
Le drapeau de l'ONU. Photo d'archives AFP
Le Liban, le Venezuela, le Soudan du Sud, le Gabon, qui est pourtant membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Guinée Équatoriale, et la République dominicaine, ont perdu leur droit de vote à l'Assemblée générale pour ne pas avoir payé leurs contributions minimales au budget de fonctionnement de l'organisation internationale.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonió Guterres, a indiqué, dans un communiqué, que le Venezuela, le Liban et le Soudan du Sud sont en retard dans le paiement des cotisations au budget de fonctionnement et qu'ils font partie des six pays, sur un total de 193 membres, qui ont perdu leur droit de vote à l'Assemblée générale.
La quote-part du Liban pour les années 2021/2022 s’élève à 1.835.303 dollars américains.
Le secrétaire général de l’ONU a précisé que "les paiements minimaux nécessaires pour rétablir le droit de vote sont de 76.244.991 dollars pour le Venezuela, 1.835.303 dollars pour le Liban, 619.103 dollars pour la Guinée équatoriale, 196.130 dollars pour le Soudan du Sud, 61.686 dollars pour le Gabon et 20.580 dollars pour la République Dominicaine".
Les AE minimisent
Le ministère libanais des Affaires étrangères a minimisé vendredi les informations concernant le retard dans le règlement des contributions libanaises au Nations unies et indiqué, dans un communiqué, que "les démarches en vue du paiement ont déjà été entamées". "Après des contacts avec le chef du gouvernement et le ministre des Finances, il s’est avéré que le paiement final sera immédiatement effectué, ce qui permettra de préserver les droits du Liban aux Nations unies", souligne le ministère, sans donner de date précise.
Ce n’est pas la première fois que le Liban se retrouve dans cette situation. En 2019 et 2020, et en 2002 et 2003, il n’avait pas également réglé sa quote-part.
L’Article 19 de la Charte des Nations unies dispose qu'un pays membre en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'organisation ne peut participer au vote à l'Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due pour les deux années complètes écoulées. L’Assemblée générale peut néanmoins autoriser ce membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des "circonstances indépendantes de sa volonté".
commentaires (8)
Le Liban; 1,8 M et le producteur de pétrole qui est le Gabon 61 mille. L'article n'est pas claire
Céleste
23 h 07, le 20 janvier 2023