Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Le CSM mettra-t-il fin vendredi à la grève des juges du Liban ?

Le CSM mettra-t-il fin vendredi à la grève des juges du Liban ?

Le palais de justice de Beyrouth. Photo ANI

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) doit tenir une assemblée générale vendredi prochain, à l’appel de son président, le juge Souhail Abboud, pour faire le point avec les juges, en grève depuis la mi-août, sur l’avancée des pourparlers avec les autorités libanaises, apprend-on d’une source judiciaire.

Le mouvement de protestation, qui a pour revendication un réajustement salarial pour cause de dépréciation record de la monnaie nationale, pourrait alors prendre fin. Et ce dans un contexte de profonde crise multidimensionnelle et de paralysie totale de l’activité judiciaire. Alors que la livre libanaise a atteint son niveau le plus bas face aux devises étrangères durant la semaine écoulée, 39000 LL pour 1 dollar, les salaires des magistrats eux, n'ont pas bougé. La rémunération mensuelle de bon nombre de juges ne vaut plus qu’une petite centaine de dollars.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) doit tenir une assemblée générale vendredi prochain, à l’appel de son président, le juge Souhail Abboud, pour faire le point avec les juges, en grève depuis la mi-août, sur l’avancée des pourparlers avec les autorités libanaises, apprend-on d’une source judiciaire. Le mouvement de protestation, qui a pour revendication un réajustement...