs de leur pays. Je parle aussi de la communauté chiite qui a payé le prix fort de son adhérence forcée à cette organisation, que ce soit en matière de jeunes morts pour rien ou leurs biens immobiliers détruits et remplacés par une somme inférieure à sa valeur ou enfin et surtout au prix d’une liberté sacrifiée contre une dictature qui se cache derrière une confession qui n’a jamais existé. Aucune religion ne peut se vanter de la mort comme étant le seul but d’une vie à peine entamée. Les parents des soit disant martyrs en connaissent un chapitre. HB est en train de décimer sa communauté en envoyant à la mort sa jeunesse, pour sa propre gloire.
Sissi zayyat
12 h 19, le 06 février 2023
Monsieur le ministre de "l'électricité 24h/24h" su ta mémoire est courte, chaque fois qu'un libanais allumé une lampe, pense à toi. La rancune et la politique de la terre brûlée de cet enfant gâté, qui n'a jamais rien réussi, ne semble toujours pas le réveiller de son insouciance.
Citoyen
11 h 51, le 06 février 2023
C’est un ventriloque limité qui ne fait qu’articuler ce que son maître barbu lui demande de débiter. Le pauvre, il ne sait plus à quel « sein » se vouer pour se remplumer.
Sissi zayyat
11 h 37, le 06 février 2023
Hier soir nous avons regardé le documentaire sur France 5 sur le Hezbollah, mon Dieu ça fait peur , pauvre Liban je me demande quand il se réveillera .
Eleni Caridopoulou
10 h 36, le 06 février 2023
Si à son âge = 50 ans largement dépassés...il se comporte encore comme un enfant gâté, arrogant et nul...il ne deviendra jamais adulte ! Faut se faire une raison, et agir en conséquence...y-compris les membres "responsables" et vraiment PATRIOTES de son parti ! - Irène Saïd
Irene Said
09 h 28, le 06 février 2023
Accuser Joseph Aoun de corruption, c'est l'hopital qui se fout de la charité...
Décidément, ce pas beau fils ne respecte rien. Ses voisins de Kensington avenue (certains initiés comprendront) doivent rire à chaudes larmes à entendre Bassil accuser sans preuve aucune Joseph Aoun de corruption.
Roborm
09 h 15, le 06 février 2023
Les partis risquent donc de choisir Joesph Aoun uniquement pour faire la nique à gebran ? En est-on arrivé là ?
Chucri Abboud
07 h 19, le 06 février 2023
Quel 'genie politique'. Comment est il toujours debout? Il a tout perdu! Et il continue, persiste et signe! Tant mieux, c'est un plaisir de le voir s'auto detruire...J'espere que les 'Aounistes' commencent a se reveiller......et le reste des Libanais: Passez outre vos 'Zaims' et pensez au pays. plutot que de vendre votre ame pour des petits services ou pour la 'chaise'.....
Sabri
04 h 54, le 06 février 2023
"… l’ancien ministre des Affaires étrangères …" - Ah oui, je me souviens. La belle époque. Qu’est-ce qu’on avait bien rigolé. "Je vais vous apprendre comment gérer un pays sans budget". Ha ha ha, j’en ris encore. Quel clown!
Gros Gnon
02 h 11, le 06 février 2023
Mr. Bassil is in denial and doesn’t seem to realize or care that his popularity and that of his Party is shrinking by the day. He seems to be adopting a scorched earth strategy and in the process, is digging his own political grave. He’s making more enemies with each passing day, and continues to alienate both friends and foes.
Mireille Kang
01 h 29, le 06 février 2023
Les attaques de Bassil contre le general Aoun sont injustes. Le general Joseph Aoun est connu pour sa probite et son serieux.
Ceci dit, l'arrivee d'un penultieme general en chef a la presidence n'est autre que le signe de notre "quart-mondialisation" dont le merite revient au Hezb et a la canaille mafieuse corrompue qui tient les renes de l'etat, de la justice et des finances du pays.
Je continue a esperer pour notre malheureux pays un president "normal" qui soit avant tout honnete et bon gestionnaire.
Mais de nos jours, la "normalite" est devenue un reve.
Michel Trad
01 h 06, le 06 février 2023
Le Hezbollah ne dira oui à Joseph Aoun que si et seulement si il dispose de moyens de pressions ou de chantage sur ce présidentiable.
Ne revez pas !
commentaires (27)
Gibranistan... pourrait être une insulte aux zétatsStan
Wlek Sanferlou
23 h 56, le 07 février 2023