Rechercher
Rechercher

Société - Santé

Des traces de choléra détectées dans les eaux usées à Beyrouth et au Mont-Liban, selon l'OMS

Le nombre des décès au Liban s'élève maintenant à sept et celui des contaminations à 227 après le recensement de sept nouveaux cas vendredi.

Des traces de choléra détectées dans les eaux usées à Beyrouth et au Mont-Liban, selon l'OMS

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad (c) à l'hôpital gouvernemental de Tripoli, au Liban-Nord, le 22 octobre 2022. Photo ANI

Des analyses des eaux usées effectuées à Ain el-Mreisseh à Beyrouth, à la station de Ghadir et à Bourj Hammoud au Mont-Liban ont confirmé la présence de traces de choléra, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'OMS, cela indique que le choléra - une infection diarrhéique aiguë causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae - s'est propagé à deux autres régions du pays situées loin des premiers cas confirmés dans le Akkar, au Liban-Nord.

Pour sa part, le directeur de l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, Jean Gebran, a démenti samedi les rumeurs sur une contamination de l'eau de robinet dans la capitale, les qualifiant de "complètement fausses". "Tout est encore sous contrôle", a-t-il assuré dans une déclaration à la chaine Al-Jadeed, notant que l'office procède à des analyses hebdomadaires de l'eau et que rien de suspicieux n'a été décelé.

M. Gebran a précisé que l'établissement ajoute du chlore à son eau, ce qui tue le choléra, sans toutefois mentionner de rapport concernant l'analyse des eaux d'égout. M. Gebran n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter davantage cette question. Des experts avaient précédemment indiqué à L'Orient Today que le risque de propagation du choléra dans les infrastructures publiques d'eau au Liban est "faible".

Le ministre sur le terrain

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a affirmé samedi, lors d'une tournée sur le terrain à Tripoli (Liban-Nord), qu'un plan de lutte contre la maladie a été mis en place. Il a noté qu'"une plateforme qui favorise un partage de données a été lancée il y a quelques jours pour la gestion des catastrophes" et souligné la nécessité que "des campagnes de sensibilisation soient menées dans toutes les régions". "Il est également primordial d'examiner l'eau", a-t-il poursuivi, notant que la Croix-Rouge libanaise "examinera la propreté des camions-citernes, suivra leur travail et se chargera de les désinfecter".

Lire aussi

Le Liban est-il prêt à faire face en cas d’épidémie de choléra ?

Côté vaccination, M. Abiad a déclaré que le vaccin contre le choléra est "efficace, qu'il s'administre oralement et qu'il garantit une protection en une semaine". "Près de 10.000 doses arriveront au Liban d'ici dix jours et seront destinées en premier lieu aux équipes médicales qui font face à la propagation du choléra et aux personnes se trouvant dans des lieux bondés, comme les prisons", a-t-il ajouté. "Nous nous attendons à ce que de grandes quantités soient livrées. Nous pourrons alors les distribuer aux écoles et autres institutions", a-t-il espéré. Lors d'une visite à l'hôpital gouvernemental de Tripoli, il a souligné "la nécessité du traitement précoce via les sérums".

Dans un rapport publié vendredi, le ministère libanais de la Santé a recensé sept nouveaux cas au cours des dernières 48 heures, portant le nombre total de contaminations à 227. Deux nouveaux décès ont été signalés, faisant passer à le bilan à sept. Mercredi, M. Abiad, a exprimé son inquiétude, notamment à la suite de la "propagation rapide de la maladie". Bien que la plupart des cas ont été enregistrés "parmi les réfugiés (syriens)", il y a eu "une augmentation des cas parmi les Libanais", a-t-il mis en garde. 

Des analyses des eaux usées effectuées à Ain el-Mreisseh à Beyrouth, à la station de Ghadir et à Bourj Hammoud au Mont-Liban ont confirmé la présence de traces de choléra, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'OMS, cela indique que le choléra - une infection diarrhéique aiguë causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio...

commentaires (6)

Surtout prenez votre temps pour faire acheminer un vaccin le plus tôt possible et grande quantité pour protéger toute la population le temps que le virus se propage dans toutes les régions sans qu’on puisse le stopper. Un contrôle hebdomadaire de l’eau? Il devrait être fait plusieurs fois par jour et faire en sorte d’assainir l’eau et la distribuer en interdisant le commerce des citernes. Ah j’oublie l’argent pour exécuter toutes ces taches est bloqué sur vos comptes de voleurs dans les paradis fiscaux donc il ne reste plus rien pour affronter les catastrophes de tout genre qui s’abattent sur notre pays à cause de votre cupidité sans limite et le manque de conscience qui vous frappe depuis que vous êtes au pouvoir. C.a d. depuis des lustres. Espérons que ce virus ne vous épargnera pas cette fois ci ni vous ni les membres de votre familles. Il serait temps que vous payez le prix de vos actes criminels bande de chacals sans âme.

Sissi zayyat

11 h 18, le 23 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Surtout prenez votre temps pour faire acheminer un vaccin le plus tôt possible et grande quantité pour protéger toute la population le temps que le virus se propage dans toutes les régions sans qu’on puisse le stopper. Un contrôle hebdomadaire de l’eau? Il devrait être fait plusieurs fois par jour et faire en sorte d’assainir l’eau et la distribuer en interdisant le commerce des citernes. Ah j’oublie l’argent pour exécuter toutes ces taches est bloqué sur vos comptes de voleurs dans les paradis fiscaux donc il ne reste plus rien pour affronter les catastrophes de tout genre qui s’abattent sur notre pays à cause de votre cupidité sans limite et le manque de conscience qui vous frappe depuis que vous êtes au pouvoir. C.a d. depuis des lustres. Espérons que ce virus ne vous épargnera pas cette fois ci ni vous ni les membres de votre familles. Il serait temps que vous payez le prix de vos actes criminels bande de chacals sans âme.

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 23 octobre 2022

  • La stupidité de penser et d'écrire impute au président de la République l'épidémie de choléra. C'est comme si l'on avait imputé au président George W. Bush l'a responsabilité de l'ouragan Katrina en 2005 ou au président Charles de Gaulle la rupture du barrage de Malpasset en 1959 ! Il faut en finir avec ces approximations et ces imputations dignes d'une cour de récréation de collège. Relisons tout simplement la Constitution et pénétrons-nous des pouvoirs attribués au chef de l'Etat.

    Zoulou

    02 h 08, le 23 octobre 2022

  • Et voilà! Le mandat du président fort se termine en une immense réussite : ramener le choléra au Liban après sa totale éradication. Heureusement que ce mandat se termine le 31 octobre sinon on aurait eu la peste, la malaria, la fièvre jaune et même le retour de la grippe espagnole.

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 42, le 22 octobre 2022

  • C'est un miracle que la Choléra ne soit arrivée que 4 ans après le problème des ordures abandonnées. Ceux qui ne connaissent pas la relation de cause à effet entre ces deux choses ne doivent pas travailler dans le domaine de la santé publique.

    Céleste

    17 h 08, le 22 octobre 2022

  • C'est un miracle que la Choléra ne soit arrivée que 4 ans après le problème des ordures abandonnées. Ceux qui ne connaissent pas la relation de cause à effet entre ces deux choses ne doivent pas travailler dans le domaine de la santé publique.

    Céleste

    17 h 08, le 22 octobre 2022

  • Au lieu de l'examen hebdomadaire de l'eau de Beyrouth, il est souhaitable que ce soit quotidien dans les circonstances actuelles. La présence de 2 millions de syriens qui traversent la frontière librement pour la majorité, explique la propagation du choléra chez nous. Il n'y a que la vaccination précoce, si elle est disponible, qui peut aider à arrêter ce fléau qui nous guette.

    Esber

    14 h 46, le 22 octobre 2022

Retour en haut