Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

La Banque d’Angleterre annonce le scénario de son « stress test » en pleine chute de la livre

La Banque d’Angleterre annonce le scénario de son « stress test » en pleine chute de la livre

Le siège de la Banque d’Angleterre à Londres. Tolga Akmen/AFP

La Banque d’Angleterre a publié lundi son scénario pour tester la résistance des grandes banques au Royaume-Uni à l’heure où le marché obligataire britannique et la livre sont secoués par les annonces budgétaires du nouveau gouvernement.

Récession à travers le monde et au Royaume-Uni en particulier, flambée du taux directeur de la Banque d’Angleterre, chute des prix de l’immobilier britannique : l’Institut monétaire part de l’hypothèse d’un « cas de figure grave, mais crédible pour vérifier la résistance des banques du Royaume-Uni », précise-t-il dans un communiqué. Mais le scénario des « stress tests », dont le lancement avait été décalé en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dont le résultat est attendu en 2023, semble moins improbable que d’habitude, vu les turbulences traversées par l’économie et les actifs britanniques.

Le but, anticiper les chocs qui pourraient désarçonner les grands noms de la City pour forcer les banques à se protéger et éviter des faillites en domino comme cela avait été le cas pendant la crise financière des subprimes en 2008. Les huit plus grandes banques du Royaume-Uni, qui représentent selon la BoE « 75 % des prêts » britanniques, participeront : Barclays, HSBC, Lloyds Banking Group, Nationwide, NatWest Group, Santander UK, Standard Chartered et Virgin Money UK.

Depuis vendredi et l’annonce de mesures budgétaires coûteuses pour contrer la flambée du cours de la vie et relancer la croissance – dans un pays déjà en récession selon la BoE –, la livre a chuté à son plus bas historique face au billet vert à 1,0350 dollar, tandis que le taux d’emprunt du Royaume-Uni a grimpé à son sommet depuis 2010.

Le scénario envisagé par la BoE prend en compte une hypothèse où ses taux directeurs monteraient « brutalement à 6 % début 2023 avant de reculer graduellement », alors même que les marchés tablaient plus tôt dans la journée sur un pic des taux à 6,25 % en novembre 2023. Certains investisseurs s’attendent d’ailleurs à ce que la BoE agisse dès cette semaine avec une réunion non prévue, dans le but de contrer la chute de la livre et de l’attractivité de la dette britannique.

La Banque d’Angleterre a publié lundi son scénario pour tester la résistance des grandes banques au Royaume-Uni à l’heure où le marché obligataire britannique et la livre sont secoués par les annonces budgétaires du nouveau gouvernement.Récession à travers le monde et au Royaume-Uni en particulier, flambée du taux directeur de la Banque d’Angleterre, chute des prix de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut