Rechercher
Rechercher

Campus - FORMATION DES MAÎTRES

Constitution des groupes d’experts d’Ifadem

Dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem), pilotée conjointement par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), et mise en œuvre par l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), un appel à manifestation d’intérêt visant à constituer le groupe d’experts (GE) Ifadem est lancé.

L’initiative a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’apprentissage, notamment pour les filles, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants de l’éducation de base et des personnels de supervision. Le dispositif vise en priorité les enseignants ayant peu ou pas de formation initiale et se trouvant en poste dans les zones rurales et périurbaines des pays en voie de développement.

L’initiative s’inscrit dans les orientations stratégiques de ses partenaires internationaux en soutenant l’égalité des chances de réussite à l’école pour toutes et tous, en promouvant l’égalité femmes-hommes et en ayant recours au numérique éducatif pour contribuer à la transformation de l’éducation. Elle contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable 4 et 5, soit respectivement une éducation de qualité et l’égalité entre les sexes. Le dispositif mis en œuvre est flexible, en présentiel et à distance. Il s’adapte aux contextes locaux, à la crise sanitaire ou sécuritaire, en ayant recours au numérique : plateforme de formation, émissions radio, réseaux sociaux…

Le programme concerne à ce jour 15 pays : le Liban, Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

L’initiative est construite et mise en œuvre conjointement avec le ministère chargé de l’éducation de base dans chacun de ces pays.

Les membres du groupe d’experts doivent répondre, entre autres, aux critères suivants : être ressortissants d’un pays membre de l’OIF et disposer d’une expertise avérée dans l’un des domaines suivants : l’ingénierie de formation, la linguistique, la pédagogie, la didactique, la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, l’usage du numérique pour l’éducation et l’enseignement à distance ; justifier d’un profil recherche et développement mis en œuvre en milieux universitaires ou dans d’autres contextes professionnels.

La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 29 janvier 2023 à minuit (heure de Dakar, Sénégal).

Pour en savoir plus, écrire à : [email protected] ou annabelle.os[email protected]


Dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem), pilotée conjointement par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), et mise en œuvre par l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), un appel à manifestation d’intérêt visant à constituer le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut