Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

L'UE accorde 229 millions d'euros au Liban pour "renforcer les réformes"

L'Union "continue de soutenir le Liban et son peuple dans des conditions socio-économiques difficiles".

L'UE accorde 229 millions d'euros au Liban pour

Un drapeau de l'Union européenne. Photo d'archives ANI

L'Union européenne (UE) a alloué 229 millions d'euros au Liban pour "renforcer les réformes indispensables et le développement économique" sur l'année à venir, selon un communiqué de l'UE publié mercredi.

Le texte assure que l'Union "continue de soutenir le Liban et son peuple dans des conditions socio-économiques difficiles" et note que "plusieurs priorités ont été identifiées pour ce nouveau paquet financier." Il poursuit en disant que la première priorité est de "renforcer la bonne gouvernance et de soutenir les réformes", ajoutant que l'UE aidera le Liban à mettre en œuvre "des réformes liées à l'administration publique axées sur l'intégrité, la transparence et la responsabilité, conformément aux opportunités identifiées par le récent accord avec le Fonds Monétaire International (FMI)". 

Le Liban a signé un accord préliminaire avec le FMI en avril dernier mais tarde à mettre en œuvre une série de réformes exigées par l'instance pour finaliser l'accord, considéré comme essentiel pour sortir le pays de sa pire crise financière depuis la guerre civile (1975-1990).

Pour rappel

L'UE exhorte le Liban à élire un président et former un gouvernement "avec la plus grande urgence"

Le FMI a critiqué la "très grande lenteur" des progrès dans les réformes. Les efforts visant à les mettre en œuvre se heurtent à l'obstruction des politiciens qui protègent des intérêts particuliers et se soustraient à l'obligation de rendre des comptes. La déclaration de l'UE indique également qu'elle "collaborera avec les acteurs de l'État et de la société civile afin de renforcer l'autonomie des femmes libanaises et de contribuer à l'égalité entre les sexes".

"L'Union européenne financera des équipements d'efficacité énergétique dans les bâtiments du secteur public et contribuera à une prestation plus efficace des services publics" indique également le texte, alors que l'administration libanaise peine à fonctionner correctement dans un contexte d'effondrement de ses institutions.

L'UE s'attachera également à "accroître la compétitivité des industries libanaises, en particulier le secteur agroalimentaire, en encourageant l'esprit d'entreprise, l'innovation et les transferts de technologie pour des solutions énergétiques durables", poursuit le communiqué. Enfin, l'Union restera engagée à fournir une assistance aux "Libanais vulnérables et aux réfugiés syriens et à les aider à accéder aux services essentiels dont ils ont tant besoin en matière de protection sociale, d'éducation, de santé et d'approvisionnement en eau."

La communauté internationale appelle régulièrement à des réformes dans un Liban en crise. En octobre, l'UE avait annoncé qu'elle fournirait au Liban une aide supplémentaire de 75 millions d'euros. La Turquie, l'Italie, le Qatar et les États-Unis, entre autres, ont envoyé de l'aide à plusieurs reprises au Liban, qui est confronté à l'une des pires crises économiques du monde depuis le milieu du XIXe siècle, selon un rapport de la Banque mondiale.

L'Union européenne (UE) a alloué 229 millions d'euros au Liban pour "renforcer les réformes indispensables et le développement économique" sur l'année à venir, selon un communiqué de l'UE publié mercredi.Le texte assure que l'Union "continue de soutenir le Liban et son peuple dans des conditions socio-économiques difficiles" et note que "plusieurs priorités ont été...

commentaires (10)

Renforcer QUELLES réformes ???

Emile G

11 h 37, le 17 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Renforcer QUELLES réformes ???

    Emile G

    11 h 37, le 17 décembre 2022

  • Tant que les pays occidentaux et arabes continueront à renflouer les caisses de ce poulailler, les coqs resteront en espérant devenir encore plus riches tous les jours en saccageant le pays, puisque des réformes à renforcer que l’EU souhaite et encourage, il n’y a eu que leurs comptes à l’étranger et les offshores maquillées qui en ont profité . Ils sont tellement naïfs qu’ils continuent à les engraisser avec l’argent des contribuables européens après que ces malfrats ont dilapidé celui des contribuables libanais et on ne sait toujours pas dans quel but ils le font. Intrigant non? Quant aux aides des réfugiés, il faut les verser dans leur pays aux malfrats locaux pour appâter les dirigeants commis les citoyens à être rapatrier au plus vite.

    Sissi zayyat

    11 h 19, le 15 décembre 2022

  • Il ne faut pas donner l’argent à ces mafieux l’UE doit contrôler tout et être présente

    Eleni Caridopoulou

    18 h 39, le 14 décembre 2022

  • Pauvres contribuables europeens... Ils sont les vrais dindons de la farce. Leurs deputes se sucrent avec leurs taxes, grace a l'absence totale de supervision et de controle des fonds de l'EU en connivence avec la bureaucracie EU au Liban et l'ecosysteme parasitaire local.

    Mago1

    17 h 15, le 14 décembre 2022

  • "Renforcer" les réformes ? L'expression est étrange. On ne peut "renforcer " que quelque chose qui existe. Or, pour l'instant, nous n'avons pas encore vu l'ombre des prémices du commencement d'une.

    Yves Prevost

    17 h 01, le 14 décembre 2022

  • Aux dirigeants de L'UE et aux autres : Arretez de donner de l'argent a la canaille du pouvoir. Ils vont le voler.

    Michel Trad

    16 h 44, le 14 décembre 2022

  • Il ne faut absolument pas que les fonds soient gérés par des responsables libanais car ils seront forcément détournés, l’UE doit elle-même s’assurer de la mise en œuvre des travaux. Même si MM. Bassil et Aoun ne sont plus aux affaires, leurs créatures sont dans les administrations.

    Prinzatour

    16 h 21, le 14 décembre 2022

  • Ah bon, parce qu'il y a des réformes...? Que celui ou celle qui les a rencontrées me les présente, j'en serais ravi!

    otayek rene

    15 h 11, le 14 décembre 2022

  • hahahahahahaha…renforcer…..Oui , c’est ça.. On renforce quelque chose qui existe déjà.. Vous avez dit réformes ?? Al Capone et la pègre se réforment…hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 45, le 14 décembre 2022

  • J'espère que l'UE a les moyens de contrôler comment cet argent sera dépensé. A défaut, il vaudrait mieux reporter l'octroi de cette aide jusqu'à ce qu'on soit certain de son bon usage au bénéfice du Liban et du peuple libanais.

    N.A.

    13 h 12, le 14 décembre 2022

Retour en haut