Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Troisième effondrement partiel des silos du port de Beyrouth

Selon des images vidéos partagées sur les réseaux sociaux peu avant 2h du matin, on peut voir plusieurs silos de la partie nord s’écraser alors qu’ils sont dévorés par les flammes.

Troisième effondrement partiel des silos du port de Beyrouth

Les silos du port de Beyrouth, dévorés par les flammes, le 18 août 2022, deux après la terrible explosion qui a fauché plus de 220 vies. Photo JOSEPH EID / AFP

Dix-huit jours après un deuxième effondrement partiel qui avait coïncidé avec le deuxième anniversaire de l'explosion meurtrière de Beyrouth le 4 août 2020, les silos du port ont fait l'objet dans la nuit de dimanche à lundi d'un nouvel effondrement dans leur partie nord, alors qu'un incendie ronge la structure depuis un mois déjà, face à l'impuissance des autorités.

Selon des images vidéos partagées sur les réseaux sociaux peu avant 2h du matin, on peut voir plusieurs silos de la partie nord s’écraser alors qu’ils sont dévorés par les flammes.

Lundi soir, les familles des victimes ont appelé à un rassemblement mardi à 17h à proximité de la statue de l'Emigré, devant le port de Beyrouth. Elles ont indiqué qu'elles annonceront une nouvelle prise de position. 

Huit silos du bloc nord se sont déjà effondrés : quatre sont tombés le 31 juillet et quatre autres le 4 août. Les experts assurent qu'un effondrement d'autres silos du bloc nord est inévitable.

Dimanche soir, le ministère de la Santé a publié une série d'instructions pour les personnes se trouvant au port ou dans son périmètre, afin d'éviter une longue exposition aux champignons dépistés dans l'air.

Lire aussi

Effondrement des silos : voici les instructions à suivre pour se protéger des champignons

Lors d'une réunion mercredi entre le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine et les députés des Forces du changement Najat Aoun Saliba et Melhem Khalaf, les responsables avaient pris la décision de ne démolir que le bloc nord des silos à grains, qui ont déjà subi deux effondrements partiels, mais de préserver le côté sud, plus stable, en plus d'éteindre l'incendie des silos en flammes depuis plus d'un mois.

Deux ans après l'explosion provoquée par un incendie qui s'était déclaré dans un hangar où étaient stockés, sans mesure de précaution, des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium, de l'aveu même des autorités, l'enquête du juge Tarek Bitar est toujours au point mort en raison d'obstructions politiques de tous bords. Le drame a fauché plus de 220 vies, blessé près de 7.000 personnes et détruit des quartiers entiers de la capitale, tout en imprimant un traumatisme toujours prégnant dans les consciences, et une colère toujours renouvelée.

Dix-huit jours après un deuxième effondrement partiel qui avait coïncidé avec le deuxième anniversaire de l'explosion meurtrière de Beyrouth le 4 août 2020, les silos du port ont fait l'objet dans la nuit de dimanche à lundi d'un nouvel effondrement dans leur partie nord, alors qu'un incendie ronge la structure depuis un mois déjà, face à l'impuissance des autorités.Selon des images...

commentaires (3)

Faut tout démolir et rebâtir, en érigeant un mémorial à côté. Chaque côté pense avoir tout les droits, typique de chez moi

Jack Gardner

10 h 11, le 22 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Faut tout démolir et rebâtir, en érigeant un mémorial à côté. Chaque côté pense avoir tout les droits, typique de chez moi

    Jack Gardner

    10 h 11, le 22 août 2022

  • IL Y A QUELQUES JOURS ON NOUS A PARLE D’ACCORD, BON. LES PARTICULES CANCÉRIGÈNES SONT DONC DEVENUES INOFFENSIVES , HOURA . LUI IL CONTINU DE BRULER. VOILA ON EST CONDAMNE CHAQUE SEMAINE DE LIRE UN PETIT ARTICLE SUR LA PROGRESSION DE L’EFFONDREMENT TOTAL ( BIENTÔT ) DE CE SILO SAUVEUR – CELA PEUT DURER DES MOIS - HIROSHIMA, NAGASAKI , DRESDEN, BERLIN ETC. ONT ÉTÉ DÉTRUIT PENDANT LES GUERRES : LE TOUT A ÉTÉ NETTOYÉ ET LES VILLES ONT ÉTÉ RECONSTRUITES – SANS OUBLIER DE PLACER UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE– IL EST TEMPS QU’ON FASSE LA MÊME CHOSE ; ON A PLUS LE TEMPS .

    aliosha

    09 h 07, le 22 août 2022

  • Mais à quand la fin de ce long calvaire? Le poison dans l'air est mortel. Responsables s'il en reste bougez!!

    Antoine Sabbagha

    07 h 54, le 22 août 2022

Retour en haut