
L’actrice libanaise Stéphanie Saliba. Photo Facebook/Stephanie Saliba
Connue pour être proche du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, l’actrice libanaise Stéphanie Saliba, qui fait l’objet d’un mandat de recherche lancé par la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban Ghada Aoun, est entrée jeudi en territoire libanais via l’Aéroport international de Beyrouth sans être arrêtée.
Stéphanie Saliba est poursuivie dans des affaires de vol de fonds publics et de blanchiment d’argent, sur lesquelles enquêtent les justices libanaise et de pays européens. Ces affaires comportent entre autres l’achat de biens-fonds à l’étranger en faveur de personnes proches de M. Salamé.
Contactée par L’Orient-Le Jour, la juge Aoun a confirmé l’information. « Elle a franchi les services de la Sûreté générale sans être appréhendée », affirme la procureure, qui souligne cependant que Mme Saliba est « soupçonnée » et « non coupable ». « En vertu de la loi, toute personne faisant l’objet d’un mandat de recherche doit être appréhendée », affirme à L’OLJ Wadih Akl, avocat lié au Courant patriotique libre (CPL) dont est également proche la procureure d’appel. « Selon les règles, elle doit ensuite être soumise à une enquête, quitte à ce qu’elle soit relâchée s’il s’avère qu’aucune charge ne lui est imputée », ajoute-t-il.
Une information du quotidien al-Akhbar avait évoqué en matinée une intervention du chef du gouvernement sortant Nagib Mikati, pour empêcher l’arrestation de l’actrice. Mais cette information a été aussitôt démentie par le bureau de presse de M. Mikati. « Ce qu’a écrit le journal al-Akhbar concernant une ingérence du chef du gouvernement sortant dans un dossier lié à Mme Stéphanie Saliba est absolument faux », affirme le bureau de presse.
L’actrice, que L’OLJ a tenté de joindre en vain, serait arrivée mercredi soir à Beyrouth, indique, sous le couvert de l’anonymat, une source judiciaire qui suit les dossiers examinés par Ghada Aoun. Selon cette source, plutôt que de joindre la procureure générale de la cour d’appel du Mont-Liban, ou des avocats généraux de ce parquet, tous compétents en la matière, la Sûreté générale a contacté le procureur financier, Ali Ibrahim. Elle note que ce dernier est vice-président de la commission spéciale d’investigations auprès de la BDL, un organe que préside Riad Salamé. Toujours selon la source précitée, le juge Ibrahim aurait donné l’instruction de relâcher la jeune femme, qui est sortie libre après avoir tout de même passé la nuit dans l’enceinte de l’aéroport. L’OLJ a tenté sans succès de joindre le juge Ibrahim pour confirmer ou démentir cette information.
Selon la chaîne OTV, affiliée au CPL, Ghada Aoun serait sur le point d’engager des poursuites contre quiconque a empêché d’exécuter le mandat de recherche à l’encontre de Stéphanie Saliba.
Connue pour être proche du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, l’actrice libanaise Stéphanie Saliba, qui fait l’objet d’un mandat de recherche lancé par la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban Ghada Aoun, est entrée jeudi en territoire libanais via l’Aéroport international de Beyrouth sans être arrêtée.Stéphanie Saliba est poursuivie dans des...
commentaires (13)
S,IL FALLAIT L,ARRETER IL FAUT ALORS ARRETER TOUS LES CORROMPUS, VOLEURS ET MAFIEUX DE L,ATOLL LIBANAIS DE LA TETE DE L,ECHELLE... MEME S,IL EST PARTI... JUSQU,AU DERNIER DU DERNIER ECHELON. PYGMEES ET HAUTS DE TAILLE, PREDATEURS BANQUIERS, FESSES NULLES ET INFESTEES DE LA CAVERNE ETOILEE AVEC ALIBABA ET SES VOYOUS, TRAFIQUANTS ET MERCENAIRES. NETTOYAGE GENERAL DES CLIQUES VENDUES QUI ONT DETRUIT LE PAYS.
JE SUSPEND L,ABONNEMENT - LA LIBRE EXPRESSION
11 h 17, le 09 décembre 2022