Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

"En 2023, la France sera encore là" aux côtés du Liban, promet Grillo

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo. Capture d'écran d'une vidéo partagée par l'ambassade

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a assuré que son pays "sera encore là" aux côtés du Liban, dans un message adressé aux Libanais à l'occasion de la nouvelle année 2023, dans lequel elle enjoint aux responsables libanais de faire enfin face aux "défis existentiels" qui menacent le pays, en plein effondrement socio-économique.

Dans une vidéo partagée sur le site de l'ambassade, la diplomate est revenue sur les principales actions de la France au Liban en 2022. Elle a ainsi rappelé que Paris "a travaillé activement à l’accord historique sur la frontière maritime" entre le Liban et Israël. "Nous avons incité les pays du Golfe à revenir au Liban, notamment l’Arabie saoudite qui soutient désormais avec nous des projets humanitaires, dans la santé en particulier", a-t-elle ajouté, après que Beyrouth a connu des tensions avec les monarchies du Golfe en raison de la mainmise grandissante du Hezbollah pro-iranien sur le pays.


"Vos ports containers de Beyrouth et Tripoli fonctionnent de nouveau à plein régime. Vos perspectives de ressources énergétiques vont être explorées. Tout cela est possible parce que de grands groupes français s’engagent et prennent leur risque, et parce que la communauté d’affaires française reste, malgré tout, contribuant à redonner confiance et crédibilité dans le Liban", a-t-elle ajouté.

Mme Grillo a aussi indiqué que son pays a "œuvré à la survie du système éducatif" et au "succès de la première édition du Festival Beyrouth Livres", tout en maintenant "ses programmes de sécurité alimentaire". La France "a été le pays qui a fourni les vaccins nécessaires pour circonscrire à temps l’épidémie de choléra. Et nous venons juste de faire un nouveau don de vaccins contre le Covid", a-t-elle souligné, notant que "depuis 2020, la solidarité de la France et des Français envers le Liban, pour vous, ce sont plus de 230 millions d’euros".

"En 2023, la France sera encore là, malgré les défis", a promis l'ambassadrice. Elle a également espéré que ceux qui présideront à l'avenir du pays "prendront enfin la pleine mesure des défis existentiels auxquels le Liban est confronté, refuseront la disparition de l’Etat et la culture généralisée de l’impunité qui l’entoure, et s’engageront sérieusement dans la réintégration du Liban au sein de la communauté internationale, dans les réformes nécessaires pour redresser le pays et poser les bases d’un Etat de droit et de justice". 

Le 23 décembre dernier, alors qu'il revenait d'une conférence régionale sur l'Irak organisée en Jordanie, le président Emmanuel Macron avait indiqué qu'il allait "travailler dans les prochaines semaines sur un format similaire avec le Liban". D'ici quelques jours, la capitale française accueillera une réunion de représentants de la France, des États-Unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite pour discuter de la crise libanaise. 

L'ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a assuré que son pays "sera encore là" aux côtés du Liban, dans un message adressé aux Libanais à l'occasion de la nouvelle année 2023, dans lequel elle enjoint aux responsables libanais de faire enfin face aux "défis existentiels" qui menacent le pays, en plein effondrement socio-économique. Dans une vidéo partagée sur le site de...