Rechercher
Rechercher

Économie - Grève

Les banques resteront fermées jusqu’à ce que « la sécurité des employés soit garantie »

Les banques resteront fermées jusqu’à ce que « la sécurité des employés soit garantie »

L’entrée des locaux de l’Association des banques du Liban. Photo d’archives L’OLJ

« Les banques resteront fermées jusqu’à ce que la sécurité des employés soit garantie par l’État », a déclaré hier la Fédération des syndicats des employés de banque au Liban dans un communiqué, à l’issue d’une réunion consacrée à un plan de sécurité pour leur secteur. La fédération a ainsi fait savoir qu’elle refusait de « renvoyer les collègues à leurs postes tant que des mesures ne sont pas mises en place pour assurer leur sécurité et celle des déposants pendant les heures de travail ». La semaine dernière, le Liban a assisté à une série de braquages de banques par des déposants en colère, qui exigeaient de retirer leurs propres fonds, alors que le secteur a imposé des restrictions draconiennes sur les comptes des clients depuis le début de la crise économique et financière au Liban il y a trois ans.

Les employés ont aussi déploré que des menaces contre les établissements bancaires circulent toujours sur les réseaux sociaux, la dernière en date, « par l’Association des déposants des banques libanaises », encouragerait ceux-ci à « libérer leur argent ». La fédération a appelé les services de sécurité à poursuivre ceux qui « ont proféré ces menaces et encouragé les violations de la loi et l’utilisation d’armes pour intimider les salariés ». Enfin, le communiqué a indiqué que les employés de banque « présentent leurs excuses à tous les clients, en particulier à ceux qui reçoivent leurs salaires par domiciliation et qui vont souffrir de la fermeture ». Les employés prévoient d’organiser une manifestation avant la fin du mois de septembre.

Selon une déclaration faite mercredi par l’Association des banques du Liban (ABL), les établissements bancaires du pays resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. L’annonce est intervenue après une grève de trois jours qui a débuté lundi.

« Les banques resteront fermées jusqu’à ce que la sécurité des employés soit garantie par l’État », a déclaré hier la Fédération des syndicats des employés de banque au Liban dans un communiqué, à l’issue d’une réunion consacrée à un plan de sécurité pour leur secteur. La fédération a ainsi fait savoir qu’elle refusait de « renvoyer les...

commentaires (2)

Les politiciens véreux, qui ont siphonné l’argent des déposants “par État interposé”, pour entre autre acheter les votes de la populace, veulent faire porter le chapeau aux méchantes banques libanaises. Les libanais n’avaient qu’à voter pour le changement, mais ils ne veulent pas le changement et voilà tout le problème…

Mago1

08 h 33, le 23 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les politiciens véreux, qui ont siphonné l’argent des déposants “par État interposé”, pour entre autre acheter les votes de la populace, veulent faire porter le chapeau aux méchantes banques libanaises. Les libanais n’avaient qu’à voter pour le changement, mais ils ne veulent pas le changement et voilà tout le problème…

    Mago1

    08 h 33, le 23 septembre 2022

  • Les banques resteront fermées jusqu'à avoir un capital control logique. Attendre le parlement pour légiférer.

    Esber

    07 h 49, le 23 septembre 2022

Retour en haut