Rechercher
Rechercher

Idées - Commentaire

Économie libanaise : après le « grand nettoyage », retour au « business as usual » ?

Économie libanaise : après le « grand nettoyage », retour au « business as usual » ?

Illustration : Bigstock

La crise économique libanaise a, aujourd’hui, trois ans. Trois longues années qui ont bouleversé le quotidien de tous les Libanais, plongeant nombre d’entre eux dans la précarité. Entre-temps, les autorités du pays ont mené, plus ou moins...
La crise économique libanaise a, aujourd’hui, trois ans. Trois longues années qui ont bouleversé le quotidien de tous les Libanais, plongeant nombre d’entre eux dans la précarité. Entre-temps, les autorités du pays ont mené, plus ou moins...

commentaires (10)

L’orientlejour fait bien de préciser que l’auteur de cet article, bien que directeur exécutif du journal, s’exprime en tant que contributeur extérieur à la rédaction. Toutefois, cela n’est pas suffisant car ce journal a tendance à publier beaucoup trop d’articles appelant à tourner la page sur le vol qui a été orchestré sur les avoirs de la grande majorité des libanais dont une bonne partie se trouve être de la diaspora. L’orientlejour fairait bien de se positionner du côté de la justice et ne plus encourager l’impunité sous aucun prétexte.

citoyen lambda

17 h 30, le 16 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • L’orientlejour fait bien de préciser que l’auteur de cet article, bien que directeur exécutif du journal, s’exprime en tant que contributeur extérieur à la rédaction. Toutefois, cela n’est pas suffisant car ce journal a tendance à publier beaucoup trop d’articles appelant à tourner la page sur le vol qui a été orchestré sur les avoirs de la grande majorité des libanais dont une bonne partie se trouve être de la diaspora. L’orientlejour fairait bien de se positionner du côté de la justice et ne plus encourager l’impunité sous aucun prétexte.

    citoyen lambda

    17 h 30, le 16 janvier 2023

  • Vous présentez ce qui s'est passé comme l'action d'un bon médecin qui, pour le guérir malgré lui, a forcé son malade à ingurgiter une potion amère. Or ce n'est pas du tout le cas. Ce qui s'est passé et que vous ne voulez pas admettre, c'est que des malfaiteurs associés dans une action préméditée ou suite à un délit d'initiés, ont transféré vers l'étranger leurs avoirs dans les banques libanaises et ont ainsi asséché les liquidités de ces banques et forcé le reste des libanais, honnêtes dans leur plus grande majorité, à payer de leurs propres deniers, le prix de cet assainissement des finances publiques, et qui n'est finalement que du haut-banditisme financier. En écrivant ça vous êtes soit complice soit ignorant - mais je penche plutôt pour la complicité

    Henoud Wassim

    13 h 55, le 16 janvier 2023

  • Point de salut avec l’impunité. Vous avez beau parler de bilans assainis ; c’est comme dire l’opération a réussi mais le malade est mort. Le business as usual ne va pas tenir longtemps. Ce qui attend les libanais c’est le Venezuela ; et il est temps qu’ils se réveillent. Arrêtez d’écrire et de publier, vous ne faites que tourner autour du pot. Travaillez à rétablir la justice (la justice en tant que valeur et la justice en tant que pouvoir judiciaire), il n’y a que ça qui vous sauvera.

    citoyen lambda

    11 h 32, le 15 janvier 2023

  • Desole mais l'auteur de cet article passe a cote de l'essentiel. Le vrai probleme est politique. Le pays a ete mis en coupe reglee par des mafieux, tous anciens ou presents milichiens. Et le pillage se poursuit deliberement. Il n'y aura pas de redressement tant que la canaille detiendra les pouvoirs politique et judiciaire. Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    10 h 14, le 15 janvier 2023

  • Excellent article qui compare la situation economique aujourd’hui a celle d’avant la crise. J’ajouterais que la devaluation de la monnaie rend l’economie Libanaise beaucoup plus productive et competitive.

    Ibrahim Bitar

    20 h 05, le 14 janvier 2023

  • Où étaient tous ces spécialistes en économie, qui ne font qu’écrire l’histoire des trois dernières années, avant que le crise n’éclate. Pourquoi vous n’avez pas sensibilisé les épargnants sur le danger qui les guettait ? Soit vous ne le saviez pas, alors permettez de vous suggérer de retourner reprendre vos études. Soit vous le saviez, donc vous avez planqué votre épargne à l’étranger et vous vous êtes tus, ce qui fait de vous des complices passifs de la crise. Finalement je vous rappelle un principe de base de la morale: ce sont les voleurs qui doivent rendre ce qu’ils ont volés et non pas les victimes qui doivent le faire. Arrêtez d’écrire que les épargnants doivent participer aux pertes, c’est une hérésie et d’une malhonnêteté évidente.

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 37, le 14 janvier 2023

  • Encore un article écrit comme un livre mais qui ne propose aucune solution concrète. J’ai tout lu mais je n’ai pas compris comment je vais retrouver mon épargne fruit de 42 années de dur labeur honnête qui est actuellement séquestrée ILLÉGALEMENT par les banques parce que j’ai cru Riad Salame qui affirmait sur tous les médias que l’économie libanaise est saine et que les réserves de la BdL sont suffisantes pour stabiliser la monnaie . Au fait, cet article ne sert qu’à étaler la science de son rédacteur. Rappelons le vieil adage qui dit que la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 01, le 14 janvier 2023

  • Le jour où tous les politiciens s’acquitteront de leurs dûs en matière d’impôts le Liban pourrait alors seulement commencer à espérer devenir un pays civilisé. Jusqu’à présent ce sont les pauvres gens qui s’occupent de renflouer les caisses de cet état foireux pour le plus grand bonheur des politiciens qui se battent pour venir se servir sans vergogne et sans jamais donner en retour.

    Sissi zayyat

    14 h 26, le 14 janvier 2023

  • Je souscris à 100% à ceci près que la loi de finances 2022 (!) amorce un début de redistribution via l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Il était temps de cesser de matraquer les gens avec la TVA et autres impôts indirects totalement injustes (ils sont prélevés sur la consommation de tout en chacun sans distinction de revenus). L’ennui, c’est que l’Etat ayant piqué les dépôts bancaires (avec l’aide active des banques) il paraît illégitime à demander aux Libanais de repasser à la caisse. Et pourtant, il faudra bien en passer par là pour reconstruire le pays et assurer l’avenir des jeunes et des moins jeunes: sécu, retraite, éducation nationale, etc.

    Marionet

    11 h 47, le 14 janvier 2023

  • Tous les crédits pris en dollars et retournés en livres au taux de 1500, tôt ou tard, devraient être recalculés dans leur monnaie d'origine, pour rendre aux déposants leurs devises et aux épargnants en livres leurs dépôts calculés au taux de 1500 livres par dollar. Même si ça va se prolonger une quinzaine d'années, justice doit être faite. Et que ce ministre des finances cesse de publier des choses car personne des gens ayant perdu leurs économies ne va payer, et cet État de voleurs ne pourra pas survivre avec l'injustice.

    Esber

    10 h 40, le 14 janvier 2023

Retour en haut