Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi reçu par le président de la Chambre Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, à Beyrouth, le 9 janvier 2026. Photo Parlement libanais/Hassan Ibrahim
L'OLJ / Par Michael Young, le 02 mai 2026 à 00h00
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi reçu par le président de la Chambre Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, à Beyrouth, le 9 janvier 2026. Photo Parlement libanais/Hassan Ibrahim
( et ne souhaitent pas voir le Liban – ni aucun autre État arabe, d’ailleurs – absorbé dans la sphère d’influence israélienne.) Quelle rigolade ! et les pays ABRAHAMISES et ayant reconnu Israel... ne sont-ils pas dans la sphere de L,HEGEMONIE Israelienne ?
Quel article inutile - un avis qui s'aligne avec les "leftists" qui ont detruit le pays
Ne perdez pas de temps, Ca n'arrivera pas tant que les libanais ne sont pas unis.
Les institutions libanaises ont des règles claires, et elles doivent être respectées. Il faut choisir : soit nous vivons dans un pays démocratique régi par une Constitution, où chacun agit dans le cadre de ses compétences, soit nous basculons dans une logique arbitraire — une véritable loi de la jungle — où les institutions perdent toute autorité.
Dans un État de droit, il est important de rappeler les faits institutionnels. Le président a été élu par une Chambre elle-même élue par le peuple libanais, et la Constitution lui confère explicitement la prérogative de négocier les accords internationaux. De son côté, le gouvernement a obtenu à deux reprises la confiance de cette même Chambre. Dans ce contexte, ce ne sont ni M. Berry, président du Parlement,et pas des députés ni M. Arakji, ministre des Affaires étrangères iranien, qui peuvent décider de la nature des négociations ou s’arroger ce rôle.
et israel dans tout ca ? il aurait pas son mot a dire ?
Et si berry poursuit sa politique grise qui ne mène à rien, on fait quoi ? On attend que le sud soit entièrement détruit ? Le président et salam font tout pour ménager la milice, même si devenue officiellement hor-la-loi et même accusée de traîtrise. Mais elle poursuit ses menaces et promet de rester en guerre jusqu’à la victoire, bien incertaine ! S’il n’est pas question de marginaliser les chiites, il ne faudrait pas non plus marginaliser les autres. On sait déjà ce que pensent les religieux sunnites et chrétiens. Ils veulent en finir de la guerre, et c’est déjà deux sur trois.
( et ne souhaitent pas voir le Liban – ni aucun autre État arabe, d’ailleurs – absorbé dans la sphère d’influence israélienne.) Quelle rigolade ! et les pays ABRAHAMISES et ayant reconnu Israel... ne sont-ils pas dans la sphere de L,HEGEMONIE Israelienne ?
09 h 49, le 14 mai 2026