Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Le Hezbollah, marchand d’illusions

Le Hezbollah, marchand d’illusions

Des miliciens du Hezbollah. Archives AFP

Il y a longtemps que Hassan Nasrallah est passé maître dans l’art de manier le sophisme. Comment ne pas reconnaître, en effet, que ses discours sont souvent de très belles constructions accompagnées d’argumentations qui semblent imparables, à...
Il y a longtemps que Hassan Nasrallah est passé maître dans l’art de manier le sophisme. Comment ne pas reconnaître, en effet, que ses discours sont souvent de très belles constructions accompagnées d’argumentations qui semblent imparables, à...

commentaires (25)

Belle analyse, merci

F. Oscar

09 h 48, le 24 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • Belle analyse, merci

    F. Oscar

    09 h 48, le 24 juillet 2022

  • Excellent ! Honte aux politiciens véreux, notamment deux présidentiables, qui font semblant de ne pas le savoir.

    Goraieb Nada

    10 h 28, le 19 juillet 2022

  • Simple constatation et comparaison entre trois phrases qui ont été dite au cours de l'histoire récente du pays: - Deux négations ne font pas une nations - La force du Liban est dans la faiblesse de son armée - le Liban est un message de par la diversité des croyances sur son territoire La première phrase a conduit son auteur a la condamnation alors qu'il avait raison, quand aux deux autres, elles se sont avérées fausses, non pas en raison de la mauvaise foi de leur auteur, mais ils rêvaient et leur rêve nous a coûté cher. Il n'y a pas de peuple Libanais tel que nous le connaissons mais sur ce petit bout de territoire il y a des Libanais pour ceux qui croient en son histoire phénicienne puis Libanaise sous les différentes occupations grecque, romaine, arabe, ottomane et Française, des Arabes qui rêvent encore de panarabisme qui n'a apporté que des malheurs aux peuples de la région, et a partir de 1982 des Islamistes révolutionnaires Perses qui nous ont conduit aux abords de la famine! On aura tout vu! Il est tempes de penser le Liban autrement s'il veut pouvoir se relever de ses cendres. En la présence du Hezbollah armé, il ne se relèvera jamais. Si ce gang décide de faire la guerre pour soit disant défendre les intérêts du pays alors qu'en fait il cherche une excuse pour sa pérennité, il ne fera en fait que le détruire et le mettre dans une situation difficile et affaiblie pour acquérir ses pleins droits.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 20, le 19 juillet 2022

  • À l’instar du chef du CPL, Gebran Bassil, qui a vu dans les menaces de Hassan Nasrallah un « élément de force » pour le Liban. Comment un chef de parti qui se prétend patriotique, peut-il soutenir une milice et puis après clamer qu'il est pour l'armée. Cher Bassil, Le Hezbollah est un élément de force uniquement pour les gens qui s'accrochent au portefeuille de ce dernier pour survivre. Le Hezbollah et surtout Nasrallah n'est qu'un marchand de sable. Même tactique de propagande fut utiliser par un certain moustachu au 20e Siècle. La différence entre le Chef du Hezbollah et le Moustachu, le Moustachu a mis ses plans à exécution. Nasrallah, Raad et compagnie, sortent juste pour Hululer comme des Loups pour finalement retourner dans leur tanière! Ne vous imaginez pas que si un accord se concrétise entre Israël et le Liban pour la ligne 23, 29 ou 69... Que le petit peuple va avoir une partie ou des dividendes. Tous sont prêts à remplir encore plus leurs poches au détriment du Liban et son peuple qui en a grandement besoin.

    Marwan Takchi

    19 h 41, le 18 juillet 2022

  • Le Hezb croit-il vraiment inquieter les Israeliens avec ses drones joujoux pour gamins de 13 ans ? Allons donc. Le seul objectif est d'impressionner ses ouailles et les quelques cretins qui croient encore en sa "force".

    Michel Trad

    19 h 02, le 18 juillet 2022

  • Hehehehe même si on a réussis a extraire le gaz ou pétrole sans l’accords des usa comment le faire écouler ?!?

    Bery tus

    16 h 59, le 18 juillet 2022

  • Faut-il pour autant se croire dans un monde de bizounours et attendre gentiment que les usa veuille bien nous accorder justice ? Le droit rien que le droit! Le Liban ne doit pas attendre l’aumone d’un Occident aux abois qui courre dans tous les sens pour obtenir petrole et gaz, meme du diable lui meme, toute honte bue .

    nabil zorkot

    16 h 20, le 18 juillet 2022

  • Analyse magistrale ! Au grand plaisir de vous lire.

    Nabil

    16 h 18, le 18 juillet 2022

  • Article foncièrement de mauvaise foi et faussement logique ... Le Sayed n'a jamais proclamé autre chose que son refus d'accepter qu'Israel commence le forage dans les zones contestées et encore sujettes à négotiations . Rien de plus ! Il attend qu'un accord intervienne et à ce moment-là chacun connaîtra ses limites . Pourquoi donc tellement de négativisme et de haine dans cet article ? C'est incompréhensible .

    Chucri Abboud

    15 h 26, le 18 juillet 2022

  • Toutes ces surenchères, ces gesticulations sont pour "sauver la face", entretenir la légende. Pour ne reprendre que le dernier passage "L’iranisation en marche", tout n’est pas de sa faute. L’iranisation ou chiitisation "ou du moins dans sa diplomatie" se fait sentir non pas lors de nominations aux postes sensibles, mais par deux fois si je ne me trompe, du rappel des ministres des Affaires étrangères à des ambassadeurs, que le Hezbollah est un des piliers de l’Etat libanais. Tout n’est pas de sa faute donc, car depuis la transformation (par qui ? souvenez-vous) d’une partie du Sud en "Kampfplatz", en terrain d’affrontement, et la fin du Fatehland en 1982, et pour combler ce vide, c’est le Hezb qui reprend la relève pour n’occuper que son territoire. Alors qui a alors favorisé l’émergence de ce canton chiite au sud, et qui n’est pas venu à bout en 2006 ? On voit bien que s’il n’existe pas, il faut l’inventer. Pour : "…C’est l’Iran qui cueille les fruits politiques aux dépens d’un Etat libanais…" C’est bien connu, que le "travail" se fait au Liban, et c’est à Téhéran qu’on a la plume sur le chapeau, comme jadis à Damas du temps de sa puissance, tout comme les organisations palestiniennes, OLP en tête, tiraient également leur "gloire", et toujours au détriment de l’Etat !

    Nabil

    13 h 34, le 18 juillet 2022

  • Ce qui est triste qu’il y a des chrétiens qui sont pour le Hezbollah après la destruction de leur pays ???

    Eleni Caridopoulou

    13 h 22, le 18 juillet 2022

  • Signer la paix entre le Liban et Israël pour finir avec la raison d’être de la milice de résistance armée du Hezb et redémarrer l'économie avec une assistance d'un plan "Marchal " organisé par les parrains arabes et occidentaux, Cela conduira à accepter toutes les conséquences et obligations de cette paix subsidiée, Que malheureusement l’Elite politique et religieuse toutes tendances n’acceptera jamais. À citer à titre d’exemple: • Reformer le système bancaire et l’interdiction de l’état d’imposer ses emprunts obligataires aux banques. • Reformer les institutions publiques et les règles de l’impôt des personnes physiques et des sociétés. • Homogénéiser le droit des personnes et de la famille « une seule nation un seul droit ». • Naturaliser les apatrides résidents au Liban. • Séparer l’état des institutions religieuses. • La pratique du culte devient privée et ne peut plus relever de l’officielle.

    DAMMOUS Hanna

    13 h 05, le 18 juillet 2022

  • Rien a ajouter, tout est dit. Merci.

    Christine KHALIL

    12 h 58, le 18 juillet 2022

  • Merci Elie Fayad.

    CHAHINE Omaya

    12 h 01, le 18 juillet 2022

  • La seule issue de ce pétrin aurait été d’élire un président qui est soucieux de son pays et ses intérêts et qu’il signe un accord de paix avec Israël au lieu de laisser le pays aux mains des vendus corrompus monnayaient sa paix et ses richesses. Les habitants du sud auraient eux retrouvé la paix et dormiraient sur les deux oreilles. Au lieu de cela, ils continuent à subir les sautes d’humeur d’un chef de gang vendu qui met leur vie et leurs maisons en périls à chaque qu’il reçoit l’ordre de ses maîtres iraniens. Presque tous les pays arabes ont signé cet accord, alors pourquoi pas nous? La réponse est clair si accord de paix il y a HB n’existerait plus et l’Iran serait amputé de ses mercenaires qui menacent la tranquillité de la région. A tous ses adeptes et partisans je leur dis, il y a mille et une façon de régler les problèmes sans effusion de sang ni destructions, nous sommes au 21 siècle. Pigé.

    Sissi zayyat

    10 h 49, le 18 juillet 2022

  • a donner l'ordre d'attaquer israel,khamenai tt comme poutine ne craignent pas pour leur pays respectifs. Fumisterie et piraterie ne les arreteront pas -plus besoins de preuves- La question est de savoir si l'un declarerait la guerre a l'autre, si israel et le khamenai libanais consentiraient a en payer le prix exorbitant pour l'un et pour l'autre.

    Gaby SIOUFI

    10 h 20, le 18 juillet 2022

  • Le Hezbollah survit grâce à sa machine de propagande. Sans les mensonges qu'il ne cesse de répéter haut et fort, il n'aurait aucune chance de galvaniser ses partisans et maintenir son agenda. Sur la question de la menace israélienne, par exemple, il est clair qu'Israël lui sert d'oxygène. Sans ce dernier, le parti chiite perdrait sa raison d'être. Ce n'est, au fond, qu'un terrible jeu de force et de domination.

    Chaanine Mazen

    09 h 48, le 18 juillet 2022

  • Oui, le Hezbollah défend les droits du Liban, en particulier celui de se défendre contre les menaces israéliennes, qui ne sont là qu'à cause de l'existence du Hezb! Positive feedback, ou, si , vous voulez, catch-22!

    Georges MELKI

    09 h 34, le 18 juillet 2022

  • Pile ou face ? Pile je gagne, face tu perds.

    Desperados

    08 h 15, le 18 juillet 2022

  • D’accords avec presque tout sauf pour le pétrole dont a fortement besoin … le prix du litre raisonnable et sa quantité peuvent être disponible sans même les forage libanais

    Bery tus

    07 h 28, le 18 juillet 2022

  • SI J'AVAIS SU.... aurait il oublié ces paroles quand en août 2006 il provoquait une guerre avec israël en se lançant, une nouvelle fois, dans cette rhétorique guerrière. Oublie t il, simplement, les destructions provoquées, notamment, dans la banlieue sud, d'autant que l'époque des aides étrangères, pour la reconstruction, est révolue. En outre et même si d'après le fameux précepte du velaye e-faqih les questions de guerre ou de paix dépendent de leur seul guide suprême il devra tenir compte qu'il a perdu en chemin ses deux stratèges moghniyé et surtout soleimani ce qui ne peut que l'emmener à une simple victoire à la purrhus.

    C…

    07 h 19, le 18 juillet 2022

  • La belle argumentation de Nasrallah ne tient, en effet, que par des bouts de (grosse) ficelle, mais l'épée de Damoclès demeure.

    Yves Prevost

    07 h 17, le 18 juillet 2022

  • "… Le Hezbollah, marchand d’illusions …" - Comme disait l’autre, il suffit que les gens n’en achètent pas pour que ça ne se vende plus. Mais bon, on est au Liran…

    Gros Gnon

    06 h 53, le 18 juillet 2022

  • Article partial dans son objet et insuffisant dans sa portée. Partial car il n'existe aucune construction dans la critique et ce d'autant plus qu'il n'y a aucune alternative ou processus proposé. On oublie de rappeler les règles en place, les rôles de chacun ainsi que la mise en œuvre des décisions prises dans un pays comme le Liban. Partial également car résumer l'immobilisme du Liban dans ce dossier à un épiphénomène ce n'est pas sérieux. Partial enfin car distinguer la souveraineté de la diplomatie pour une question de ressources cela ne me semble pas pertinent non? Insuffisant car vous ne répondez pas à la question de ce que peut être une réponse forte dans un contexte comme celui qui se présente à nous. Insuffisant car l'on oublie (comme à chaque fois) de rappeler qu'à la suite de la future démarcation, on aura droit à la même corruption et au même gaspillage desdites ressources au Liban. Les situations de blocage font légion dans un pays où le partage de miettes doit survenir le plus tard possible. Insuffisant enfin car on se refuse toujours de voir la réalité en face: la majorité en volume de la population libanaise soutient directement ou indirectement les actions et l'idéologie du Hezbollah. Le Hezbollah est le parti qui s'impose dans toutes les élections, qui s'installe partout où il le souhaite et surtout dispose d'une assise populaire grandissante alors que tous ses rivaux voient leurs fervents adeptes quitter le pays pour renforcer la diaspora.

    Georges Olivier

    00 h 31, le 18 juillet 2022

  • Pas la peine de rentrer dans tous ces détails la seule chose a retenir est : soit Israël et le Liban trouvent un accord juste pour les deux parties et exploitent chacun leur gaz soit personne n'exploitera quoique se soit point final! Et si on doit recourir à la force on le fera.si vous avez l'habitude de vous faire volée vos droits ce n'est pas le cas des habitants du sud qui se sont battus seuls pendant des années pour retrouver leur maison.et ces derniers sont des libanais que sa vous plaise ou non!

    kassem chady

    00 h 19, le 18 juillet 2022

Retour en haut