Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Parlement se réunira du 14 au 16 septembre pour examiner le budget 2022

Le Parlement se réunira du 14 au 16 septembre pour examiner le budget 2022

Le siège du Parlement libanais, place de l'Etoile dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'archives Ani

Le Parlement libanais se réunira mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 septembre pour examiner le projet de loi du budget 2022, rapporte jeudi l'agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les députés sont convoqués par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour se réunir à 11 heures mercredi et jeudi, ainsi que dans la soirée de ces mêmes jours, et à 15 heures vendredi.

Le 25 août, la commission parlementaire des Finances et du budget a terminé son examen du projet de budget longtemps retardé, mais n'a pas réussi à prendre une décision sur toutes les questions en suspens. Le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, a déclaré après la réunion du 25 août qu'il établirait un rapport comprenant "toutes les remarques et objections, ce qui a été approuvé et ce qui ne l'a pas été, et ce, dans l'espoir que le budget 2023 soit mieux élaboré."

Pour chaque année fiscale, le budget de l'État doit être finalisé avant la fin de l'année, soit le 31 décembre. Le ministère des Finances doit préparer le pré-budget à le finaliser avant le mois d'août, puis l'envoyer au Conseil des ministres pour être généralement approuvé vers le mois d'octobre, et être ensuite envoyé au Parlement pour un vote avant la fin de l'année. Si le budget n'est pas finalisé et approuvé avant la fin de l'année, conformément à l'article 86 de la Constitution, il peut y avoir une prolongation d'un mois, où le budget de ce mois de l'année précédente serait utilisé.

À l'heure actuelle, le budget 2022 en retard est toujours débattu, alors que se rapproche l'échéance du budget 2023.

Le député Ghassan Hasbani (Forces libanaises/Beyrouth I), également membre de la commission, a pointé du doigt le "manque de clarté" du projet de budget, soulignant notamment qu'il ne contient pas de stratégie "claire" pour sortir le Liban de la crise dans laquelle il s'enfonce depuis 2019, et ne résout pas la question du taux de change.

Contenant près de 140 dispositions, sans compter les différents budgets ministériels, ceux des institutions publiques et les annexes, le projet de budget 2022 a été approuvé en février par le gouvernement de Nagib Mikati.

L'adoption d'un budget d'État crédible, même en dehors du délai constitutionnel qui a expiré en début d'année, est l'une des conditions fixées par le Fonds monétaire international dans le cadre d'un programme d'aide financière de 3 milliards de dollars, après qu'un accord préliminaire ait été conclu avec le Liban le 7 avril.

Le Parlement libanais se réunira mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 septembre pour examiner le projet de loi du budget 2022, rapporte jeudi l'agence nationale d'information (Ani, officielle).Les députés sont convoqués par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour se réunir à 11 heures mercredi et jeudi, ainsi que dans la soirée de ces mêmes jours, et à 15 heures vendredi.Le 25...