Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Une naissance, quelle joie !

Une naissance, quelle joie !

Photo Michel Sayegh

Ne dit-on pas que Noël c’est la joie du Ciel et de la Terre ? Du seul fait de penser que le Dieu de l’amour s’est fait homme, pour nous sauver, pour nous donner un exemple de vie simple et humble, une joie inexplicable s’empare de nous !

Mais sans adresser le moindre blâme ni le moindre reproche au divin Messie, je relate certaines réalités sur terre qui ne cessent de nous faire trembler, loin de la joie de Noël, et heureusement parfois de faire sensibiliser certains. Combien de citoyens sont opprimés ! Surtout dans un pays comme le nôtre, et de nos jours avec des politiciens corrompus, sans pudeur, sans honte, sans conscience, et la liste continue...

Quelle décadence, quel enfer pour un Liban qui ne mérite pas ce genre de « mafias » qui l’ont fait parvenir jusque-là, au fond juste au fond du feu de l’enfer….

Qui a dit que l’époque de l’esclavage est révolue ? C’est bien plus que l’esclavage ce qu’on vit au Liban ;

voilà ceux qui ont protesté pas nécessairement contre les maudits politiciens, mais surtout pour retrouver le vrai Liban, ils ont tout simplement perdu un œil, un pied, ou leur vie... Tout en sachant qu’ils n’avaient pour arme que leur cause, leur voix, leurs écrits ! Ceux-là ont été le modèle qu’il ne faudrait pas suivre, sous peine de mort ! Et quand je dis mort, c’est la mort sous toutes ses formes, physique et morale !

Noël nous rappelle que cet enfant aussi doux et petit qu’il est, il représente le vrai roi du Royaume éternel, qui, à l’encontre des royautés terrestres, a rendu à notre genre humain dignité et liberté de vie, face à l’esclavage, la soumission et la mort.

Hélas, nos soi-disant dirigeants politiques sont totalement aveugles à cette lumière de la Nativité divine !

N’ont-ils pas « vidé » le pays de la justice ? Ainsi, la foire et la pagaille ont pris place. Et tout le monde profite de l’absence des juges, je dirai plus et avec un cœur serré, de la grève de la justice, de la fermeture des tribunaux, pour s’emparer des droits de l’autre, pour violer les lois, sachant qu’ils seront impunis, au moins à long terme, si ce n’est pas à jamais impunis !

Sans oublier qu’ ils ont augmenté le prix des matières premières de sorte que non seulement les fonctionnaires publics, mais aussi ceux qui travaillent dans le secteur privé touchent un salaire dérisoire, qui suffit à peine pour faire « le plein » pour deux ou trois jours dans une minuscule bagnole.

Ils ont chipé les fonds, les nôtres, perdus dans les banques, et ils inventent d’un moment à l’autre des moyens pour « légaliser » ce qu’ils ont fait. Ils ne cessent de faire des lois, qu’ils violent eux-mêmes, pourtant c’est pour des causes sacrées qu’ils ont promulgué ces lois ; entendons-nous, en réalité, c’est pour purifier un peu leur image aux yeux du peuple affligé !

À quel point ceux-là sont loin du vrai sens de Noël, ces adorateurs de l’argent, de la matière, des créatures, méconnaissant le Créateur qui nous a bien prévenu que son adoration nous rend enfants de Dieu, et donc nous libère !

Ils ont affaibli le secteur hospitalier qui est devenu un privilège pour les dollars frais et ceux qui s’en servent. Seuls ces derniers ont la chance d’être sauvés. Et là, en parlant du secteur de la santé, je m’incline devant les bienfaiteurs de la diaspora libanaise qui nous portent dans leur cœur, et qui envoient des milliers de médicaments qu’on ne trouve plus sur le marché. C’est eux cette lueur qui illumine la noirceur dans laquelle on nous a coincés !

Jésus, trouverais-tu une place parmi nous ? Et ne préférerais-tu pas l’étable où tu es né, à nos cœurs encore plus froids et plus durs ?

Fais que par ta naissance tous les enfants soient bien accueillis dans leurs familles et soient bien traités. En effet, combien d’enfants meurent, à défaut de médicaments ;

ou de froid sans couvertures ni moyens de se réchauffer, ou bien, ils meurent de faim ne trouvant pas la moindre miette à manger ! Combien d’enfants souffrent, en silence, de maltraitance, à cause d’un papa ou d’une maman violents. Outre la violence physique, ces parents pratiquent sur leurs enfants la violence morale et psychique. Tout cela dit, ta naissance Jésus, malgré toutes les peines qui règnent sur cette terre, celles que j’ai citées et bien d’autres, cette naissance apporte la joie et la paix dans les cœurs purs. Ceux-ci étant les bons Samaritains qui œuvrent pour le bien de l’humanité la plus démunie, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Ils sèment l’espérance où qu’ils soient et prouvent ainsi que le bien l’emporte sur le mal en fin de compte.

Fais qu’on retrouve la joie de Noël dans le fait de donner plutôt que dans celui de recevoir, parce que l’avidité instinctive nous pousse à demander d’avantage, dès qu’on reçoit quoi que ce soit dans la vie. Fais que la justice terrestre redémarre dans notre pays, et qu’à l’image de la justice divine, elle soit loin de la corruption et de la mauvaise influence des politiciens.

Fais que ta naissance ainsi que celle de nos bien-aimés (entre autres, ma nièce) qu’on attend avec amour, soient le prélude d’une meilleure époque pour notre pays.

Joyeux Noël à tous, et bonne et heureuse année.

Cynthia HATEM ABI GHANEM

Avocate à la cour

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique Courrier n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires ni injurieux ni racistes.

Ne dit-on pas que Noël c’est la joie du Ciel et de la Terre ? Du seul fait de penser que le Dieu de l’amour s’est fait homme, pour nous sauver, pour nous donner un exemple de vie simple et humble, une joie inexplicable s’empare de nous ! Mais sans adresser le moindre blâme ni le moindre reproche au divin Messie, je relate certaines réalités sur terre qui ne cessent de nous faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut