Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bagarre et coups de feu au passage d'un convoi funèbre des FL devant le siège du CPL

Les forces de l'ordre ont été déployées devant le centre Mirna Chalouhi afin d'éviter de nouveaux débordements.

Bagarre et coups de feu au passage d'un convoi funèbre des FL devant le siège du CPL

Des militaires libanais déployés devant le siège du Courant patriotique libre à Mirna Chalouhi, en septembre 2020. Photo d'archives Houssam Chbaro

Une bagarre qui a dégénéré en coups de feu, sans faire de blessés, a éclaté dimanche en fin de journée devant le siège du Courant patriotique libre situé dans le centre Mirna Chalouhi, en banlieue de Beyrouth, lors du passage d'un convoi funèbre affilié aux Forces libanaises, parti chrétien dirigé par Samir Geagea, rival du chef du CPL Gebran Bassil.


L'information a été rapportée par plusieurs médias locaux, notamment le site d'information du quotidien An-Nahar. Selon le journal, qui publie des images vidéos de l'incident en question mais que L'Orient-Le Jour n'a pas pu vérifier, un groupe de personnes transportait le cercueil d'un homme qui aurait été affilié aux Forces libanaises. Sur les images vidéos, on peut voir ce cercueil recouvert du drapeau des FL. L'enregistrement montre un attroupement et des bousculades, sur fonds de cris. Plusieurs hommes en civil peuvent être vus armés de fusils d'assaut. La vidéo qui circule ne montre toutefois pas de coups de feu.

L'Orient-Le Jour a tenté de joindre dimanche soir un porte-parole des Forces de sécurité intérieure, un porte-parole des FL, et une porte-parole du CPL, mais sans succès.

"Quelle honte !"

Selon un homme qui s'est confié sous anonymat à An-Nahar et qui participait aux funérailles, des membres armés de la garde du CPL ont refusé de laisser passer le convoi funèbre qui se dirigeait vers un cimetière de la communauté arménienne situé non loin du siège du parti aouniste. "Ils ont demandé aux proches du défunt de reculer car le cercueil était recouvert du drapeau des FL", raconte cet homme. "Ils ont alors ouvert le feu dans notre direction afin de nous obliger à faire marche arrière, malgré la présence de forces de sécurité qui sont restées les bras croisés, alors que des victimes auraient pu tomber sous les balles", s'indigne cet homme. "Même la mort, ils ne la respectent pas... Quelle honte !", peste-il, en allusion aux militants aounistes.

Pour mémoire

Le CPL et les FL enterrent la réconciliation

Selon An-Nahar, les proches du défunt ont par la suite réussi à poursuivre leur chemin vers le cimetière, une demi-heure après l'incident. Les forces de l'ordre se sont déployées ensuite sur les lieux afin d'éviter tout nouveau débordement, mais la tension restait palpable, selon le quotidien.

Dans un communiqué envoyé dans la nuit de dimanche à L'Orient-Le Jour, le CPL a affirmé que l'altercation a opposé des partisans des FL à des agents des forces de sécurité, et non des membres armés du parti aouniste.

Cet incident intervient alors que la tension politique monte dans le pays, à deux semaines de la fin du mandat du chef de l'Etat actuel, Michel Aoun, fondateur du CPL. Le chef des FL, Samir Geagea, et celui de la formation aouniste, Gebran Bassil, sont tous deux considérés comme des candidats officieux à la présidence.

En 2016, les deux partis rivaux avaient scellé une entente politique qui avait permis l'élection de Michel Aoun à la présidence, la même année. Mais depuis, les tensions sont réapparues et l'alliance politique s'est effondrée. En septembre 2020, un incident armé avait éclaté à Mirna Chalouhi entre partisans FL et d'autres du CPL.

Une bagarre qui a dégénéré en coups de feu, sans faire de blessés, a éclaté dimanche en fin de journée devant le siège du Courant patriotique libre situé dans le centre Mirna Chalouhi, en banlieue de Beyrouth, lors du passage d'un convoi funèbre affilié aux Forces libanaises, parti chrétien dirigé par Samir Geagea, rival du chef du CPL Gebran Bassil.حسب جريدة...

commentaires (17)

En toute logique; les grands pays volontaires à aider pour élire un président, vont se dire devant un tel événement, qu'il vaut mieux écarter les leaders des deux formations.

Céleste

00 h 07, le 18 octobre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • En toute logique; les grands pays volontaires à aider pour élire un président, vont se dire devant un tel événement, qu'il vaut mieux écarter les leaders des deux formations.

    Céleste

    00 h 07, le 18 octobre 2022

  • Même si le cercueil passe devant le siège du CPL, même s'il est enveloppé du drapeau du parti adverse, ce n'est pas une raison de lui faire obstacle. Bande de nains, de profiteurs bas gamme.

    Esber

    19 h 18, le 17 octobre 2022

  • Le modérateur du jour serait il partisan des corrompus? Je me pose la question parce qu’aucun de mes commentaires n’a été publié puisqu’ils dénonçaient ces crapules et leurs méthodes. Il y en a eu six.

    Sissi zayyat

    12 h 10, le 17 octobre 2022

  • ILS NE RESPECTENT MEME PAS LA MORT. CE N,EST SEULEMENT PAS UNE HONTE C,EST LA DEGRADATION EHONTEE DES MOEURS DANS CETTE ORGANISATION INITIEE PAR LA TETE PYGMATIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 39, le 17 octobre 2022

  • et comme d'habitude les FL y sont pour rien....

    Ventre-saint-gris

    10 h 37, le 17 octobre 2022

  • "… le CPL a affirmé que l'altercation a opposé des partisans des FL à des agents des forces de sécurité, et non des membres armés du parti aouniste …" - Ils n’arrivent même plus à recruter des agents de sécurité parmi les membres de leur parti… de véritables orange-outangs…

    Gros Gnon

    10 h 16, le 17 octobre 2022

  • Comportement type de fin de règne. Très bientôt ces quelques dizaines de voituriers déguisés en vigiles vont retourner leur veste et rentrer chez eux pour pouvoir montrer leurs muscles sous une autre bannière.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 36, le 17 octobre 2022

  • Mias ou est donc passe SH pour tenter de justifier l;indéfendable? OLJ elle nous manque.

    Zampano

    08 h 18, le 17 octobre 2022

  • Les FL sont désormais 2 fois + nombreux que ces énergumènes oranges comme l’ont révélé les élections du 15 mai. Ces derniers feraient donc mieux de baisser la tête. Si leur « N + 2 » alias Sayed Ali Khameneï tombe en Iran, leur N + 1 que tout le monde connaît aura sa peau à sauver et ils devront faire face seuls à la vindicte de la rue, chrétienne en particulier.

    Citoyen libanais

    07 h 44, le 17 octobre 2022

  • A-t-on vraiment besoin de mettre le drapeau d'un parti politique sur un cercueil pour honorer la mémoire d'un défunt et pour entamer un travail de deuil ? Et que penser d'un parti politique qui escorte un convoi funéraire avec des armes automatiques brandies par des hommes qui ne sont pas des militaires, qui ne sont dépositaires de la force publique ? Cela n'a-t-il pas un relent de milice ?

    Zoulou

    06 h 54, le 17 octobre 2022

  • Il ont appris de leurs allies barbus mercenaires, 'Taghyyiiir wa islaah' disent ils......Quelle honte.....Enfin une bonne chose: leur regne touch a sa fin, mais les autres sont-ils beaucoup mieux: here is the question.......

    Sabri

    05 h 19, le 17 octobre 2022

  • Quand j’écrivais que les quelques dizaines de partisans du CPL croient les discours de Gebran Bassil, il est pas étonnant qu’ils se comportent de cette façon. Ils ont l’orgueil, l’impertinence et le manque de civilisation dans leurs gènes

    Lecteur excédé par la censure

    23 h 47, le 16 octobre 2022

  • Des forces de sécurité, qui ne sont ni fortes, ni apportent la sécurité… Elles sont là pour la galère!

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 32, le 16 octobre 2022

  • Le dicton libanais est bien illustré par ces idiots aux balles de 6mm à l'endroit de cervelle: el sléhh bbi iid el kh...a byijrah...

    Wlek Sanferlou

    23 h 01, le 16 octobre 2022

  • Des milices confessionnelles deguisees en partis politiques ! Kellon ya3ne kellon.

    Michel Trad

    22 h 48, le 16 octobre 2022

  • Quand des elements du hezbollah plantent leurs drapeaux en plein milieu de regions Chretiennes ils ne disent rien , mais quand des pauvres gens veulent se rendre au cimetiere enterrer leur proche là ils bombent le torse les CPL … quelle bande de laches

    JPF

    22 h 39, le 16 octobre 2022

  • Bonjour/bonsoir. A t on idée d'interdire le passage à un convoi funéraire?? La rue leur appartient désormais?? Ils ont permis au hezbollah de planter des drapeaux et se renforcer dans des régions à 2 pas de Annaya St charbel, à Jbeil etc... et ils interdisent à un parti de la région , le passage? TFEH ... Franchement, ca ne vole pas haut.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 43, le 16 octobre 2022

Retour en haut