Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Douze nouveaux cas de choléra en 24h, Abiad annonce des dons de vaccins


Douze nouveaux cas de choléra en 24h, Abiad annonce des dons de vaccins

Une affiche du ministère de la Santé sur le choléra dans un hôpital du Akkar (Liban-Nord), le 25 octobre 2022. Photo Joao Sousa

Douze nouvelles contaminations dues au choléra ont été recensées au cours des dernières 24 heures au Liban par le ministère de la Santé, selon un communiqué publié lundi soir, alors que des milliers de doses de vaccins offerts par l'ONU et des pays donateurs arriveront au Liban dans les prochains jours.

Dans un entretien accordé à la chaîne al-Hurra, le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a annoncé que "le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fournira au Liban 600.000 vaccins qui arriveront au pays mercredi prochain et seront distribués aux Libanais et aux réfugiés dans les trois zones ayant la plus grande proportion" de contaminations dans le Akkar, ainsi que le nord et le centre de la Békaa. "Nous mènerons une enquête exhaustive dans ces zones, où environ 100 à 200 équipes traverseront les quartiers, visiteront les maisons, maison par maison, et administreront le vaccin à tout le monde, à l'exception des enfants de moins d'un an", a-t-il poursuivi.

Concernant la deuxième phase de vaccination, M. Abiad a expliqué qu'elle sera lancée après l'arrivée d'"environ 1,5 million de vaccins supplémentaires", que le Liban recevra "dans quelques semaines ou moins", sans toutefois préciser la partie qui les fournira.

Le ministre sortant a par ailleurs expliqué que la vaccination contre le choléra "ne sera pas obligatoire", espérant atteindre "environ 70% d'immunité communautaire". "Nous allons toutefois intensifier nos campagnes sur le terrain pour expliquer l'importance de la vaccination", a-t-il ajouté, notant que les personnes immunisées "seront protégées contre le choléra cinq à sept jours" après avoir administré le vaccin. Selon des études du ministère, la réponse immunitaire aux vaccins sera "d'environ 80 % à 85 %".

Lundi, l'ambassade d'Egypte au Liban a affirmé dans un communiqué qu'un avion militaire chargé "de 17 tonnes de médicaments et de vaccins contre le choléra arriveront au Liban mercredi matin". Cette annonce intervient après que le Premier ministre sortant Nagib Mikati a demandé au président égyptien Abdel-Fatah el-Sissi que Le Caire fournisse des médicaments et des vaccins pour aider le Liban à faire face à l'épidémie. La France a pour sa part déjà fait don au Liban de 13 000 vaccins contre le choléra, qui seront administrés aux soignants en première ligne.

Douze nouvelles contaminations dues au choléra ont été recensées au cours des dernières 24 heures au Liban par le ministère de la Santé lundi soir, faisant porter à 448 le total des cas confirmés enregistrés depuis la réapparition de la maladie le 5 octobre, pour la première fois depuis 1993. Actuellement, 93 lits sont occupés dans les hôpitaux du pays pour soigner des patients atteints par cette maladie, ou suspectés de l'être en raison des symptômes présentés. Aucun nouveau décès n'a été recensé par le ministère pour le huitième jour consécutif, alors que dix-huit patients sont déjà décédés des suites du choléra.

Douze nouvelles contaminations dues au choléra ont été recensées au cours des dernières 24 heures au Liban par le ministère de la Santé, selon un communiqué publié lundi soir, alors que des milliers de doses de vaccins offerts par l'ONU et des pays donateurs arriveront au Liban dans les prochains jours.Dans un entretien accordé à la chaîne al-Hurra, le ministre sortant de la Santé...