Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise du pain : une accalmie avant la fin de la semaine, affirme Amine Salam


Crise du pain : une accalmie avant la fin de la semaine, affirme Amine Salam

Des files de clients devant une boulangerie de Safra, au nord de Beyrouth, le 26 juillet 2022. Photo Joseph EID / AFP

En parallèle de la séance parlementaire qui s’est tenue mardi en première session extraordinaire depuis les élections législatives de mi-mai et suite à l’aval donné par les députés au prêt de la Banque mondiale pour l’approvisionnement en blé du Liban, le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a affirmé, lors d’une conférence de presse dans ses bureaux, que la crise du pain devrait connaître « une amélioration d’ici à la fin de la semaine » et qu’elle ne devrait pas perdurer étant donné que le Liban attend un cumul de « 50 000 tonnes lors des deux prochaines semaines ». Une quantité qui est suffisante, a-t-il précisé, pour « un mois et demi », sachant que le pays consomme 36 000 tonnes de blé par mois pour produire le pain arabe.

Le ministre a également fait le point sur la formation de la nouvelle commission chargée d’appliquer un nouveau mécanisme de suivi de distribution et d’utilisation du blé. Déjà annoncée vendredi, cette commission est présidée par le ministre de l’Économie et composée de représentants des municipalités, du ministre de l’Intérieur et des Forces de sécurité intérieure, en particulier les renseignements et les douanes. Amine Salam a donc prévenu que, dans ce contexte, aucune pénurie ne serait justifiée dans les semaines à venir. Une pique lancée à une partie des professionnels du secteur qu’il a accusés ces dernières semaines d’être à l’origine de cette crise du pain.

Une crise ponctuée de pénuries de pain libanais irrégulières et disparates selon les régions qui s’est accentuée ces derniers jours. Hier encore, de longues files d’attente ont été observées aux abords des boulangeries de plusieurs régions du pays, tandis que les images d’une prise d’assaut d’un de ces établissements de Taalabaya (Békaa) circulaient dans les médias. 

En parallèle de la séance parlementaire qui s’est tenue mardi en première session extraordinaire depuis les élections législatives de mi-mai et suite à l’aval donné par les députés au prêt de la Banque mondiale pour l’approvisionnement en blé du Liban, le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a affirmé, lors d’une conférence de presse dans ses bureaux,...