Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Nasrallah annonce 9.000 nouvelles recrues et prévoit des bouleversements régionaux

Les propos du secrétaire général du Hezbollah interviennent alors qu’Israël multiplie les déclarations provocatrices depuis l’avènement d’un gouvernement d’extrême droite. 

Nasrallah annonce 9.000 nouvelles recrues et prévoit des bouleversements régionaux

Des combattants du Hezbollah lors d'une parade militaire au Liban-Sud en 2019. Photo d'archives Mahmoud Zayyat/AFP

À l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu il y a quelques jours avec des nouvelles recrues au sein du Hezbollah, le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, a annoncé que plus de 9.000 nouveaux éléments ont rejoint la « résistance » chiite. Un nombre qu’il faut ajouter aux 90.000 éléments déjà existants relevant des scouts al-Mahdi, a-t-il précisé dans des propos rapportés par des médias libanais, et qui constituent selon lui le vivier des réservistes sur lesquelles la « résistance » peut compter en cas de besoin. Hassan Nasrallah a rappelé à cette occasion que le parti peut également compter sur au moins 100.000 combattants aguerris, une information qui en elle-même n’est pas nouvelle, le dignitaire chiite ayant déjà révélé ce chiffre suite aux affrontements de Tayouné (avec des éléments proches des Forces libanaises) en octobre 2021. Si le compte est bon, ce sont donc pas moins de 200.000 éléments que le Hezbollah peut mobiliser en cas de conflit armé.

Lire aussi

Que sait-on des effectifs militaires du Hezbollah ?

« C’est un chiffre impressionnant qu’il ne faut pas prendre à la légère. En évoquant près de 200.000 éléments au total, prêts à aller au combat, cela signifie que dans chaque famille chiite il y a au moins un combattant », affirme Fayçal Abdel Sater, observateur proche du Hezbollah. Mohannad Hajj Ali, chercheur au Carnegie Middle East Center, précise qu'il y a toutefois une distinction majeure à faire entre ceux parmi les effectifs du Hezbollah qui effectuent de petites formations militaires qui ne durent que quelques semaines et les combattants consacrés à « la mission ». « Ces gens-là ont, le reste du temps, leur emploi régulier dans la vie civile et ne peuvent pas totalement se consacrer aux activités militaires. Ils ne sont donc pas tous opérationnels », dit le chercheur qui met d’ailleurs en doute la validité du chiffre de 100.000 combattants qui se consacrent pleinement à la tâche. « Il faut faire la distinction entre trois catégories principales : les réservistes, les contractuels et ceux qui se consacrent entièrement aux opérations militaires », ajoute-t-il.

Si la sortie de Hassan Nasrallah peut sembler a priori anodine, le parti chiite n’ayant jamais cessé de recruter, de former et de renforcer ses capacités militaires, son timing interpelle à l’heure où vient de naître, de l’autre côté de la frontière, le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, qualifié par l’opposition locale de « sombre, raciste, et mauvais ». Un changement majeur qui suscite déjà de vives inquiétudes et qui fait craindre une montée des tensions entre les deux pays, malgré la signature d'un accord sur la délimitation de leur frontière maritime en octobre dernier.

Pour mémoire

Le Hezbollah et le Hamas vont-ils refaire du Liban une base arrière ?

Hier, l’annonce faite par l’État hébreu concernant des manœuvres militaires prévues dans la zone occupée de Chebaa est venue accentuer les appréhensions d’un affrontement bien plus global, impliquant directement ou indirectement l’Iran. « Notre ennemi numéro un est l’Iran. Israël est déterminé à contrer par la force toute tentative de ce pays de se déployer en Syrie, à la frontière nord avec Israël », a indiqué le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dans des propos rapportés par les médias israéliens. Il a mis en garde le Hezbollah contre toute tentation de « dépasser les lignes rouges » ou d’initier un acte « hostile quelconque contre Israël ».

Bien plus que le nombre de combattants avancé par Hassan Nasrallah, ce sont les prévisions faites par le chef du Hezbollah qui suscitent quelques appréhensions sur la période à venir. « Nous devons être fin prêts sur le double plan militaire et sécuritaire parce que la région et le monde se dirigent vers des bouleversements majeurs qui verront naître de nouveaux équilibres », a-t-il affirmé. S’adressant aux nouveaux venus, il les a invités à faire leurs preuves et à déployer de plus amples efforts.

« La plus grande menace pour Israël »
Les propos de Hassan Nasrallah ont coïncidé avec un ton tout aussi alarmant employé par le quotidien israélien Jerusalem Post qui, dans un article daté du 6 janvier, indique que, selon les responsable militaires israéliens, « le Hezbollah, avec ses 150.000 fusées et ses forces spéciales de l’unité Radwan, constituent la plus grande menace pour Israël ». L'auteur de l'article mentionne au passage les nombreux points de surveillance installés par le parti pro-iranien tout au long de la frontière avec l’État hébreu, ce qui annoncerait, selon lui, « un retour des éléments du parti sur les lieux » et une observation accrue des mouvements de l’armée israélienne. Le quotidien fait référence aux installations d’une quinzaine de postes d’observation à la frontière, érigés dans des conteneurs et placés sous le label d’une ONG écologique appelée Green Without Borders, un camouflage idéal pour passer incognito dans cette zone placée sous le contrôle de la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

Pour mémoire

Pourquoi le Hezbollah s’active-t-il à la frontière ?

Faut-il pour autant en conclure que la région est proche d’un affrontement ? « S’il est vrai qu’aujourd’hui cette probabilité est plus élevée qu’il y a quelque temps, l'éventualité d’un conflit armé n’est pas certaine à ce stade », analyse Mohannad Hajj Ali. Selon lui, le paysage régional s’y prête, alors que les pourparlers irano-américains sur le dossier du nucléaire sont gelés. « Ils sont en mort clinique même si aucune des parties ne veut déclarer la mort définitive », estime-t-il. Bien que Hassan Nasrallah a l’habitude de faire un étalage de muscles et de lancer des mises en garde toutes les fois qu’un nouveau gouvernement est formé en Israël, il reste que les craintes sont cette fois-ci un peu plus accentuées du fait que le nouveau cabinet a d’ores et déjà la réputation d’un gouvernement déterminé à en découdre avec l'Iran. Dans son dernier discours, le chef du Hezbollah avait d'ailleurs donné le ton : « Ce gouvernement ne nous fait pas peur. Nous sommes présents et prêts, et nous ne permettrons aucune modification des règles de dissuasion et d'engagement avec le Liban », avait-il lancé. Une source proche du parti chiite indique que l’annonce des nouvelles recrues est en effet destinée à rappeler que le Hezbollah est prêt à la confrontation en cas de guerre. « Les propos de Hassan Nasrallah devant les nouvelles recrues sont un message fort et voulu en ce moment pour répercuter, auprès d’Israël, l’idée de la puissance du parti et faire miroiter ses capacités en ressources humaines et logistiques », affirme M. Abdel Sater. 

À l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu il y a quelques jours avec des nouvelles recrues au sein du Hezbollah, le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, a annoncé que plus de 9.000 nouveaux éléments ont rejoint la « résistance » chiite. Un nombre qu’il faut ajouter aux 90.000 éléments déjà existants relevant des scouts al-Mahdi, a-t-il précisé dans des propos...

commentaires (22)

Ya fanass, ya batal ! Il est aussi sibyllin que les charlatans, si adulés au Liban, qui viennent déverser leurs soi-disant prédictions en fin d'année. Ce qui lui permet qq mois plus tard de dire "je n'ai pas dit ça, vous n'avez pas compris"... L'ennemi attend toujours la "terrible" réplique après l'assassinat de Soleimani, il y a déjà 3 ans...

IBN KHALDOUN

19 h 38, le 14 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Ya fanass, ya batal ! Il est aussi sibyllin que les charlatans, si adulés au Liban, qui viennent déverser leurs soi-disant prédictions en fin d'année. Ce qui lui permet qq mois plus tard de dire "je n'ai pas dit ça, vous n'avez pas compris"... L'ennemi attend toujours la "terrible" réplique après l'assassinat de Soleimani, il y a déjà 3 ans...

    IBN KHALDOUN

    19 h 38, le 14 janvier 2023

  • Certains économistes y verront un signe positif. Alors que les Libanais sont devenus de nouveaux pauvres faute d’emplois, certains recrutent et par paquets de dix mille. D’habitude les chefs de guerre se taisent sur leurs effectifs. Mais chez nos «deshérités  » devenus les nouveaux riches, c’est un rde montrer ce dont on dispose. La prochaine fois on aura droit à la grille des salaires. Encore une nouvelle victoire divine de la milce iranienne et il n’y aura plus de Liban pour se partager

    Goraieb Nada

    07 h 52, le 13 janvier 2023

  • Tout ça doit coûter, comme dirait Macron "un pognon de dingue". Si (par impossible, bien malheureusement), le Hezbollah décidait de déposer les armes et se consacrer au service du Liban, non seulement, toute menace de guerre serait écartée, mais la crise ne serait plus qu'un mauvais souvenir.

    Yves Prevost

    07 h 22, le 13 janvier 2023

  • SAS Nasrallah aura beau répéter qu'il a 100 milles soldats, se là ne veut rien dire. Les 300, Spartiates contre La Perse! Guerre du Vietnam, Guerre en Afghanistan 300 milles soldats armés jusqu'aux dents ont déguerpit devant 75 milles talibans en pantoufle ! Une fois la bataille amorcée, nous verrons si ces 100 milles combattants à la recherche de 75 vierges, seront à la hauteur ou non!

    Marwan Takchi

    22 h 13, le 12 janvier 2023

  • Nasrallah et la classe politique ont appauvri les libanais dont les chiites. Maintenant, ils se jettent tous dans les bras du hezbollah. Non par amour pour sa barbe mais pour assurer les besoins de leurs familles. Ceci dit, les caisses de l'iran s'étant vidés, comment va t il les payer à ces chairs à canon? Puis autre sujet a t il demandé l'avis des libanais?? Il parait qu'il existe des députés et un parlement qui représente les libanais. Leur a t il posé la question? Si le liban voudrait s'aventurer dans une guerre ou un concours de "' qui a le plus de recrue" ?? Au lieu de les recruter dans son armée. S'il a de quoi les payer, EN BON LIBANAIS ( si Libanais il est ), il devrait leur demander de rejoindre l'armée libanaise et faire don de l'argent alloué à cette chaire à canon recrutée par le hezbollah, en faire don à l'armée libanaise. Bref, au cas où ce parti pense "libanais" et au cas où il mettrait de côté sa detestation idéologique du voisin du sud. Parce que SA guerre est une guerre idéologique. Rien à voir avec la politique. La politique ca parle de paix à un moment donné suite à des négociations "donnant donnant". Dans le cas de ce monsieur, c'est quasi une guerre personnelle qu'il mène et entraine le liban dans SA guerre idéologique, lui et son parti. Le mot "négocier à un moment donné" n'existe pas dans son lexique. D'où l'engrenage interminable de notre pays à cause de sa guerre idéologique.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 46, le 12 janvier 2023

  • Next

    Abdallah Barakat

    20 h 33, le 12 janvier 2023

  • 9000 c'est tout??? avec le dollar a 50,000LL j'aurais pense qu'ils recruteraient 20,000...Decidement nos freres les Chiites s'embourgoisent

    Elementaire

    20 h 07, le 12 janvier 2023

  • Nasrollalla avoue avoir pres de 100 000 salaries. Fort bien. La question qui se pose est : payes t'il son du a la securite sociale en tant qu'employeur ? Parceque gageons que ses employes eux en beneficient d'une maniere ou d'une autre. Ceci dit, notez bien que chaque fois que le Hezb est en difficulte, il menace les Libanais et Libanaises d'avoir recours au baton Israelien.

    Michel Trad

    17 h 33, le 12 janvier 2023

  • On attend avec impatience la guerre pour en finir une fois pour toute. De toute façon, le Liban avec le Hezbollah est déjà fini. Sans le Hezbollah, il pourra renaître.

    Achkar Carlos

    15 h 55, le 12 janvier 2023

  • 3 Janvier Bis.

    Sabri

    15 h 45, le 12 janvier 2023

  • Qu’ils crèvent alors !!

    Wow

    15 h 08, le 12 janvier 2023

  • Il peut prétendre avoir 100 ou 200 miles bouffons qui serviront de chair a canon, nous sommes plus de 4 millions en face et il finira par plier. Je voudrais simplement relever que, s'il dit vrai, cela représente, au bas mot, une affaire de 100 a 200 millions de US$ par mois pour subvenir aux salaires et aux subventions que le parti doit couvrir. sans compter les frais de guerre etc... etc... Hassouna sous entends qu'il dépense plus de près de 1,2 milliards annuellement. Maintenant nous savons qui a volé l’épargne du peuple et détruit l'économie du pays. De deux chose l'une, soit il est le responsable du délitement du pays ou il joue au paon, pour ne rien a changer a ses habitudes. S'il pense faire la guerre a Israël, le pays ne suivra plus ses aventures et il sera cette fois défaits et avec il aura détruit complètement ce qu'il reste du pays.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 40, le 12 janvier 2023

  • A mon humble avis, si jamais il y a une nouvelle guerre entre le Hezbollah et Israël, les israéliens souffriront et ils auront sans doute beaucoup de victimes et de dommages. En revanche, le Liban des libanais qui ne veulent pas de cette guerre, sera totalement détruit notamment dans toutes ses infrastructures telles que eau, électricité, ports, aéroport, réservoirs tous carburants… le pays reviendra à l’âge de pierre. De plus une extension vers l’Iran est fort probable avec des armes balistiques nucléaires ou pas. Alors que l’Iran et le Hezbollah réfléchissent bien, s’ils provoquent une nouvelle guerre, ils feront sans doute mal à Israël mais l’Iran, le Hezbollah et le Liban disparaîtront

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 11, le 12 janvier 2023

  • VEUILLEZ ME PARDONNER LES ERREURS D,ORTHOGRAPHE DUS A LA VITESSE DE LA TAPE SUR MON CLAVIER, MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    14 h 00, le 12 janvier 2023

  • L’Agence Nationale Pour l’Emploi locale… Il faut bien absorber toute cette surpopulation, sinon ils seraient dans les rues en train de tout casser. Mouteshekiram Téhéran!

    Mago1

    13 h 53, le 12 janvier 2023

  • "… En évoquant près de 200 000 éléments au total, prêts à aller au combat, cela signifie que dans chaque famille chiite il y a au moins un combattant, affirme Fayçal Abdel Sater …" - Ou comment en manipulant les statistiques on essaie de faire passer le message que toutes les familles chiites sont pour le hezb… s’il y a des familles qui "offrent" dix de leurs enfants comme chaire à canon, la plupart des autres familles vous maudissent pour avoir détruit leur pays!

    Gros Gnon

    13 h 53, le 12 janvier 2023

  • L,ELEMENT CHRETIEN LIBANAIS ESY FORME D,ECCLESASTIQUES QUI N,OSENT PAS FRAPPER DE LA MAIN SUR LA TABLE ET NOMMER... ET DE POLITICIENS DE DIXIEME DEGRE AVEC DES CHEFS DE PARTIS QU,ANIMENT L,EGO, ET LES PARTIES DE HATEAUX QU,ILS VONT INGURGITER. DES INCOMPETENTS QUE L,IDIOTIE GUIDE LE PLUS SOUVENT. OU SONT LES RESISTANTS QUI OBT CHASSE ARAFAT ? IL N,Y EN A PLUS. DET LES PROJETS FAKIHISTES SONT DE VIDER AUTANT QUE POSSIBLE LE PAYS DES CHRETIENS POUR POUVOIR ASSEOIR FACILEMENT LA WILEYET EL FAKIH, LES AUTRES SE TAIRONT. L,OBJECTIF RESTE L,EMIGRATION DES CHRETIENS EN GENERALISANT L,INSECURITE DANS LEURS AMES. P,S. QUAND MON ENNEMI ME VISE, JE LE VISE, IL EST ARME ? JE M,ARME ! IL VEUT ME LIQUIDER. JE COMBAT. JE LE LIQUIDE. REVEILLEZ-VOUS GEAGEA, BASSIL, SAMI, CAMILLE ET TOUS LES AUTRES CHRETIENS, LA CHRETIENTE EST EN DANGER. SON EXISTENCE L,EST CHAQUE JOUR DE PLUS.

    LA LIBRE EXPRESSION, CENSUREE PARTI PRIS/ INTERET

    13 h 37, le 12 janvier 2023

  • Combattants du Hezbollah qui tombaient comme des mouches face aux résistants syriens anti-Assad pourtant faiblement armés. Si César Poutine n'était pas venu à leur rescousse, on peut penser qu'au moins un quart des soi-disant 100.000 combattants auraient été éliminés. César Poutine est encore en bons termes avec les sionistes (qui ne vont pas trop loin dans leur soutien à l'Ukraine) et continuera à assurer que la Terre Sainte soit aux sionistes et le reste du Croissant Fertile aux néo-safavides.

    Citoyen libanais

    12 h 42, le 12 janvier 2023

  • La seule façon pour Israël de se débarrasser des 150 mille fusées, c'est d'y mettre la main dessus. Cela ne serait possible que lors d'une guerre régionale. Ce qui est délicat à envisager pour les 2 parties. En fait, ce ne sont que des menaces de part et d'autre, pour dissuader l'ennemi. En d'autres termes, il s'agit de l'équilibre de la terreur.

    Esber

    12 h 05, le 12 janvier 2023

  • La métastase se propage et les propagandes avec. Pendant que nos pourris continuent de regarder leur nombril en attendant le feu vert et la permission de l’usurpateur pour libérer leur pays et lui prodiguer le remède nécessaire pour le guérir de ce cancer qui le ronge.

    Sissi zayyat

    12 h 00, le 12 janvier 2023

  • Ils vont se faire écrabouiller une fois de plus … Mais cette fois-ci ce sera fini pour de bon! Il y a un prix à payer pour se débarrasser de cette racaille: soit la mort économique et politique, soit la guerre civile et la destruction physique , soit l’élimination à travers une guerre régionale de la milice, avec les dommages collatéraux qui vont avec !

    LeRougeEtLeNoir

    11 h 40, le 12 janvier 2023

  • Ce n'est pas plus rassurants pour le Liban et les Libanais notre cancer incurable jaune et enturbanné aux couleurs de l'Iran ...

    Zeidan

    10 h 56, le 12 janvier 2023

Retour en haut