Rechercher
Rechercher

Économie - Système de retraite

Projet de loi en cours de préparation pour transformer les indemnités de fin de service en pension mensuelle

Suite à une réunion du comité de l’indice des prix hier, le ministre sortant du Travail Moustapha Bayram a déclaré que l’équipe s’était réunie pour discuter d’un projet de loi en préparation qui vise à donner l’option, à ceux qui le veulent, de transformer leurs indemnités de fin de service, retirées en une seule fois à l’âge de la retraite, en un système de pension mensuelle à vie.

Selon les déclarations du ministre sortant à l’issue de cette réunion, cette décision est motivée par le fait que les indemnités de travail, libellées en livres libanaises, ont perdu la grande majorité de leur valeur et qu’elle permettra ainsi de les protéger contre l’inflation. « Tous les pays du monde ont adopté ce système facultatif, sauf trois pays, dont le Liban. Par conséquent, avec ce travail, nous faisons un pas en avant très important », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas encore finalisé le projet, mais pour l’instant, tous les participants semblent être d’accord sur la vision et l’étude préliminaire », a précisé Moustapha Bayram. Prochaines étapes : la réalisation d’une étude actuarielle pour évaluer les risques à long terme et la rédaction d’un texte légal complet. « Une fois cela sera fait, (…) je le transmettrai au Conseil des ministres pour qu’il soit adopté en tant que décret à titre exceptionnel et qu’il entre en vigueur », a-t-il encore détaillé.



Suite à une réunion du comité de l’indice des prix hier, le ministre sortant du Travail Moustapha Bayram a déclaré que l’équipe s’était réunie pour discuter d’un projet de loi en préparation qui vise à donner l’option, à ceux qui le veulent, de transformer leurs indemnités de fin de service, retirées en une seule fois à l’âge de la retraite, en un système de pension...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut