Rechercher
Rechercher

Société

Walid Joumblatt porte plainte contre la juge Ghada Aoun

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a intenté hier une action en justice contre la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, qui avait publié en novembre dernier une liste de personnalités dont les dépôts bancaires en Suisse auraient été gelés par les États-Unis, a confirmé le député du PSP Bilal Abdallah à L’Orient Today. La liste comprenait, entre autres, le nom de M. Joumblatt.

La juge Aoun avait publié, le 9 novembre sur Twitter, une liste dans laquelle on retrouvait, outre le nom de Walid Joumblatt, celui du président du Parlement, Nabih Berry, et de son épouse, Randa Berry. La liste mentionnait également l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, le Premier ministre intérimaire Nagib Mikati et son frère, l’homme d’affaires Taha Mikati, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, l’ancien Premier ministre Saad Hariri ou encore la députée Paula Yacoubian. Début novembre, M. Berry avait intenté un procès contre la juge Aoun.

« Je ne sais pas dans quelle mesure cette information est vraie. Mais pourquoi les personnes dont les noms figurent sur cette liste ne divulguent-elles pas leurs comptes dans les banques suisses ? Uniquement dans un souci de transparence ! » avait tweeté la juge Aoun, avant de supprimer sa publication. « J’espère que cela ouvrira la voie à une loi sur la levée du secret bancaire », avait-t-elle ajouté.

La magistrate Aoun, connue pour sa proximité avec le Courant patriotique libre (CPL), avait été renvoyée devant l’Inspection judiciaire en avril 2021 après des perquisitions très médiatisées au siège de la société de change Mecattaf, à Aoukar, au nord de Beyrouth. Elle avait également refusé de se conformer à une décision du procureur général Ghassan Oueidate, qui voulait l’écarter des dossiers de crimes financiers.


Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a intenté hier une action en justice contre la procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, qui avait publié en novembre dernier une liste de personnalités dont les dépôts bancaires en Suisse auraient été gelés par les États-Unis, a confirmé le député du PSP Bilal Abdallah à L’Orient...

commentaires (1)

Quel est le motif de la plainte de Joumblatt contre G.À.? Lui reproche-t-il de ne pas avoir inclus les Aounistes dans sa liste? À mon avis, c’est le seul grief qu’il peut valablement retenir contre elle car pour le reste…

Marionet

22 h 41, le 07 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quel est le motif de la plainte de Joumblatt contre G.À.? Lui reproche-t-il de ne pas avoir inclus les Aounistes dans sa liste? À mon avis, c’est le seul grief qu’il peut valablement retenir contre elle car pour le reste…

    Marionet

    22 h 41, le 07 décembre 2022

Retour en haut