Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Avion de combat européen : Dassault confirme enfin un accord avec Airbus

Un accord « gagnant-gagnant » avec Airbus : Dassault Aviation a enfin confirmé hier le franchissement d’une étape vers le futur avion de combat européen, après d’intenses « pressions » politiques franco-allemandes pour sauver ce projet aussi ambitieux que coûteux. « Oui, aujourd’hui c’est fait. Nous avons un accord avec Airbus. Tous les blocages ont été levés », a déclaré le PDG de l’industriel français Éric Trappier au Figaro, précisant qu’« il ne reste plus que la signature formelle des contrats d’ici à quelques jours ». « Il y a eu des pressions de toutes parts. Nous en avons mis. Nous en avons subi. Mais tant que l’accord industriel n’était pas conclu, il était prématuré de l’annoncer », a remarqué M. Trappier dans un entretien mis en ligne hier après-midi par Le Figaro, journal qui appartient au Groupe Dassault.

L’ampleur du projet – quelque 100 milliards d’euros évoqués – est telle qu’il doit se concevoir au niveau européen, le mener à l’échelle nationale n’étant pas envisageable. La France assure la direction du programme, réparti en sept piliers sous la responsabilité d’un industriel national.

L’avion est ainsi sous la direction de Dassault Aviation, le moteur du français Safran, les drones et le « cloud de combat » d’Airbus Allemagne, les capteurs de l’espagnol Indra et la furtivité d’Airbus Espagne.

La date de 2029 mentionnée jeudi par M. Trappier pour un premier vol de démonstrateur semble marquer un glissement par rapport aux étapes jusqu’alors évoquées pour ce projet extrêmement complexe.

Un accord « gagnant-gagnant » avec Airbus : Dassault Aviation a enfin confirmé hier le franchissement d’une étape vers le futur avion de combat européen, après d’intenses « pressions » politiques franco-allemandes pour sauver ce projet aussi ambitieux que coûteux. « Oui, aujourd’hui c’est fait. Nous avons un accord avec Airbus. Tous les blocages ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut