Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Nouvelle aide sociale aux fonctionnaires, la réévaluation salariale des juges suspendue

"Cette solution est temporaire jusqu'à ce que le projet de Budget de l'année en cours soit voté", annonce le ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram.

Nouvelle aide sociale aux fonctionnaires, la réévaluation salariale des juges suspendue

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati (c) présidant une réunion regroupant des ministres sortants de son cabinet au Grand sérail, le 18 juillet 2022. Photo Dalati et Nohra

Le cabinet sortant du Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a annoncé lundi une nouvelle aide sociale aux fonctionnaires équivalant à un salaire entier. Ces derniers sont en grève ouverte depuis la mi-juin en vue de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail dans un Liban en pleine crise. Les ministres sortant ont également suspendu l'augmentation salariale des juges, une mesure entrée en vigueur au cours des derniers jours et qui leur permettait de retirer leur argent au taux de 8.000 livres libanaises pour un dollar contre 1.500 LL dans le reste du secteur public.

"Nous nous sommes mis d'accord sur la nécessité de traiter à égalité les fonctionnaires, sans exceptions. Toute mesure prise au cours des derniers jours sera suspendue", a annoncé le ministre sortant du Travail, Moustapha Bayram, en allusion à la réévaluation salariale des juges. Il a déclaré à cet égard que les ministres ont publié un "décret exceptionnel en vue de verser une nouvelle aide sociale équivalant à un salaire entier, qui sera payée à partir de juillet". "Le financement de cette aide est assuré", a-t-il souligné. "Les indemnités de transports pour chaque jour de présence s'élèveront désormais à 95.000 LL", a ajouté le ministre, alors qu'ils avaient été fixés à 65.000 LL en janvier dernier.

Solution provisoire
Le ministre a toutefois précisé que ces décisions sont "conditionnées à la présence des fonctionnaires dans les locaux, au moins deux jours par semaine, en vue de répondre aux besoins des citoyens et d'assurer des recettes au Trésor public". "Cette solution est provisoire jusqu'à ce que le projet de Budget de l'année en cours soit adopté", a-t-il par ailleurs fait savoir. Moustapha Bayram a aussi affirmé que le cabinet sortant "envisagerait de doubler les salaires des fonctionnaires après le vote du budget" et si les recettes de l'État le permettent. "Nous allons verser l'aide sociale approuvée au préalable et qui équivaut à la moitié de leur salaire de base", a-t-il noté. Le décret (n° 8737) publié en janvier dernier accorde une aide exceptionnelle à toutes les catégories de fonctionnaires qui équivaut à la moitié de leurs rémunérations de base perçues au titre des mois d’octobre et de novembre 2021. Cette aide exceptionnelle devra être comprise chaque mois entre 1,5 et 3 millions de livres par salarié. Une avance du Trésor de 810 milliards de livres avait été sollicitée pour la financer.

Lire aussi

Mécontents de leurs salaires, les fonctionnaires veulent poursuivre leur grève ouverte

Les ministres ont enfin présenté une proposition de loi concernant l'ouverture de crédits pour alimenter plusieurs dépenses prévues dans le budget pour payer le différentiel des indemnités de transport qui étaient à 64.000 LL et qui n'avaient pas été versées aux fonctionnaires. Elles leur seront désormais octroyés avec effet rétroactif à partir de mars, a enfin indiqué le ministre.

Les fonctionnaires, à l'instar  du reste des Libanais, ont vu leurs conditions de vie d'effondrer dans un Liban en pleine crise. La décision de réévaluer le salaire des juges a suscité une polémique dans le pays. Lundi, le Conseil supérieur de la magistrature, le Conseil d’État et la Cour des comptes ont dénoncé la "dégradation" de leurs conditions de travail. Certains médias avaient rapporté que les députés libanais bénéficiaient également d'une telle réévaluation de leur salaire, ce que le vice-président de la Chambre Élias Bou Saab a démenti lundi.

Le cabinet sortant du Premier ministre désigné, Nagib Mikati, a annoncé lundi une nouvelle aide sociale aux fonctionnaires équivalant à un salaire entier. Ces derniers sont en grève ouverte depuis la mi-juin en vue de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail dans un Liban en pleine crise. Les ministres sortant ont également suspendu l'augmentation salariale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut