Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Avant la réunion de Paris, Joumblatt saisit le momentum

« Nous avons essayé la carte de Michel Moawad qui n’a pas abouti. Nous œuvrons maintenant pour une solution médiane », affirme le chef du PSP à « L’OLJ ».

Avant la réunion de Paris, Joumblatt saisit le momentum

Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt s'exprimant mardi depuis Aïn el-Tiné à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement, Nabih Berry. Photo Hussein Ibrahim/ Compte Flickr du Parlement

Il était temps de rebattre les cartes. Face au blocage devenu endémique de l’élection présidentielle, et après onze séance parlementaires « pour rien », aucun candidat n’ayant pu percer de part et d’autre de l’échiquier politique faute de majorité...
Il était temps de rebattre les cartes. Face au blocage devenu endémique de l’élection présidentielle, et après onze séance parlementaires « pour rien », aucun candidat n’ayant pu percer de part et d’autre de l’échiquier politique faute de majorité...

commentaires (18)

Quand est-ce qu'on l'empaille celui-là ?

Ca va mieux en le disant

22 h 37, le 01 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Quand est-ce qu'on l'empaille celui-là ?

    Ca va mieux en le disant

    22 h 37, le 01 février 2023

  • Marre de leurs gueules enfarinées

    Sissi zayyat

    17 h 50, le 01 février 2023

  • Ils jouent tous leur jeu jusqu’au bout et veulent nous faire croire que par ex. Jumblatt était pour l’élection de Moawad et que le HN n’a rien contre la candidature de joseph Aoun alors Ue dans les deux cas ils ne veulent ni l’un ni l’autre mais persiste à jouer aux plus intelligents pour i poser leur clown à ficelles.

    Sissi zayyat

    17 h 49, le 01 février 2023

  • BEAUCOUP DES GENS SONT SURPRIS DU COMPORTEMENT DE JOUMBLATT. ILS PRÉTENDENT DES JOURNALISTES SPÉCIALISÉS EN POLITIQUE. ET POURTANT MÊME UN SIMPLE CITOYEN SAIT QUE JOUMBLATT VA VÔTER À LA DERNIÈRE MINUTE LE POUR SON AMI SLEIMAN 2. CE SONT LES COUTUMES DES JOUMBLATT. C'EST LE PÈRE KAMAL QUI NOUS A AMENÉ SLEIMAN PREMIER ET MAINTENANT WALID BEK NOUS A PRÉPARÉ SLEIMAN 2 DEPUIS DES ANNÉES. SAUVE QUI PEUT

    Gebran Eid

    15 h 57, le 01 février 2023

  • Joum-blatte,le moins fiable parmi les polichinelles de la politique libanaise.

    Citoyen Lambda

    12 h 25, le 01 février 2023

  • - ANES SOUMIS, PAR LES ANIERS DE NOS ETABLES, - CHARGES JUSQU,A CRAQUER DE POIDS INSUPPORTABLES, - L,AVOINE ET L,HERBE QU,ILS NOUS JETTENT NOUS BROUTONS, - NOS DOS COURBENT, NOS PIEDS CEDENT, NOUS CHANCELONS, - MAIS ANES RESIGNES , SANS AUCUN REPENTIR, - NOUS GALOPONS POUR NOS ANIERS REINVESTIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 29, le 01 février 2023

  • Est ce que l’élection d’un président de la république va résoudre tous nos problèmes ? NON Soyons réalistes une fois pour toutes, l’équation politique actuelle ne peut plus perdurer. Aucun compromis n’est possible avec une bande puissamment armée aux ordres de l’Iran qui impose son point de vue de gré ou de force aux libanais. Le vivre en commun ou la notion d’Etat sont des questions dépassées appartenant au passé, sinon la crise va perdurer jusqu’à ce que le projet final de la république islamique du Hezbollah aboutisse

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 19, le 01 février 2023

  • Assez de militaires..... après 3 essais, le 3ème ne fut pas le bon, de grâce épargnez-nous un 4ème!! Fouad Chehab n'est plus :(

    Nabil Bejjani

    08 h 32, le 01 février 2023

  • « il n’y a pas de solution (à la crise au Liban) en dehors de la Constitution, de l’accord de Taëf, de l’élection d’un président, de la fin de la vacance présidentielle et de la mise en œuvre des réformes ». Tout à fait d'accord! Mais l'application de la Constitution est interdite par Berry, l'accord de Taëf rejeté par le Hezbollah, et l'élection présidentielle bloquée par le trio Amal-Hezbollah-CPL. Quant aux réformes, elles sont refusées par l'ensemble de la classe politique. De toutes façons, le refus d'appliquer la Constitution conduit nécessairement à l'élection d'un président hezbollaho-compatible, donc inapte à restaurer l'Etat et mettre en œuvre les réformes nécessaires. A moins d'un miracle, le salut n'est pas pour demain.

    Yves Prevost

    07 h 13, le 01 février 2023

  • Tous ces "candidats présidentiables" ont-ils une feuille de route, un programme, quelque chose? Non? Alors éliminés!

    Gros Gnon

    04 h 23, le 01 février 2023

  • Pourquoi n'avoir pas tenu ces discussions et ces palabres AVANT la fin du mandat Aoun?

    Naccache Georges

    00 h 54, le 01 février 2023

  • Des marchands bas de gamme sans scrupules ni honneur!!

    Wow

    23 h 48, le 31 janvier 2023

  • Dès le départ, le profil le plus apte à rassembler des voix, était celui de Salah Honein. Il se tient à distance de tous les partis, sans oublier qu'il n'est pas novice en politique.

    Esber

    23 h 13, le 31 janvier 2023

  • Une bande de voyous rien de plus et rien de moins, l'entente au Liban s'apparente à du marchandage de partage du gâteau et du pillage du pays et sa destruction.

    Zeidan

    22 h 21, le 31 janvier 2023

  • Comme attendu Joumblatt retourne sa veste. Les souverainistes doivent exiger de tout candidat dit "centriste" un engagement très concret et qui vaut mieux que le plus beau des discours souverainistes: que le prochain président s'engage à refuser de signer le décret de formation de tout gouvernement incluant un parti qui porte des armes hors du contrôle de l'état et tout parti qui soutient publiquement cet état de fait en appelant cette aberration radicale "résistance". Soutenir un candidat "centriste" sans placer cette condition préalable c'est une garantie du statut quo maintenu pour 6 ans de plus, et voilà tout le programme du Hezbollah et de ses alliés anti-libanais. Le PSP se lance dans cette voie et ce n'est pas surprenant, c'est encore une preuve de plus que Joumblatt est un des meilleurs alliés du Hezbollah, aux côtés de Aoun et Hariri. Voyons voir comment les autres vont réagir.

    Citoyen libanais

    22 h 14, le 31 janvier 2023

  • Quelle magouille..

    Eleni Caridopoulou

    22 h 13, le 31 janvier 2023

  • Arretez de manipuler la constitution . La presidence de la republique n'est pas un nouveau grade militaire auquel est promu le commandant en chef de l'armee, au lieu que d'aller a la retraite. Le Hezb a bien reussi sa mission, transformer le Liban a l'image d'Israel ou les militaires font ensuite carriere politique. Ce qu'il faut au pays c'est un gestionnaire efficace qui soit aussi souverainiste et honnete, pour operer le redressement. Pas un garde-chiourme. Les militaires a la caserne, et les vaches seront bien gardees.

    Michel Trad

    21 h 35, le 31 janvier 2023

  • Je dédie la chanson "L'Opportuniste" de Jacques Dutronc au champion libanais de retournement de veste: "... Je l'ai tellement retournée Qu'elle craque de tout côté A la prochaine révolution Je retourne mon pantalon"

    Khairallah Issam

    20 h 47, le 31 janvier 2023

Retour en haut