Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le navire syrien suspecté de transporter des grains volés en Ukraine quitte le port de Tripoli

Le navire syrien suspecté de transporter des grains volés en Ukraine quitte le port de Tripoli

Le Laodicea amarré dans le port de Tripoli (Liban-Nord), le 30 juillet 2022. Photo Fathi al-Masri / AFP

Le Laodicea, un navire transportant selon Kiev des céréales volées en Ukraine, et qui avait été saisi par la justice libanaise, a quitté le port de Tripoli (Liban-Nord) jeudi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L'Ukraine avait demandé à Beyrouth de rouvrir une enquête sur ce bateau battant pavillon syrien, affirmant qu'il transporte quelque 10.000 tonnes de farine et d'orge pillées par la Russie après son invasion de l'Ukraine en février dernier. Mais le navire avait été autorisé, mercredi, par les autorités portuaires de Tripoli, à reprendre la mer après la levée de cet ordre de saisie par la juge des référés par intérim à Tripoli Zaynab Rabab. Selon l'Ani, cette décision a permis au bateau de partir vers 8h00 jeudi.

Peu auparavant, l'ambassadeur d'Ukraine au Liban, Ihor Ostash, avait déclaré, lors d'une conférence de presse à l'ambassade près de Beyrouth, qu'une demande d'approfondissement de l'enquête avait été présentée au procureur général près la Cour de cassation au Liban, Ghassan Oueidate, sur la base de nouvelles preuves recueillies par un juge ukrainien et remises au Liban lundi. Le juge Oueidate avait levé mardi un premier ordre de saisie du Laodicea qu'il avait émis la semaine dernière, après avoir constaté qu'aucune infraction pénale n'avait été commise, mais le bateau n'avait pas pu reprendre immédiatement la mer en raison d'une autre procédure en cours par un juge de Tripoli.

Moscou a précédemment démenti avoir volé des céréales, et l'ambassade de Russie au Liban a indiqué qu'elle n'avait aucune information sur la cargaison du Laodicea. Un responsable de la société propriétaire de la cargaison a également nié qu'il s'agissait d'un vol et déclaré que le navire se dirigerait vers la Syrie voisine s'il était autorisé à partir. Les autorités ukrainiennes affirment que le Laodicea s'était rendu dans un port de la Crimée occupée par la Russie, fermé à la navigation internationale, et qu'il y avait pris une cargaison avant de se rendre au Liban.


Le Laodicea, un navire transportant selon Kiev des céréales volées en Ukraine, et qui avait été saisi par la justice libanaise, a quitté le port de Tripoli (Liban-Nord) jeudi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'Ukraine avait demandé à Beyrouth de rouvrir une enquête sur ce bateau battant pavillon syrien, affirmant qu'il transporte quelque 10.000 tonnes...