Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Sri Lanka : le Parlement adopte le budget 2023, l’aide du FMI se fait attendre

Sri Lanka : le Parlement adopte le budget 2023, l’aide du FMI se fait attendre

Des membres du corps médical sri-lankais manifestant hier dans Colombo pour demander la baisse des prix des médicaments et du carburant. Photo AFP

Le Parlement sri-lankais a approuvé hier le budget 2023 prévoyant une augmentation de près de 70 % des recettes fiscales, cruciales en vue d’un renflouement du FMI dont le pays, frappé par une profonde crise économique, a désespérément besoin.

Le Parlement a voté à une écrasante majorité en faveur du projet du président Ranil Wickremesinghe visant à augmenter fortement les impôts et à privatiser les entreprises publiques déficitaires afin de surmonter la crise économique historique dans laquelle le pays est plongé. L’opposition a en revanche estimé que le budget de M. Wickremesinghe était « irréaliste », et dit craindre que la crise économique ne s’aggrave encore l’an prochain. Le budget prévoit une augmentation de 69 % des recettes fiscales l’année prochaine et une réduction du déficit à 7,9 % du PIB en 2023, contre 9,8 % cette année. Le pays de 22 millions d’habitants, confronté à une crise économique historique, subit depuis l’an dernier des taux d’inflation record, des pénuries de produits de base, de médicaments, de carburant et des coupures de courant quotidiennes. Mais la crise s’est quelque peu atténuée et le gouvernement du président Ranil Wickremesinghe, aux commandes depuis juillet, cherche à relancer au plus vite l’industrie du tourisme, pourvoyeuse de revenus en devises.

L’île, qui a fait défaut à la mi-avril sur sa dette extérieure, évaluée actuellement à 46 milliards de dollars, espère finaliser un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars avec le FMI. La dette extérieure du Sri Lanka doit être « viable », a prévenu le FMI, pour pouvoir débloquer tout nouveau financement extérieur.

Source : AFP

Le Parlement sri-lankais a approuvé hier le budget 2023 prévoyant une augmentation de près de 70 % des recettes fiscales, cruciales en vue d’un renflouement du FMI dont le pays, frappé par une profonde crise économique, a désespérément besoin.Le Parlement a voté à une écrasante majorité en faveur du projet du président Ranil Wickremesinghe visant à augmenter fortement les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut