
Des militaires libanais déployés devant le siège du Courant patriotique libre à Mirna Chalouhi, en septembre 2020. Photo d'archives Houssam Chbaro
Une bagarre qui a dégénéré en coups de feu, sans faire de blessés, a éclaté dimanche en fin de journée devant le siège du Courant patriotique libre situé dans le centre Mirna Chalouhi, en banlieue de Beyrouth, lors du passage d'un convoi funèbre affilié aux Forces libanaises, parti chrétien dirigé par Samir Geagea, rival du chef du CPL Gebran Bassil.
حسب جريدة النهار:
— RYAN (@ryan___RK) October 16, 2022
اطلاق نار واعتراض من عناصر التيار العوني امام مركز التيار ب ميرنا الشالوحي أثناء مرور جنازة الشاب إيدي كرنافيليان، الذي ينتمي الى القوات
الا ان أهالي الفقيد أصرّوا على استكمال طريقهم بإتجاه مدافن الأرمن.
وعلـــــمم وفــــهمم pic.twitter.com/e2om6TqMLr
L'information a été rapportée par plusieurs médias locaux, notamment le site d'information du quotidien An-Nahar. Selon le journal, qui publie des images vidéos de l'incident en question mais que L'Orient-Le Jour n'a pas pu vérifier, un groupe de personnes transportait le cercueil d'un homme qui aurait été affilié aux Forces libanaises. Sur les images vidéos, on peut voir ce cercueil recouvert du drapeau des FL. L'enregistrement montre un attroupement et des bousculades, sur fonds de cris. Plusieurs hommes en civil peuvent être vus armés de fusils d'assaut. La vidéo qui circule ne montre toutefois pas de coups de feu.
L'Orient-Le Jour a tenté de joindre dimanche soir un porte-parole des Forces de sécurité intérieure, un porte-parole des FL, et une porte-parole du CPL, mais sans succès.
"Quelle honte !"
Selon un homme qui s'est confié sous anonymat à An-Nahar et qui participait aux funérailles, des membres armés de la garde du CPL ont refusé de laisser passer le convoi funèbre qui se dirigeait vers un cimetière de la communauté arménienne situé non loin du siège du parti aouniste. "Ils ont demandé aux proches du défunt de reculer car le cercueil était recouvert du drapeau des FL", raconte cet homme. "Ils ont alors ouvert le feu dans notre direction afin de nous obliger à faire marche arrière, malgré la présence de forces de sécurité qui sont restées les bras croisés, alors que des victimes auraient pu tomber sous les balles", s'indigne cet homme. "Même la mort, ils ne la respectent pas... Quelle honte !", peste-il, en allusion aux militants aounistes.
Selon An-Nahar, les proches du défunt ont par la suite réussi à poursuivre leur chemin vers le cimetière, une demi-heure après l'incident. Les forces de l'ordre se sont déployées ensuite sur les lieux afin d'éviter tout nouveau débordement, mais la tension restait palpable, selon le quotidien.
Dans un communiqué envoyé dans la nuit de dimanche à L'Orient-Le Jour, le CPL a affirmé que l'altercation a opposé des partisans des FL à des agents des forces de sécurité, et non des membres armés du parti aouniste.
Cet incident intervient alors que la tension politique monte dans le pays, à deux semaines de la fin du mandat du chef de l'Etat actuel, Michel Aoun, fondateur du CPL. Le chef des FL, Samir Geagea, et celui de la formation aouniste, Gebran Bassil, sont tous deux considérés comme des candidats officieux à la présidence.
En 2016, les deux partis rivaux avaient scellé une entente politique qui avait permis l'élection de Michel Aoun à la présidence, la même année. Mais depuis, les tensions sont réapparues et l'alliance politique s'est effondrée. En septembre 2020, un incident armé avait éclaté à Mirna Chalouhi entre partisans FL et d'autres du CPL.
Une bagarre qui a dégénéré en coups de feu, sans faire de blessés, a éclaté dimanche en fin de journée devant le siège du Courant patriotique libre situé dans le centre Mirna Chalouhi, en banlieue de Beyrouth, lors du passage d'un convoi funèbre affilié aux Forces libanaises, parti chrétien dirigé par Samir Geagea, rival du chef du CPL Gebran Bassil.حسب جريدة...
commentaires (17)
En toute logique; les grands pays volontaires à aider pour élire un président, vont se dire devant un tel événement, qu'il vaut mieux écarter les leaders des deux formations.
Céleste
00 h 07, le 18 octobre 2022