Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Un mort dans l'effondrement d'un mur à Tripoli


Un mort dans l'effondrement d'un mur à Tripoli

La place el-Nour de Tripoli, au Liban-Nord. Photo d'archives Michel Hallak

Un homme est mort mardi après l'effondrement d'un mur dans le quartier d'el-Maaloula à Tripoli (Liban-Nord), les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux et ont ouvert une enquête, rapporte notre correspondant Souhayb Jawhar.

Une jeune élève, Maguy Mahmoud, 16 ans, est décédée la semaine dernière lorsque le toit de sa salle de classe s'est effondré dans une école publique de Jabal Mohsen, un autre quartier de Tripoli., blessant un autre élève. Le bâtiment de l'école, qui date de l'époque ottomane qui a pris fin au début du siècle dernier, est l'une des nombreuses structures délabrées de la ville.

En juin, l'effondrement d'un bâtiment à Tripoli avait tué une jeune fille et blessé plusieurs autres personnes. L'immeuble de cinq étages était en mauvais état. Dans la capitale du Liban-Nord, qui est aussi la ville la plus pauvre du pays, de nombreux bâtiments risquent de s'effondrer.

La présidente de la Commission nationale de l’immobilier, Indira el-Zouhaïri, avait déclaré en juin que "4.000 bâtiments risquent de s'effondrer" à Tripoli. Elle avait également relevé que "de nombreux bâtiments sont sur le point de tomber, soit parce qu’ils ont été construits il y a longtemps et n’ont pas été entretenus depuis, soit parce que leurs propriétaires sont absents, ou encore parce que l’absence de contrôle gouvernemental sérieux a favorisé l’utilisation de mauvais matériaux lors de leur construction".

Mme Zouhaïri avait précisé qu’en raison de la crise économique, il y a un "risque accru d’effondrement des bâtiments du fait du coût élevé des matériaux de construction, alors que les salaires médiocres ne sont pas suffisants pour mener à bien le processus de restauration, de renforcement et de maintenance requis".

Un homme est mort mardi après l'effondrement d'un mur dans le quartier d'el-Maaloula à Tripoli (Liban-Nord), les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux et ont ouvert une enquête, rapporte notre correspondant Souhayb Jawhar.Une jeune élève, Maguy Mahmoud, 16 ans, est décédée la semaine dernière lorsque le toit de sa salle de classe s'est effondré dans une école publique...