La fête nationale espagnole a été célébrée par l’ambassade de ce pays le 12 octobre dans les jardins du palais Chéhab, à Hadeth, en présence d’un grand nombre de personnalités des mondes politique, culturel, économique, religieux et social, ainsi que de membres de la communauté espagnole au Liban.
Dans son discours, l’ambassadeur d’Espagne Jesús Santos Aguado a adressé un message d’affection au Liban et exprimé « une volonté ferme de surmonter les difficultés auxquelles les deux pays sont confrontés en encourageant les dirigeants politiques, économiques et financiers du pays à collaborer ensemble pour répondre aux besoins urgents de la société libanaise, car c’est par la concertation et la coopération collective que le Liban sortira de sa crise ». L’ambassadeur a également condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a ébranlé les fondements de la sécurité européenne, selon lui. Il a mis l’accent sur la crise mondiale qui touche la communauté internationale dans les domaines financier, sanitaire, alimentaire et climatique… D’où, a-t-il insisté, « la primauté du dialogue, l’importance de la négociation, l’inclusion de tous les secteurs et la dynamisation du rôle des femmes et des jeunes dans la construction de sociétés dynamiques et équilibrées capables de surmonter toutes les difficultés ».
L’ambassadeur a également « rendu hommage aux forces armées espagnoles et salué leur mission de maintien de la paix au sein de la Finul, exprimant une pensée particulière au caporal Pedro Serrano Arjona, récemment décédé durant l’exercice de son service à Marjeyoun ».
Les plus commentés
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?
Plus de 100 projets lancés par Hamiyé pour réhabiliter les routes au Liban