Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joseph Aoun décore les Casques bleus irlandais attaqués dans le Sud

Joseph Aoun décore les Casques bleus irlandais attaqués dans le Sud

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, et commandant du secteur ouest de la FINUL, Giuseppe Bertoncello, dans le village d'al-Tiri, au Liban-Sud, le 27 décembre 2022. Photo ANI

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'est rendu mardi dans l'une des bases de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour y décorer les Casques bleus irlandais dont le convoi a été attaqué la semaine dernière, une attaque qui a coûté la vie à un soldat.

Au cours de sa visite à la base du bataillon irlandais à Tiri, dans le Sud, le commandant en chef a, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), loué "les sacrifices des soldats de la FINUL qui travaillent en étroite collaboration avec l'armée libanaise pour maintenir la paix et la stabilité dans le Sud". Il a "réaffirmé la poursuite de la coopération entre l'armée libanaise et la FINUL", qu'il a décrite comme un "partenaire essentiel pour la mise en œuvre du mandat 1701 de l'ONU". Pendant cette visite, il a aussi remis des décorations militaires aux Casques bleus. 

Le 14 décembre, le soldat irlandais Sean Rooney, 23 ans, avait été tué et trois de ses collègues ont été blessés après que le convoi de la FINUL dans lequel ils se trouvaient a essuyé des tirs près du village de Aaqbiyé, dans le sud du pays. L'un des blessés, le soldat Shane Kearney, qui se trouvait dans un état grave, a été évacué vers un hôpital en Irlande. C'est le premier décès d'un soldat de la FINUL dans un incident violent au Liban depuis janvier 2015, lorsqu'un Casque bleu espagnol avait été tué par des tirs israéliens.

La FINUL a été créée en 1978 pour surveiller le retrait des forces israéliennes après qu'elles aient envahi le Liban en représailles à une attaque palestinienne. En juillet 2006, Israël avait lancé une guerre contre le Liban à laquelle a mis fin la résolution 1701 de l'ONU qui a permis à la FINUL d'être déployée dans les zones frontalières du Sud-Liban.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'est rendu mardi dans l'une des bases de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour y décorer les Casques bleus irlandais dont le convoi a été attaqué la semaine dernière, une attaque qui a coûté la vie à un soldat.Au cours de sa visite à la base du bataillon irlandais à Tiri, dans le Sud, le...