Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Après une brève percée, le PMI à nouveau sous la barre des 50 points en septembre

Suite à deux plus hauts scores jamais enregistrés depuis son lancement au Liban, l’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat) du mois de septembre, publié par la BlomInvest avec Markit, se révèle plus décevant et met en avant un ralentissement de l’activité économique dans le pays lors de ce mois.

Avec un score de 48,8 points en septembre contre 49,9 points en juillet et 50,1 points en août, ce résultat s’explique par la baisse de l’activité touristique alors que cette saison touchait à sa fin, et par la grève prolongée du secteur bancaire, tous les deux impactant négativement l’activité du secteur privé.

Le PMI reflète une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points, et inversement. Si la valeur de l’indice est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse s’est accélérée, et vice versa.

Dans le détail, le sous-indice relatif à la production du secteur privé s’est établi en août à 47,7 points (contre 49,9 en août), celui des nouvelles commandes à 47,5 points en août (contre 49,6 en août) et celui des nouvelles commandes pour l’export à 48,8 points en août (contre 49,8 en août).

Suite à deux plus hauts scores jamais enregistrés depuis son lancement au Liban, l’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat) du mois de septembre, publié par la BlomInvest avec Markit, se révèle plus décevant et met en avant un ralentissement de l’activité économique dans le pays lors de ce mois. Avec un score de 48,8 points en septembre contre 49,9 points...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut