Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

L'accord de Mar Mikhaël vacille... mais ne meurt pas

Dans son discours de mardi, le chef du CPL, Gebran Bassil, s’en est pris violemment, bien qu'indirectement, au Hezbollah.

L'accord de Mar Mikhaël vacille... mais ne meurt pas

Hassan Nasrallah rencontrant Michel Aoun en 2006, en amont de la signature de l’accord de Mar Mikhaël. Photo AFP

Une nouvelle fissure dans l’accord de Mar Mikhaël. Seize ans après la signature de cette entente improbable entre le Courant patriotique libre et le Hezbollah, l’alliance la plus centrale de la vie politique libanaise traverse une crise de taille....

Une nouvelle fissure dans l’accord de Mar Mikhaël. Seize ans après la signature de cette entente improbable entre le Courant patriotique libre et le Hezbollah, l’alliance la plus centrale de la vie politique libanaise traverse une crise de taille....

commentaires (12)

Quel cinéma ….waw il faut les envoyer à Hollywood, ça sera un film d’Oscar…

Eleni Caridopoulou

20 h 57, le 08 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Quel cinéma ….waw il faut les envoyer à Hollywood, ça sera un film d’Oscar…

    Eleni Caridopoulou

    20 h 57, le 08 décembre 2022

  • Tant que nous avons des couillons à la place d’hommes politiques patriotes, le régime pourri ne tombera pas, c’est le pays qui est tombé et le peuple inexistant avec.

    Sissi zayyat

    19 h 04, le 08 décembre 2022

  • Le deal hezb/cpl et le contexte régional ramène à ma mémoire de vieillard avide de cinéma le film "Rosemary's baby"... trop de points similaires ... amen!

    Wlek Sanferlou

    16 h 02, le 08 décembre 2022

  • Il y a une fin à tout. La leur s’approche à grands pas encore fait il que les autres traîtres se ravisent et décident de sauver leur pays du joug irano-syrien avant qu’il ne soit trop tard. Parce que ce qui est sûr c’est qu’ils finiront dans la poubelle de l’histoire, apatrides et sans honneur s’ils persistaient à trahir leur pays de la sorte.

    Sissi zayyat

    12 h 29, le 08 décembre 2022

  • "« Tant que nous resterons en vie, nous n’accepterons pas de revenir à l’avant-2005 », a-t-il même affirmé. Gebran Bassil fait référence ici à la période de la tutelle...". C'est aussi la période durant laquelle le beau-père de Bassil déclarait devant la diaspora libanaise aux Etats Unis que le Hezbollah était un parti "terroriste". Et subitement, Mar Mkhayel...Ce devait être probablement une inspiration du Saint-Esprit, qui avait "oint" le général en 1989, et l'avait rendu infaillible!

    Georges MELKI

    10 h 07, le 08 décembre 2022

  • Clair et précis, Bassil sait bien que le hezbollah est son seul et unique soutien, et que sans lui , lui et son bloc ne peuvent absolument rien faire. La preuve ! Le CPL est condamné à jouer le rôle que lui a toujours reservé le Hezb. Couvrir les armes illégales en échange des postes officiels et des marchés publics juteux. Le malheur c’est que le Liban et les Libanais ont payé le prix de cet accord maudit. Bassil retrouve aujourd’hui sa vraie dimension. Il reprendra le collier et filera doux comme le veut hassan nasrallah.

    Goraieb Nada

    07 h 58, le 08 décembre 2022

  • Nul ne peut se prévaloir etc... etc...

    I A

    07 h 48, le 08 décembre 2022

  • Comment cette nomenclature est devenue si acceptable? On parle, en Francais dans le texte, d'un "parti de Dieu "....?? Est-ce Dieu lui meme a t-il fonde ce parti...?

    Elie George Haddad

    06 h 21, le 08 décembre 2022

  • Pouquoi persister a qualifier l un de zaiim et l autre de milliardaire?

    Zampano

    02 h 58, le 08 décembre 2022

  • Cet accord ne va jamais mourir car sur lui dépend le maintient au pouvoir politique des deux parties de cet accord, bien sûr au dépend du Liban que cet accord a dévasté et va continuer à le faire malheureusement.

    YARED BECHARA

    00 h 53, le 08 décembre 2022

  • Patience et longueur de temps….. Leur alliance, ils voudraient la garder? Face aux divergences qui s’accumulent…. On ne voit pas sur quel sujet vont-ils s’allier sur le terrain… L’accord de Mar Michael est un accord entre Aoun et Le barbu. Non entre Le gendre et le barbu… Le gendre a hérité d’un parti… mais n’a aucune popularité au sein des AOUNISTES. D’ailleurs… les Aounistes ca existe. Mais les BASSILISTES? Ca n’a jamais existé. En tout cas, il est demandé à samy gemayel et Geagea de ne PAS renflouer BASSIL si ce dernier revient vers eux pour faire alliance. Qu’ils le remettent à l’endroit où il aurait dû y être depuis longtemps. Dans la poubelle de l’Histoire. Lui et son beau-père . Bassil veut rester au pouvoir pour les prochaines années… il convoiterait l’extraction du gaz… ? En espérant garder la présidence ET le ministère en charge de cette manne sous-marine

    radiosatellite.co

    00 h 33, le 08 décembre 2022

  • Quand on vend son âme au diable, on aliène sa liberté et sa dignité. il faut assumer maintenant.

    paznavour

    00 h 11, le 08 décembre 2022

Retour en haut