Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Nouvelles recommandations du ministère de la Santé : plus de PCR aux frontières

Le ministère de la Santé a publié, en date du 27 septembre, ses nouvelles décisions et recommandations dans le cadre de la pandémie de Covid-19. En vertu de ces nouvelles décisions, les voyageurs qui arrivent au Liban, que ce soit par l’aéroport ou par les frontières terrestres, n’ont plus besoin désormais de présenter les résultats d’un test PCR ou d’un test rapide antigénique, et ce quel que soit leur statut de vaccination.

Par ailleurs, le ministère a publié lundi ses dernières recommandations sur la période d’isolement pour les personnes testées positives au virus et pour les cas contacts, basées sur « les dernières recommandations scientifiques » de l’Organisation mondiale de la santé et de la Commission nationale des maladies transmissibles. Ainsi, la période d’isolement pour les personnes atteintes de Covid-19 est de cinq jours quel que soit l’état vaccinal, à la suite desquels elles peuvent revenir au travail (le secteur de l’éducation inclus) sans effectuer un nouveau test PCR, à condition qu’elles n’aient pas de fièvre durant les dernières 24 heures d’isolement et que les autres symptômes se soient améliorés. Elles devront cependant porter le masque durant dix jours. Les cas contacts peuvent poursuivre leurs activités normalement en portant le masque et en respectant les gestes barrières, à moins de ressentir des symptômes. Dans ce dernier cas, ils devront effectuer un test et suivre les recommandations précédentes.

Dans le cas du personnel soignant, il devra observer une période de sept jours d’isolement en cas d’infection, et ne revenir au travail qu’en l’absence de fièvre et en présence d’une amélioration des symptômes. Il reviendra aux institutions elles-mêmes d’exiger, ou pas, un test PCR négatif.

Le ministère insiste en tout état de cause sur l’importance de la vaccination et du maintien du port du masque et des gestes barrières dans les lieux publics. Une moyenne de 157 cas avérés par jour a été enregistrée cette semaine, avec un total de 1 215 265 cas depuis le début de la pandémie. Suivant les derniers chiffres, 50,1 % de la population a désormais reçu une première dose, 44,1 % deux doses et 27 % trois doses.


Le ministère de la Santé a publié, en date du 27 septembre, ses nouvelles décisions et recommandations dans le cadre de la pandémie de Covid-19. En vertu de ces nouvelles décisions, les voyageurs qui arrivent au Liban, que ce soit par l’aéroport ou par les frontières terrestres, n’ont plus besoin désormais de présenter les résultats d’un test PCR ou d’un test rapide...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut