Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière maritime

Hochstein au Liban la semaine prochaine pour la signature de l'accord avec Israël

Le texte prévoit que le Liban et Israël informent indépendamment Washington de leur approbation de l'accord.

Hochstein au Liban la semaine prochaine pour la signature de l'accord avec Israël

L'émissaire américain Amos Hochstein lors d'une visite au Liban. Photo d'archives AFP/Anwar Amro

L'émissaire américain Amos Hochstein sera à Beyrouth la semaine prochaine avec une copie de l'accord maritime avec Israël à faire signer par les responsables libanais, a déclaré mercredi à Reuters le négociateur libanais et vice-président du Parlement, Elias Bou Saab.

L'accord - salué par les trois parties comme une réalisation historique - marque un tournant diplomatique après des décennies de guerre et d'hostilité et, une fois en vigueur, ouvrira la porte à l'exploration énergétique offshore.

"M. Hochstein sera à Beyrouth la semaine prochaine avec l'accord que nous allons signer", a déclaré Bou Saab. Il n'a pas précisé quand l'accord serait signé.

Focus

Accord sur la frontière maritime : et le Qatar dans tout ça ?

Le texte, vu par Reuters, prévoit que les deux parties informent indépendamment Washington de leur approbation de l'accord. Les États-Unis enverront ensuite à chacune d'elles une notification indiquant que l'accord est entré en vigueur, et les signataires enverront ensuite les coordonnées de la nouvelle frontière aux Nations unies.

Un protocole de signature traditionnel en présence des dirigeants des deux pays est peu probable étant donné qu'Israël et le Liban n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

Mardi, lors d'un séminaire en ligne organisé par l'Institut du Moyen-Orient, M. Hochstein a indiqué qu'il se rendrait dans la région la semaine prochaine, sans toutefois préciser de date ni de destination.

"Le président du Liban et le Premier ministre israélien décideront de la signature. Restez à l'écoute dans les prochains jours", a déclaré M. Hochstein.


L'émissaire américain Amos Hochstein sera à Beyrouth la semaine prochaine avec une copie de l'accord maritime avec Israël à faire signer par les responsables libanais, a déclaré mercredi à Reuters le négociateur libanais et vice-président du Parlement, Elias Bou Saab.L'accord - salué par les trois parties comme une réalisation historique - marque un tournant diplomatique après des...

commentaires (2)

Tout le temps souriant l'émissaire. On dirait qu'il attend avec impatience de manger son taboulé avant de repartir.

Céleste

12 h 06, le 20 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Tout le temps souriant l'émissaire. On dirait qu'il attend avec impatience de manger son taboulé avant de repartir.

    Céleste

    12 h 06, le 20 octobre 2022

  • Inno wallah ye3né kheir puisque ça tombe du ciel.

    PPZZ58

    21 h 48, le 19 octobre 2022

Retour en haut