Rechercher
Rechercher

Agenda - Culture

Coopération entre l’ambassade d’Autriche et le Conservatoire national de musique

Coopération entre l’ambassade d’Autriche et le Conservatoire national de musique

Une rencontre très fructueuse entre les responsables du Conservatoire national de musique et l’ambassadeur d’Autriche au Liban. Photos ANI

L’ambassadeur d’Autriche au Liban, René-Paul Amry, a visité le Conservatoire national supérieur de musique et a rencontré sa présidente, Hiba al-Kawas, en présence de l’ancien président, Walid Moussallem, et du fondateur du festival Les Musicales de Baabdate, Sleiman Corbani.

La rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une précédente coopération avec l’Autriche dont l’aboutissement sera la signature d’un protocole entre le Conservatoire national et l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDW).

Lors de la réunion, madame Kawas a évoqué un certain nombre de projets de coopération entre l’ambassade et le Conservatoire qui renforceraient les relations culturelles entre les deux pays. Elle a proposé un projet de coopération durable comprenant plusieurs points et pistes de réflexion : amener des musiciens autrichiens au Liban dans le but de bénéficier de leur expertise musicale ; activer des projets existants, notamment des « masterclasses » et des formations qui seront données par des enseignants autrichiens aux étudiants en musique du Conservatoire. Les discussions ont également porté sur les moyens de donner à distance des cours de musique pour des formations spécialisées et la possibilité d’amener des formateurs au Liban pour pratiquer avec les étudiants. Entre autres idées de développement de la coopération, des projets concernant des programmes d’échanges éducatifs et des étudiants ont été mis sur la table.

Toutes les suggestions ont été bien accueillies par l’ambassadeur qui a promis de faire le suivi avec les autorités autrichiennes et d’en discuter lors de réunions ultérieures, conduisant à leur développement et à leur consolidation avec le ministère autrichien de la Culture.

Madame Kawas a remercié l’ambassadeur pour sa collaboration et son rôle visant à « établir une coopération durable qui ferait avancer les énergies musicales et le Conservatoire national, dans le but de consolider la culture musicale chez les générations futures ». Puis, au nom de l’institution, mme Kawas a remercié l’État autrichien d’avoir offert un piano Bechstein au Conservatoire.

L’ambassadeur d’Autriche au Liban, René-Paul Amry, a visité le Conservatoire national supérieur de musique et a rencontré sa présidente, Hiba al-Kawas, en présence de l’ancien président, Walid Moussallem, et du fondateur du festival Les Musicales de Baabdate, Sleiman Corbani.La rencontre s’inscrit dans le prolongement d’une précédente coopération avec l’Autriche dont...