Rechercher
Rechercher

Politique - Crise politique au Liban

Bassil : L'accord de Mar Mikhaël est mis à l'épreuve

"Nous rejetons l'équation : soit Sleiman Frangié, soit Joseph Aoun. Que personne ne nous l'impose", lance le chef du CPL dans un entretien télévisé. 

Bassil : L'accord de Mar Mikhaël est mis à l'épreuve

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil. Photo d'archives AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a affirmé que l'accord de Mar Mikhaël, qui avait scellé l’alliance politique entre son parti et le Hezbollah pro-iranien en 2006, "n'a pas pris fin mais est mis à l'épreuve", alors que les relations entre les deux camps sont tendues en raison de la campagne présidentielle et à la suite de la participation des ministres chiites à un Conseil des ministres boycotté par le CPL.

"Est-il normal dans un pays comme le Liban, qui dispose de règles, d'une Constitution et d'un Pacte (national), qu'un gouvernement sortant se réunisse pour approuver des dossiers, dont une grande partie est inutile, en l'absence d'un président et de huit ministres qui représentent un groupe essentiel ?", a fustigé dimanche M. Bassil lors d'un entretien sur la chaîne locale LBC. L'accord de Mikhaël "est mis à l'épreuve parce que ses résultats ne se sont pas concrétisés", a-t-il dit.

Les tensions entre le Hezbollah et le CPL se sont récemment accrues à la suite de la dernière réunion du gouvernement de Nagib Mikati et dans le cadre de la présidentielle. Le candidat préféré du Hezbollah semble être le chef du Mouvement Marada, Sleiman Frangié, plutôt que Gebran Bassil, qui maintient le flou au sujet de sa propre candidature, à l'heure où le Parlement a échoué, en neuf réunions, à élire un successeur à Michel Aoun.

Ni Joseph Aoun, ni Sleiman Frangié

Le Hezbollah avait rejeté jeudi les critiques de M. Bassil, qui l'accusait implicitement d'avoir "rompu un accord" sur le boycott des réunions du cabinet Mikati. La formation chiite avait cependant nié lui avoir promis que ses ministres "boycotteraient les réunions urgentes du gouvernement si les ministres du CPL s'en absentaient".

Lire aussi

Mikati unit les chrétiens... l’espace d’un Conseil des ministres ?

Concernant la présidentielle, M. Bassil a estimé que "personne ne peut imposer au CPL un candidat ou un ultimatum entre deux noms (...) ou tout compromis venant de l'étranger". "Aucune partie ne peut se soumettre à l'avis des autres pour éviter le vide présidentiel", a-t-il ajouté. "Nous rejetons l'équation suivante : soit Sleiman Frangié, soit (le commandant en chef de l'armée) Joseph Aoun. Que personne ne nous impose de telles équations", s'est-il rebiffé.

"Comment le Hezbollah tient-il à un certain présidentiable que nous ne soutenons pas alors qu'il y a un accord entre nous, basé sur des stratégies ?", s'est encore interrogé le député de Batroun. "J'ai un intérêt personnel et le CPL aussi à une élection de Sleiman Frangié, mais ce n'est pas le cas en ce qui concerne le pays, et je ne pense qu'à l'intérêt du pays", a-t-il poursuivi.

M. Bassil a encore critiqué la demande du Hezbollah d'un président qui "protège la résistance". "Nous voulons un président qui protège l'État, le partenariat dans l'État et la résistance", a-t-il précisé, assurant que son parti "travaille sérieusement en interne pour nommer un candidat sérieux à la présidence".

Au sujet d'une éventuelle réunion de dialogue à laquelle pourrait convier le président du Parlement, Nabih Berry, le chef du CPL a affirmé que son parti y participerait, bien qu'il ait précédemment refusé une telle proposition. "Pour que le dialogue réussisse, cela demande de la préparation. Un échec serait catastrophique", a-t-il mis en garde.

Lire aussi

L'accord de Mar Mikhaël vacille... mais ne meurt pas


Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a affirmé que l'accord de Mar Mikhaël, qui avait scellé l’alliance politique entre son parti et le Hezbollah pro-iranien en 2006, "n'a pas pris fin mais est mis à l'épreuve", alors que les relations entre les deux camps sont tendues en raison de la campagne présidentielle et à la suite de la participation des ministres...

commentaires (11)

Un Sa7sou7 de Nasrallah, qui a contraint Gebran Bassil de retourner au poulailler de Nasrallah! Sans HN le CPL retomberait à 4 sièges! Son Altesse de Batroun, refuse que l'on lui impose Sleiman Frangié ou Joseph Aoun! Mais que lui s'impose ca c'est une autre histoire! Un bouffon, un faible et ratoureux

Marwan Takchi

19 h 14, le 13 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Un Sa7sou7 de Nasrallah, qui a contraint Gebran Bassil de retourner au poulailler de Nasrallah! Sans HN le CPL retomberait à 4 sièges! Son Altesse de Batroun, refuse que l'on lui impose Sleiman Frangié ou Joseph Aoun! Mais que lui s'impose ca c'est une autre histoire! Un bouffon, un faible et ratoureux

    Marwan Takchi

    19 h 14, le 13 décembre 2022

  • Leur comédie continue et les spectateurs en raffolent. C’est un site com sans fin tant que les libanais ne bougent pas leur popotin pour leur arracher le pouvoir et les envoyer dans les prisons les mieux gardées pour pouvoir prétendre à un pays libre et souverain. Ces pantins se sentent invincibles à cause de l’immobilisme du peuple et de son silence coupable.

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 13 décembre 2022

  • Fanfaronnades. Pour se réserver une place dans ce système , il n’a qu’un seul choix : faire ce que nasrallah , son seul et unique soutien, lui dira de faire.

    Goraieb Nada

    08 h 48, le 13 décembre 2022

  • "Je ne pense qu'à l'intérêt du pays". Vraiment, un pince-sans-rire, ce Bassil!

    Yves Prevost

    07 h 40, le 13 décembre 2022

  • Ni Frangieh, ni Joseph Aoun, ni Moawad, ni (bien sur) Geagea). Mais alors qui ? Ils veulent nous faire croire qu'ils ne sont pas d'accord ? Mais c'est faux. Le CPL et ses allies sont d'accord sur un seul candidat : le vide, le vote blanc, le grand rien ou plutot le grand n'importe quoi !

    Michel Trad

    19 h 39, le 12 décembre 2022

  • L,INCOMPETENCE MAIS AUSSI LES PRETENTIONS DE CE TYPE HAI PAR LA TRES GRANDE MAJORITE DES LIBANAIS N,EST QUE LE RESULTAT DE QUELQUE MALADIE SERIEUSE ET CHRONIQUE DE LA BOITE. IL N,A QU,UNE CARTE POURRIE EN MAIN ET C,EST D,ETRE LE GENDRIOTE. CAD : UN RIEN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 07, le 12 décembre 2022

  • L'ENTENTE PROPOSÉE PAR LE HEZBOLLAH EST, OU VOUS VÔTEZ TOUS POUR NOTRE CANDIDAT SLEIMAN 2 OU BIEN LE BLOCAGE RESTE À L'INFINI. ET CEUX QUI REFUSENT UNE ENTENTE, NE VEULENT PAS UN PRÉSIDENT. C'EST LA LOGIQUE DU PLUS FORT MILITAIREMENT.

    Gebran Eid

    18 h 06, le 12 décembre 2022

  • Ce n’est pas bientôt fini de retranscrire ses élucubrations? Ça ne sert à rien, et ça nous énerve. Un reportage sur les vaches écrasées en Suisse serait plus intéressant à lire…

    Gros Gnon

    16 h 12, le 12 décembre 2022

  • Allez jouer , SVP, avec les gamins de votre âge. Yalla. Cessez de perdre du temps et nous en faire perdre. Rentrez chez vous cher monsieur. Le Hezbollah était allié à Michel Aoun ( Mar Michael). Non avec vous. Vous ne représentez qu’une pièce rapportée de gendre. Aucun intérêt national et international. Vous avez agressé, insulté presque toutes les parties au liban. Hormis quelques adeptes de votre secte comme une certaine journaliste qui essaie encore de défendre l’indéfendable… plus personne ne vous donne du crédit et n’a envie de vous entendre. Trouvez-vous un job dans votre domaine . Et oubliez la politique. Vous n’avez ni la taille politique, ni la carrure, ni la sympathie des libanais. Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    15 h 58, le 12 décembre 2022

  • Attitude de dépendance dont il ne peut se départir. Il reconnaît que sans le parti iranien il n'aura aucune présence. Tout ce qu'il raconte est honteux pour un chef de parti politique.

    Esber

    14 h 45, le 12 décembre 2022

  • Qu'il nous donne le nom du mafieux ou du soumis qu'il souhaite à la tête de l'état

    Zeidan

    13 h 07, le 12 décembre 2022

Retour en haut