Rechercher
Rechercher

Économie - Transport maritime

CMA CGM acquiert deux terminaux dans le port de New York-New Jersey

CMA CGM acquiert deux terminaux dans le port de New York-New Jersey

Le groupe CMA CGM investit les terminaux Bayonne et New York dans le port de New York-New Jersey. Photo DR

Le groupe CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, a annoncé hier avoir signé un accord avec la société Global Container Terminals Inc (GCT) pour l’acquisition des terminaux Bayonne et New York dans le port de New York-New Jersey. Le montant de la transaction n’a toutefois pas été communiqué.

Selon le communiqué publié par la société, « le port de New York-New Jersey représente une zone stratégique qui dessert les chaînes d’approvisionnement du nord-est des États-Unis et qui constitue la principale porte d’entrée de CMA CGM sur la côte est des États-Unis et le golfe du Mexique ». Les terminaux Bayonne et New York ont une capacité globale de 2 millions d’équivalent vingt pieds (EVP), une capacité qui pourrait être amenée à « presque doubler », précise la société, qui à travers cet investissement stratégique affiche clairement ses ambitions sur le marché américain.

Elle prévoit d’accélérer le développement des terminaux de Bayonne et de New York à travers des « investissements significatifs », avec pour objectif d’augmenter de 80 % leur capacité globale au cours des années à venir.

« L’acquisition des terminaux GCT de Bayonne et New York est stratégique pour le groupe CMA CGM », a précisé pour l’occasion Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, et fait suite au rachat du terminal Fenix Marine Services dans le port de Los Angeles en janvier 2022. « Nous renforçons ainsi la qualité de nos services auprès des clients américains et l’efficacité de leur supply chain avec une offre complète de solutions maritimes, logistiques, aériennes et portuaires. Elle permet à la fois de consolider notre présence aux États-Unis, un marché majeur parmi les plus dynamiques au monde, et de poursuivre notre développement », a-t-il poursuivi. Outre l’acquisition du terminal FMS dans le port de Los Angeles, le groupe a également pris possession en avril 2022 de la société Commerce & Lifecycle Services (CLS), spécialisée dans la logistique contractuelle pour le commerce en ligne et la gestion des commandes sur plusieurs canaux.

La conclusion des opérations d’achat des terminaux Bayonne et New York reste encore tributaire de l’approbation des autorités compétentes. En ajoutant ces deux terminaux à son portefeuille, CMA CGM détiendra désormais des parts dans 52 terminaux portuaires répartis dans 28 pays, dont 7 aux États-Unis, et consolidera encore plus sa position d’acteur portuaire de premier plan.


Le groupe CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, a annoncé hier avoir signé un accord avec la société Global Container Terminals Inc (GCT) pour l’acquisition des terminaux Bayonne et New York dans le port de New York-New Jersey. Le montant de la transaction n’a toutefois pas été communiqué.Selon le communiqué publié par la société, « le port de New York-New...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut