
Le magistrat Ghada Aoun lors de sa perquisition des locaux de l’entreprise Prosec. Photo d’archives Ani
Le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a engagé lundi des poursuites contre la juge Ghada Aoun, procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, dans la plainte opposant la magistrate au président de la Chambre, Nabih Berry, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
M. Berry et son épouse Randa avaient intenté une action en justice contre la juge la semaine dernière après qu'elle avait tweeté une image contenant une liste de noms de plusieurs responsables libanais, accusés de détenir des comptes bancaires en Suisse de plusieurs milliards de dollars qui auraient été gelés par les Etats-Unis. Le contenu de ce tweet, qui n'avait pas été vérifié, avait été rapidement supprimé.
Après le dépôt de cette plainte, le juge Oueidate avait convoqué Mme Aoun, qui ne s'est pas présentée devant lui à son audience de ce lundi. C'est son avocate Pascale Fahd qui s'est rendue à la convocation.
Litiges
A l'issue de l'audience, M. Oueidate a engagé des poursuites contre la magistrate et l'a déférée devant l'Assemblée plénière de la Cour de Cassation pour "incitation aux dissensions confessionnelles et à la discorde entre les composantes de la nation, diffamation et abus de pouvoir". Mme Aoun a répliqué par un recours en dessaisissement du procureur Oueidate, comme l'a annoncé son avocate à la chaîne locale al-Jadeed. Selon Me Fahd, le dossier ne relève pas de la compétence du procureur et, de surcroît, "il y a des litiges entre Mme Aoun et M. Oueidate autour de décisions prises par celui-ci contre elle, dans d'autres dossiers".
En soirée, Ghada Aoun a regretté dans une série de tweets que "maintenant, l'application de la loi est devenue un crime. Mon crime est d'avoir demandé l'application de la loi pour lever le secret bancaire. Malheureusement, s'il en est ainsi, vous [les déposants] ne reverrez votre argent que dans un rêve". Dans un tweet polémique publié la semaine dernière puis supprimé, la juge avait demandé aux personnes figurant sur la liste des détenteurs présumés de comptes bancaires suisses gelés de déclarer officiellement leurs fonds dans ces banques "dans un souci de transparence". "J'espère que cela ouvrira la voie à une loi sur la levée du secret bancaire", avait-elle ajouté.
La procureure du Mont-Liban avait déjà été convoquée par l'Inspection judiciaire en avril 2021 après une perquisition très médiatisée au siège de la société Mecattaf à Aoukar, au nord de Beyrouth. Elle avait également refusé de se conformer à une décision du procureur général de la dessaisir d'une série d'affaires de crimes financiers. La juge Aoun – qui avait poursuivi plusieurs responsables ces dernières années, dont le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé et les frères Mikati, le Premier ministre sortant Nagib et son frère Taha – est souvent au centre de scandales judiciaires et est connue pour être proche du Courant patriotique libre, fondé par l'ancien président Michel Aoun et dirigé par son gendre, Gebran Bassil.
Le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a engagé lundi des poursuites contre la juge Ghada Aoun, procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, dans la plainte opposant la magistrate au président de la Chambre, Nabih Berry, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). M. Berry et son épouse Randa avaient intenté une action en...
commentaires (8)
Il n’y a plus de justice dans ce pays ni de pays d’ailleurs. Tout part à veau-l’eau.
Sissi zayyat
17 h 53, le 14 novembre 2022