Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Début de la mise en œuvre du prêt de la Banque mondiale pour le blé

Début de la mise en œuvre du prêt de la Banque mondiale pour le blé

Du pain frais dans une boulangerie de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo AFP

Le programme d'importation de blé mis en place par la Banque mondiale (BM) et attendu depuis longtemps a commencé à être "mis en œuvre de manière effective" avec une première livraison attendue le mois prochain, a annoncé le ministre sortant libanais de l'Economie, Amine Salam, lors d'une conférence de presse mardi.

"La première cargaison de 30.000 tonnes de blé arrivera par bateau (...) mi-février", a déclaré M. Salam. Le Liban consomme environ 23.000 tonnes par mois, a-t-il ajouté.

D'autres expéditions suivront en fonction de la taille et des besoins du marché local, tels qu'ils ont été estimés dans les études réalisées au cours des quatre derniers mois, selon le ministre.

Le prêt de 150 millions de dollars de la Banque mondiale permettra de garantir le blé subventionné pendant neuf à douze mois, a déclaré M. Salam, la durée exacte dépendant du prix mondial du blé.

M. Salam a adopté une ligne dure à l'égard des boulangeries et des moulins, qui se sont plaints ces derniers jours que les prix du pain fixés par le gouvernement étaient trop bas pour couvrir les coûts d'exploitation. Un représentant du syndicat des boulangers a annoncé la semaine dernière un arrêt possible de la distribution aux magasins et supermarchés si M. Salam n'augmente pas les prix. Le ministre sortant a, pour sa part, prévenu que les minoteries ou les boulangeries qui ferment pour protester contre les prix pourraient faire l'objet de poursuites judiciaires.

Après la fin du programme, il a annoncé que le ministère prévoit de travailler sur une carte de subvention exclusivement destinée à l'achat de pain, ciblant les personnes à faible pouvoir d'achat. Il a exprimé l'espoir que la BM soit impliquée dans cet éventuel programme.

Le Parlement a approuvé le prêt de 150 millions de dollars de la Banque mondiale le 18 octobre dernier.

Le prêt a été offert par la Banque mondiale début mai après que la guerre en Ukraine a perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales et stoppé les exportations de céréales, entraînant des pénuries de blé au Liban.

Une affectation potentielle de 8 millions de dollars des Droits de tirage spéciaux du Liban pour l'achat de blé était à l'ordre du jour de la réunion du gouvernement de la semaine dernière, mais n'a pas été approuvée. M. Salam a déclaré que le Premier ministre sortant Nagib Mikati lui a dit que si le cabinet se réunit pour une autre session, le point sera alors approuvé. Mais, a-t-il dit, le programme ne dépend pas d'une telle décision et aucun décret du cabinet n'est nécessaire pour suivre les plans du ministère.

M. Salam a décrit les 8 millions de dollars comme un palliatif pour couvrir une période de trois semaines d'importations jusqu'à l'arrivée de la première cargaison financée par la BM et a souligné que le financement était déjà assuré pour les périodes précédentes et à venir.

Le programme d'importation de blé mis en place par la Banque mondiale (BM) et attendu depuis longtemps a commencé à être "mis en œuvre de manière effective" avec une première livraison attendue le mois prochain, a annoncé le ministre sortant libanais de l'Economie, Amine Salam, lors d'une conférence de presse mardi."La première cargaison de 30.000 tonnes de blé arrivera par bateau...