Le soldat irlandais Shane Kearney, grièvement blessé lors de l'attaque d'un convoi de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), survenu le 14 décembre dernier à Aaqibiyé, dans le Sud, sera évacué vers l'Irlande par avion médicalisé afin de poursuivre son traitement dans son pays, a annoncé l'armée irlandaise sur Twitter.
Les forces de défense irlandaises "peuvent confirmer que le soldat Shane Kearney va être évacué aujourd'hui à partir de l'Aéroport de Beyrouth vers l'aérodrome de Casement, à Baldonnel", au sud-ouest de Dublin, précise le tweet. Ce transfert se fera via "un avion médical disposant d'un équipement spécial". A son arrivée à l'aérodrome, il sera ensuite conduit en ambulance jusqu'à l'hôpital de Beaumont, dans le nord de Dublin, "pour continuer son traitement".
Un collègue de Shane Kearney, Sean Rooney, a perdu la vie dans l'incident de la semaine dernière à Aaqibiyé, localité du Sud où le Hezbollah pro-iranien est fortement implanté. Son corps a été rapatrié en Irlande lundi matin. Deux autres soldats, légèrement blessés dans l'attaque, avaient, eux, été légèrement blessés et ont pu rapidement sortir de l'hôpital.
La Finul, composée de 10.000 Casques bleus, est déployée depuis 1978 pour faire tampon entre le Liban et Israël, qui restent techniquement en état de guerre.
Selon des témoins interrogés par l'AFP, le véhicule que conduisait le Casque bleu tué a été intercepté par des habitants du village de Aaqibiyé. D'après eux, une certaine tension a précédé l'attaque. Mais une source judiciaire libanaise a assuré vendredi à l'AFP qu'aucune altercation entre la population et la Finul n'avait eu lieu avant les tirs et que les informations selon lesquelles le véhicule de la Finul avait heurté un villageois étaient sans fondement. Selon des informations sur l’enquête obtenues par L’Orient-Le Jour, des cadres du parti de Dieu seraient impliqués dans l’attaque. D'après une source judiciaire libanaise, sept balles ont transpercé le véhicule, dont l'une a tué le conducteur. Les trois autres soldats ont été blessés lorsque le véhicule a percuté un pylône.
Des incidents avaient opposé par le passé des partisans du Hezbollah à des patrouilles de la Finul mais le parti chiite a démenti être impliqué dans l'attaque de mercredi dernier.
Paix à son âme. On ne remerciera jamais assez ces jeunes venus dans une jungle sur ordre pour faire office de figurants sans jamais pouvoir se défendre pour cause de politique abstraite dont seuls les barbares maîtrisent et, conséquences, ils auront toujours le dernier mot.
20 h 30, le 22 décembre 2022