Rechercher
Rechercher

Économie - Banques

Assouplir les conditions de prêts aux fournisseurs d’énergie est risqué, prévient la BCE

Assouplir les conditions de prêts aux fournisseurs d’énergie est risqué, prévient la BCE

Plusieurs entreprises européennes du secteur de l’énergie ont obtenu des liquidités supplémentaires face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Photo AFP

Le superviseur bancaire de la BCE a mis en garde hier les banques contre l’assouplissement des conditions de prêt pour les fournisseurs et négociants d’énergie en difficulté qui pourrait ajouter de la vulnérabilité au secteur financier. « Je mettrais en garde contre l’idée, actuellement débattue, d’assouplir les exigences de marge existantes » envers certains fournisseurs d’énergie, a déclaré le président du superviseur bancaire au sein de la BCE Andrea Enria. Ces exigences de marge « ont été conçues pour protéger le système précisément en période de tensions », a-t-il rappelé.

À l’image de Uniper, premier importateur de gaz russe en Allemagne, ou de la compagnie d’électricité autrichienne Wien Energie, plusieurs entreprises européennes du secteur de l’énergie ont obtenu d’importantes liquidités supplémentaires des gouvernements et des banques face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les difficultés de ce secteur constituent l’un des risques auxquels les banques sont confrontées. Or, le secteur bancaire ne prend pas assez au sérieux ces vulnérabilités, a estimé M. Enria. « Je sens qu’une attitude de plus en plus optimiste se répand, ce qui génère une certaine réticence de la part des banques à engager sérieusement des discussions prudentielles », a averti M. Enria. Cet « optimisme » est notamment lié à la hausse des taux d’intérêt qui bénéficient aux banques après une période de vaches maigres liée à la politique de taux négatifs de la BCE. Mais l’impact économique de la guerre en Ukraine menace de se transformer en « un choc macroéconomique persistant et à part entière », a-t-il martelé.

Source : AFP

Le superviseur bancaire de la BCE a mis en garde hier les banques contre l’assouplissement des conditions de prêt pour les fournisseurs et négociants d’énergie en difficulté qui pourrait ajouter de la vulnérabilité au secteur financier. « Je mettrais en garde contre l’idée, actuellement débattue, d’assouplir les exigences de marge existantes » envers certains...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut