Rechercher
Rechercher

Économie - Focus

Les risques de la boulimie libanaise pour l’énergie solaire

Les projets lancés ces deux dernières années ne sont pas tous conformes aux normes, ce qui pourrait avoir des conséquences problématiques à moyen et long terme.

Les risques de la boulimie libanaise pour l’énergie solaire

Une installation photovoltaïque conforme aux normes à Bickfaya (Metn). Photo ME Green

Face à la crise énergétique qui s’est juxtaposée à celle du système économique et financier libanais, nombre de ménages et d’entrepreneurs résidant au Liban s’empressent d’installer des panneaux solaires pour avoir du courant lorsque Électricité du...
Face à la crise énergétique qui s’est juxtaposée à celle du système économique et financier libanais, nombre de ménages et d’entrepreneurs résidant au Liban s’empressent d’installer des panneaux solaires pour avoir du courant lorsque Électricité du...

commentaires (7)

J'invite l'OLJ a faire un travaiil plus serieux que cela. l'incendie que vous mentionnez et que vous attribuez benoitement a une installation defaillante etait du au stockage de plusieurs bidons d'essences sous le toit en question. L'installateur a attaqué en justice le client de mauvaise foi. Vous gober ce qu'un concurrent vous dit sans ferir.

Lebinlon

17 h 58, le 12 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • J'invite l'OLJ a faire un travaiil plus serieux que cela. l'incendie que vous mentionnez et que vous attribuez benoitement a une installation defaillante etait du au stockage de plusieurs bidons d'essences sous le toit en question. L'installateur a attaqué en justice le client de mauvaise foi. Vous gober ce qu'un concurrent vous dit sans ferir.

    Lebinlon

    17 h 58, le 12 septembre 2022

  • "... une stratégie globale combinant efficacement les différentes sources d’énergie renouvelables, le déploiement d’un réseau électrique intelligent et la distribution de carburant en temps réel ainsi que l’anticipation de la problématique de recyclage des équipements déployés ces dernières années ..." - Eh! Oh! Il faut garder à l'esprit que nous sommes au Liran, et que c'est le CPL qui est en charge de l'énergie. Alors doucement sur les revendications... tout doucement... à la rigueur on peut leur demander d'arrêter de numéroter leurs factures dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, mais ça s’arrête là... "Réseau intelligent"?... au CPL? non mais vous vous rendez compte de ce que vous demandez là?

    Gros Gnon

    13 h 56, le 12 septembre 2022

  • Même si que les normes de qualité soient obligatoires, c’est la mise en application sur le terrain qui ne demande pas de certification par des organismes agréés de cette unité de production indépendante du réseau. Une certification obligatoire n'est nécessaire que pour pouvoir alimenter le réseau, en tournant le compteur à l’envers, et éviter le stockage via des batteries.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 57, le 12 septembre 2022

  • Non seulement cet état failli manque à tous ses devoirs de fournir le minimum vital aux citoyens, mais en plus il vient critiquer les efforts des libanais à trouver des systèmes D pour pallier à leur corruption, par leurs propres moyens qui s’avèrent plus efficaces que leurs actes creux depuis des décennies à leur trouver une solution au seul problème d’électricité. Il nous parle d’écologie prétextant qu’aucune solution n’a été encore trouvée pour recycler les panneaux une fois hors d’usage? Qu’en est il des fumées toxiques et de l’air saturé en dioxyde de carbone et autres polluants cancérigènes que les libanais inhalent depuis plus de 40 ans. Ils suffit de faire la poussière dans les habitations libanaises pour se rendre compte de la toxicité de l’air qu’on respire d’où les problèmes respiratoires et les cancers qui augmentent à vue d’œil sans émouvoir les corrompus au pouvoir qui trouvent toujours à redire lorsque les projets des libanais pour pallier à leur indifférence ne les impliquent pas directement pour qu’ils puissent en profiter. Les énergies renouvelables auraient dû être le souci majeur des politichiens au pouvoir, alors pourquoi aucun n’a pris la peine de les installer dans les règles et sous le contrôle de l’état pour tous les ménages et des primes pour les plus démunis afin de remédier au manque de ressources et autres pour leur assurer le courant et tout ce qui va avec? Ah j’oublie, il ne leur restera plus grand chose à mettre dans leurs poches.

    Sissi zayyat

    11 h 27, le 12 septembre 2022

  • Franchement OLJ vous le décevez de jour en jour avec ces articles style Gala

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 45, le 12 septembre 2022

  • C'est quoi ce titre imbecile? Boulimie pour installer les pannaux solaires? Ce n'est pas une boulimie, c'est un besoin. Dans ce pays avec un gouvernement cher, overstaffed et inutile, nous avons besoin de resoudre nos besoins par nous meme. C'est intelligent, pas boulimique.

    Tina Zaidan

    08 h 40, le 12 septembre 2022

  • Comme pour tout, c'est le grand n'importe quoi. Il faudrait faire un article sur les sociétés agréés pour leur sérieux et leur compétence mais là aussi ce sera politisé et biaisé à coup de pots de vin.

    Christine KHALIL

    08 h 38, le 12 septembre 2022

Retour en haut