Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise politique au Liban

Mikati : Le cabinet se réunira "cette semaine ou en début de semaine prochaine"


Mikati : Le cabinet se réunira

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a annoncé mardi que son cabinet devrait se réunir "cette semaine ou en début de  semaine prochaine au plus tard" pour discuter de "nombreux dossiers urgents", notamment liés au secteur éducatif, alors que les enseignants du public sont en grève pour réclamer une amélioration de leurs salaires.

"Nous sommes en train de préparer le dossier de l'éducation lié à la grève dans les écoles publiques et le dossier de l'Université libanaise, et de recevoir les propositions requises par le ministre sortant de l'Éducation en vue de la convocation d'une troisième session du gouvernement cette semaine ou en début de semaine prochaine au plus tard", a affirmé M. Mikati dans un communiqué. Il a ajouté que "la session portera également sur de nombreux dossiers urgents qui constituent une priorité et au sujet des décisions ne peuvent être prises en dehors du cabinet".

Les enseignants des écoles publiques, en grève depuis le 10 janvier, ont renouvelé lundi leurs appels à une réunion du gouvernement pour répondre à leurs revendications portant sur une révision des contrats, une majoration de leurs salaires et la mise en place d'une couverture médicale.

M. Mikati avait promis de convoquer ce jeudi son équipe ministérielle à une réunion consacrée à l'éducation, mais son bureau de presse a finalement annoncé samedi que la réunion n'aurait pas lieu tant que les dossiers ne seraient pas finalisés. "La tenue de séances gouvernementales deviendra une nécessité absolue", a confié M. Mikati à L'Orient-Le Jour lundi, affirmant n'avoir effectué aucun contact politique en vue d'une prochaine séance, notamment avec le Hezbollah.

"Je n'ai pas encore fixé de date officielle, en attendant que le recteur de l'(Université libanaise), Bassam Badran, me remette un plan complet sur l'université", a-t-il expliqué. L'Université libanaise (UL) est la seule université publique au Liban, avec des campus répartis sur l'ensemble du territoire. Selon les informations obtenues par L'Orient-Le Jour, ce plan serait parvenu au Sérail lundi après-midi. "Je temporise parce que je ne peux pas me permettre de répondre aux demandes des enseignants des écoles publiques sans faire de même pour leurs collègues de l'UL. Sinon, ces derniers vont opter, eux aussi, pour la grève, ce que nous voulons éviter", a souligné le Premier ministre sortant.

Ce prétexte semble peu convaincant pour le ministre de l’Éducation, Abbas Halabi, que L’Orient-Le Jour n’a pas pu joindre lundi. "Le Premier ministre avait promis une séance ministérielle consacrée au secteur de l’éducation. Et nous avons préparé tous les documents requis dans la perspective d’une réunion qui devait avoir lieu jeudi", a confié à notre publication une source au sein du ministère de l’Éducation sous couvert d’anonymat.

Le gouvernement Mikati, qui gère les affaires courantes depuis mai 2022, s'est réuni deux fois jusque-là. Ces réunions ont été boycottées par les ministres du Courant patriotique libre qui accuse M. Mikati de s'arroger certaines prérogatives présidentielles alors que le pays demeure sans président depuis la fin du mandat de l'ancien président Michel Aoun, le 31 octobre.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a annoncé mardi que son cabinet devrait se réunir "cette semaine ou en début de  semaine prochaine au plus tard" pour discuter de "nombreux dossiers urgents", notamment liés au secteur éducatif, alors que les enseignants du public sont en grève pour réclamer une amélioration de leurs salaires."Nous sommes en train de préparer le...