Vendredi
La traversée Comédie de Varante Soudjian (2022), avec Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault. Deux éducateurs embarquent avec une poignée de gamins issus de banlieue sur un catamaran pour une croisière pédagogique en Méditerranée pour découvrir les joies et les règles de la plaisance. Seul hic : le skippeur est un ancien flic de la bac psychorigide qui partage avec les jeunes les mêmes préjugés tenaces. Pas sûr que la croisière s’amuse. Canal+, 22h09.
Divorce Club Comédie de Michaël Youn (2020), avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot, Caroline Anglade. Ben découvre que sa femme le trompe. Alors qu’il est encore amoureux d’elle, il divorce après cinq ans de mariage. Dévasté, il finit par partager un appartement avec Patrick, un ancien ami qui, lui aussi, est passé par la case divorce. Patrick, content de sa nouvelle liberté, compte bien en profiter. Ben, au contraire, a bien du mal à se remettre de cette séparation. Quarantenaires au tournant de leur vie sentimentale, ils seront bientôt rejoints par d’autres hommes fêtards pour former le Divorce Club... M6, 22h10.
Samedi
Enfants du Soleil, Les Mayas Civilisations d’Anne Holländer. Au Guatemala, la forêt tropicale dissimule les vestiges d’une ancienne cité maya érigée il y a 4 000 ans : El Mirador. De nouvelles technologies laser ont récemment permis de dévoiler l’immensité de la ville, qui comptait nombre de temples, de palais et de fortifications. La population, rassemblant quelque 250 000 individus, était organisée selon une stricte hiérarchie. Les rois assuraient à leurs sujets protection divine et sécurité, et recevaient en contrepartie les fruits de leur labeur. Dotés de grandes bibliothèques, les mayas avaient accumulé un immense savoir scientifique : ils étaient capables de calculer la trajectoire du Soleil et de prévoir les éclipses. Arte, 21h50.
Le gala des Pièces jaunes : le concert événement Variétés. De nombreux artistes français et internationaux sont réunis sur la scène du Zénith Paris – La Villette pour offrir aux téléspectateurs un gala exceptionnel en soutien à la Fondation des hôpitaux et à l’opération Pièces jaunes. France 2, 22h10.
Dimanche
The Pledge Film policier de Sean Penn (2001), avec Jack Nicholson, Patricia Clarkson, Benicio Del Toro, Aaron Eckhart, Helen Mirren, Vanessa Redgrave, Sam Shepard. Ayant promis à une mère désespérée qu’il retrouverait le coupable du meurtre de sa fillette, un policier à la retraite se laisse prendre par son enquête officieuse au point de compromettre ses chances de bonheur avec une divorcée marquée par la vie. Arte, 21h55.
Jack Nicholson, le loup de Hollywood Cinéma d’Emmanuelle Nobécourt. Dans l’une des rares interviews au long cours qu’il a accordées, Jack Nicholson préfère parler de « losers », tous différents, mais racontant chacun un pan de son identité. Car ses films, a-t-il dit aussi, composent pour lui « une œuvre secrète, une autobiographie ». En cinquante ans de carrière, plus de soixante films et trois Oscars, l’acteur, aujourd’hui octogénaire, est devenu depuis longtemps, à l’égal d’un De Niro, une icône du cinéma mondial. Arte, 23h55.
Lundi
Carbone Thriller d’Olivier Marchal (2017), avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet, Michaël Youn. Depuis dix ans, Antoine Roca dirige l’usine que son père a créée. Les affaires vont mal. Criblé de dettes, le chef d’entreprise ne peut plus emprunter. Cette situation fait que son beau-père, le puissant Aron Goldstein, le méprise et que son épouse s’éloigne. Parce qu’il ne veut pas que l’héritage de son père parte en fumée, Antoine met au point une arnaque à grande échelle. Il crée une société de trading ayant pour objectif de détourner de la TVA sur du gaz carbonique. Pour se lancer, il doit s’allier avec le grand banditisme. Alors que l’argent coule à flots, la pègre devient gourmande... France 3, 22h10.
Ghost Dog, la voie du samouraï Film policier de Jim Jarmusch (1999), avec Forest Whitaker, John Tormey, Cliff Gorman, Victor Argo. Obéissant au code des samouraïs, un tueur à gages déploie des trésors de loyauté à l’égard de son maître, un parfait malfrat. Or, pour sauver sa peau, celui-ci n’hésite pas à jeter une horde de mafiosi aux trousses de son dévoué vassal. Arte, 23h20.
Mardi
Frère et sœur Drame d’Arnaud Desplechin (2022), avec Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Melvil Poupaud, Cosmina Stratan. Alice, actrice de théâtre reconnue, et son frère Louis, poète, ne se parlent plus depuis plus de vingt ans. L’accident de la route de leurs parents les amène à se revoir… Canal+, 22h11.
La vie, l’amour, tout de suite Série dramatique de Nicolas Cuche (2023), avec Anne Marivin, Sandy Afuini, Éric Caravaca. Julie, 16 ans, est atteinte de la mucoviscidose. Alors que la maladie menace d’étouffer ses poumons, la jeune fille n’en fait qu’à sa tête, dévorant la vie à pleines dents. Elle s’éprend de Ludo, 17 ans. Alors, quelques semaines plus tard, quand Julie découvre qu’elle est enceinte, l’adolescente tout feu tout flammes n’hésite pas une seconde. Ce bébé, elle l’aura. M6, 22h10.
Les jeunes amants Drame de Carine Tardieu (2021), avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret-Caille, Sharif Andoura. À 70 ans, Shauna ne pensait pas revivre une histoire d’amour. Encore moins avec un homme beaucoup plus jeune. D’ailleurs, elle se demande si elle en aura le courage, souffrant d’une maladie, qui va peu à peu prendre possession de son corps... Canal+, 23h59.
Mercredi
Sniper Redemption Thriller de Matt Nable (2023), avec Sam Worthington, Phoebe Tonkin, Matt Nable, Sam Parsonson, Jeremy Lindsay Taylor. Ancien sniper aujourd’hui instructeur dans l’armée, Ryan Logan menait une vie heureuse avant la mort de sa femme, enceinte, dans un terrible accident. Huit ans après, il ne parvient pas à remonter la pente. Pas plus que son fils Billy qui enchaîne les délits et les absences scolaires. Un ancien compagnon d’armes, devenu mercenaire, offre alors une mission d’une nuit à Logan, garantie sans tir, lui assure-t-il. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. De plus, la vie de son fils se retrouve en danger. Ryan doit agir pour redresser la situation. Canal+, 22h11.
Constance aux enfers Téléfilm policier de Gaël Morel (2022), avec Miou-Miou, Salim Kechiouche, Marilyn Lima, Aurore Clément, Jérôme Deschamps. Un jeune homme tente de convaincre une voisine de l’aider à dissimuler le corps de sa compagne, décédée d’un tragique accident dans leur appartement. France 2, 22h10.
Jeudi
Le journal de Bridget Jones Comédie sentimentale de Sharon Maguire (2001), avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant, Gemma Jones. Comme à l’accoutumée, Bridget Jones passe les fêtes de fin d’année en compagnie de ses parents qui, désespérant de la voir se ranger, s’appliquent à lui dénicher un époux. Ce jour-là, sa pétulante maman a jeté son dévolu sur le fils de leur voisin, Mark Darcy, avocat à l’orée d’une brillante carrière, qui plus est fraîchement divorcé. Mais le jeune homme réserve un accueil plutôt glacial à cette blondinette aux joues rebondies qui, un verre dans une main, une cigarette dans l’autre, offre, il est vrai, l’image d’une créature pas tout à fait convenable. Bridget ne s’émeut pas outre mesure. En fait, elle a déjà en tête un autre soupirant : Daniel Cleaver, patron de la maison d’éditions où elle est employée... M6, 22h10.
Bridget Jones : l’âge de raison Comédie sentimentale de Beeban Kidron (2004), avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant, Jim Broadbent, Gemma Jones. Alors qu’elle filait enfin le parfait amour avec un vrai gentleman, la plus gaffeuse des journalistes british se laisse rattraper par ses vieux complexes. Une attitude qui sera lourde de conséquences gratinées, mais pas irréparables. M6, 23h55.