
Une file d'attente devant une boulangerie de Batroun, le 15 juillet 2022. Photo Michel Hallak
Des files d'attente se sont de nouveau formées devant de nombreuses boulangeries du Liban-Nord vendredi, en raison du stockage illégal et de la contrebande de pain, rapporte notre correspondant local Michel Hallak.
Pour exploiter cette situation de pénurie, certaines personnes ont été observées en train de passer, à moto, d'une boulangerie à l'autre afin d'acheter du pain pour le revendre plus cher aux familles qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'aux boulangeries, ou pour le faire sortir clandestinement du pays, à destination de la Syrie.
Face aux pénuries de pain, le ministre sortant de l'Économie, Amine Salam, a annoncé vendredi rationner la quantité de farine livrée aux grandes entreprises qui fabriquent du pain, afin qu'elle ne soit pas utilisée pour fabriquer d'autres produits comme des pâtisseries, normalement préparés à partir de farine non-subventionnée. Cela permettra aux petites boulangeries d'augmenter leur production et les protègera de la concurrence, a-t-il ajouté.
En raison de la crise du pain à laquelle le pays est confronté et des achats de panique, de nombreuses boulangeries ont fixé une limite d'achat d'un paquet de pain par client.
Jeudi, la commission des Finances et du budget et les commissions parlementaires des Affaires étrangères et des expatriés ont approuvé un prêt de la Banque mondiale de 150 millions de dollars au Liban pour financer les importations de blé. Ce prêt doit encore être approuvé en assemblée plénière.