Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Mikati convoque le Conseil des ministres lundi, des aides éducatives et sanitaires au menu

Le paiement de la cotisation annuelle du Liban à l'ONU devra notamment être approuvé par le gouvernement sortant.

Mikati convoque le Conseil des ministres lundi, des aides éducatives et sanitaires au menu

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le 28 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a convoqué vendredi soir son cabinet à une réunion lundi à 9h au Grand Sérail, axée essentiellement sur l'approbation d'aides aux secteurs éducatif et sanitaire.

Selon l'ordre du jour publié dans la nuit, les ministres seront appelés à examiner plusieurs projet liés à l'éducation, notamment l'octroi d'indemnités de transport à différentes catégories d'enseignants du public et l'ouverture d'un crédit de 60 milliards de livres pour l'Université libanaise. Le Conseil étudiera aussi une revendication du ministère de l'Économie de l'ouverture d'un crédit de 8 millions de dollars supplémentaires pour subventionner les importations de blé. Ils devraient aussi trancher la question de  la prolongation des travaux d'entretien et de surveillance de la décharge de Naamé, au Liban-Sud.

Pour mémoire

Grève d’avertissement aujourd’hui des enseignants du privé

Le cabinet sortant se penchera en outre sur l'octroi au ministère de la Santé de plusieurs avances pour payer les aides sociales aux employés des hôpitaux gouvernementaux et les importations de médicaments pour le cancer et les maladies chroniques, pour une durée de trois mois. L'équipe ministérielle de M. Mikati étudiera aussi un projet de décret visant à faire passer les indemnités de transport dans le secteur public à 200.000 LL. La question du financement des élections municipales prévues en mai 2023 sera également étudiée, tout comme le paiement de la contribution du Liban à l'ONU. Le non-versement de cette cotisation annuelle avait provoqué la perte du droit de vote de Beyrouth à l'Assemblée générale de l'organisation internationale.

Lire aussi

Le Liban perd (encore une fois) son droit de vote à l’Assemblée générale de l’ONU

Le cabinet Mikati, qui gère les affaires courantes depuis le 22 mai, s'est réuni deux fois depuis la fin du mandat de l'ex-président Michel Aoun, le 31 octobre. Les réunions ont été boycottées par des ministres du Courant patriotique libre (aounistes), qui accusent le Premier ministre de vouloir s'accaparer les prérogatives du chef de l'État.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a convoqué vendredi soir son cabinet à une réunion lundi à 9h au Grand Sérail, axée essentiellement sur l'approbation d'aides aux secteurs éducatif et sanitaire.Selon l'ordre du jour publié dans la nuit, les ministres seront appelés à examiner plusieurs projet liés à l'éducation, notamment l'octroi d'indemnités de transport à...

commentaires (2)

Cette incapacité chronique de l'état à faire face aux besoins vitaux de la population fera - comme d'habitude - les choux gras du Hezbollah, qui ne manquera pas de compenser ces carences béantes avec les moyens qu'on lui connaît.

Ca va mieux en le disant

17 h 12, le 04 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Cette incapacité chronique de l'état à faire face aux besoins vitaux de la population fera - comme d'habitude - les choux gras du Hezbollah, qui ne manquera pas de compenser ces carences béantes avec les moyens qu'on lui connaît.

    Ca va mieux en le disant

    17 h 12, le 04 février 2023

  • Marre de ces mafieux qui se prennent pour des business man et des politiciens. Ils ont tous la gueule de l’emploi

    Sissi zayyat

    14 h 48, le 04 février 2023

Retour en haut