Rechercher
Rechercher

Économie - Entreprises

IM Ventures consacre 12 millions de dollars pour soutenir les PME libanaises

IM Ventures consacre 12 millions de dollars pour soutenir les PME libanaises

Nicolas Rouhana, PDG de IM Ventures, lors de la cérémonie de lancement du programme SMEF. Photo DR

Après avoir clôturé il y a près d’un an son programme de soutien aux start-up libanaises, Save Our Startups (SOS), qui consistait en une enveloppe de 12 millions de dollars investis au sein de 11 start-up, le fonds d’investissement IM Ventures a lancé la semaine dernière son nouveau mécanisme pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel libanais, afin de leur permettre d’exporter leur production. Intitulé SMEF (pour Scale Manufacture & Export Fund), ce fonds est donc le second mis en place dans le cadre de l’Initiative d’investissement au Liban (LII), un programme de 38 millions de dollars financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USaid) et dont la responsabilité revient à IM Ventures. L’objectif de ce programme lancé en 2020 est de soutenir les entrepreneurs libanais et de mobiliser des capitaux d’investissement sur une période de 5 ans. « Le fonds SMEF fournira aux entreprises locales le capital, l’expertise et le soutien opérationnel dont elles ont besoin pour les aider à croître et à prospérer sur le marché, ainsi qu’à augmenter leurs exportations et se développer à l’échelle internationale », a déclaré Nicolas Rouhana, PDG de IM Ventures.

Doté de 12 millions de dollars – 6 millions fournis par IM Ventures et puisés dans l’enveloppe totale de 38 millions de dollars et 6 millions levés auprès d’investisseurs privés –, le fonds SMEF bénéficiera au moins à 7 PME appartenant aux industries agroalimentaire, chimique (parfums, produits cosmétiques et pharmaceutiques), papetière et textile. « Ces fonds serviront à octroyer aux entreprises sélectionnées des prêts en financement mezzanine, avec une période de grâce comprise entre 2 et 5 ans », avait précédemment expliqué Nicolas Rouhana à L’Orient-Le Jour. « Concrètement, (le financement mezzanine ou dette mezzanine) est un mélange de dettes à taux d’intérêt fixe et à taux d’intérêt variable sur les revenus. En plus de cela, nous envisageons aussi de fournir aux entreprises sélectionnées des formations, de l’assistance technique et du mentorat », avait-il alors détaillé.

Après avoir clôturé il y a près d’un an son programme de soutien aux start-up libanaises, Save Our Startups (SOS), qui consistait en une enveloppe de 12 millions de dollars investis au sein de 11 start-up, le fonds d’investissement IM Ventures a lancé la semaine dernière son nouveau mécanisme pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur industriel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut