Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Mikati "ne veut pas former de nouveau gouvernement", accuse Bassil

"Ils ne veulent pas d'un cabinet qui travaille sous le mandat" du président Aoun, fustige le chef du CPL.

Mikati

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil. Photo d’archives AFP

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil a estimé mercredi qu'"il est clair" que le Premier ministre désigné Nagib Mikati "ne veut pas former de nouveau gouvernement", alors que son cabinet est chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai dernier. 

Laissée en suspens pendant les festivités de l'Adha, la mise sur pied d'une nouvelle équipe ministérielle au Liban piétine en raison d'un imbroglio entre M. Mikati et le chef de l'État Michel Aoun, qui a refusé la première combinaison rapidement présentée par le Premier ministre le 29 juin dernier, au lendemain des consultations parlementaires non contraignantes.

"Le gouvernement ne se forme pas entre un yacht et un avion, ni entre la Grèce et l'Angleterre, mais au palais de Baabda, entre le chef de l'État et celui du gouvernement", a lancé M. Bassil dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, critiquant par là les déplacements de Nagib Mikati pendant le week-end de l'Adha. "Il est clair qu'il ne veut pas former de nouveau gouvernement, et il l'a reconnu devant tous les ministres avant d'être désigné", a-t-il poursuivi, avant d'affirmer que M. Mikati "est à la recherche d'avis constitutionnels pour reconduire le gouvernement démissionnaire".


Selon le chef du courant aouniste, le Premier ministre désigné considèrerait la formation d'un nouveau gouvernement comme inutile au vu du temps restant avant l'élection d'un nouveau président de la République pour succéder à Michel Aoun, dont le mandat prend fin en octobre. "En résumé, ils ne veulent pas de gouvernement qui travaille sous ce mandat", a fustigé le gendre du chef de l'État.

Nagib Mikati envisagerait de réaménager son cabinet actuel en effectuant une rotation des portefeuilles entre certains ministres. La première formule présentée à M. Aoun prévoyait de retirer au ministre de l'Énergie Walid Fayad son portefeuille, sans contrepartie. Une perspective qui a fortement déplu au CPL, dont M. Fayad est proche. D'un autre côté, le Premier ministre désigné a estimé que le ministère des Finances, traditionnellement dévolu à un chiite du tandem Amal-Hezbollah, devait rester entre leurs mains.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil a estimé mercredi qu'"il est clair" que le Premier ministre désigné Nagib Mikati "ne veut pas former de nouveau gouvernement", alors que son cabinet est chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai dernier.  Laissée en suspens pendant les festivités de l'Adha, la mise sur pied d'une nouvelle équipe...

commentaires (16)

Le grand voyou a parlé ...

Zeidan

22 h 07, le 13 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Le grand voyou a parlé ...

    Zeidan

    22 h 07, le 13 juillet 2022

  • Il serait utile de préciser qu'un nouveau gouvernement pourrait être temporaire puisqu'il y aura des changements avec le nouveau président. Il faut ajouter que Gebran Bassile a donné son aval pour avoir Mikati comme premier ministre non? Je pense que l'avis de Michel Aoun est indispensable car il a encore toute sa tête pour discuter des nominations à condition que cela ne tombe pas pendant l'heure de la sieste

    Georges Olivier

    19 h 46, le 13 juillet 2022

  • MIKATI NE VEUT PAS FORMER UN GOUVERNEMENT YIA BLOQUEUR/BOYCOTTEUR CORROMPU D,UNE VIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 32, le 13 juillet 2022

  • il est clair" que le Premier ministre désigné Nagib Mikati "ne veut pas former de nouveau gouvernement... il est clair pourtant que c'est le futur "ex" président qui a retoqué, "spontanément au bout de 48 h" la première proposition présentée par Mikati, sans oublier de référer le choix à son gendre ... qui n'oublie pas de déclamer avec emphase le fait que Mikati, plutôt que d'expédier les affaires courantes se promenait ( peut être avec l'avion d'un ami comme bassil il y a peu...)

    C…

    17 h 25, le 13 juillet 2022

  • Écoute Gebran, pas de différence entre vous, votre beau père et Berri. Vous les 3, vous avez défiguré la République. Aucun gouvernement n'a vu le jour avant 9 mois en moyenne, tantôt pourque vous choisissez les ministères qui vous intéressent, et, du côté de Berri pour garder les finances dans lesquelles il a excellé avec ses ministres en vidant les caisses de l'Etat, s'aidant par le fait qu'il légifère selon ses préférences. Ceci pour résumer.

    Esber

    16 h 31, le 13 juillet 2022

  • J’oublie… aux dernières nouvelles c’est son père d’adoption qui bloque, ou je me trompe? Ils sont de mèche tous pour conserver le pouvoir imaginaire qu’ils croient avoir alors qu’ils ne sont que des larbins manipulés par leurs alliés vendus.

    Sissi zayyat

    16 h 16, le 13 juillet 2022

  • Il fait exprès de nous montrer sa tronche et de débiter ses sottises pour connaître sa valeur sur le marché. Les élections présidentielles arrivent et ils se croit toujours LE CANDIDAT irréprochable et incontournable du fauteuil, le pauvre. Il tape sur les sunnites en espérant la clémence des chiites lui qui ne sait plus où il habite, il cherche un palais à tout prix pour exister, de préférence celui de la présidence, quelqu’en soit le prix. Il est le seul à ne pas savoir qu’il est mort et enterré politiquement aussi bien localement qu’au niveau international. Il peut cependant postuler chez les iraniens, ses frères et alliés, pour un peu de roublardise lui trouveront ils un poste de vendeur de tapis perses, conséquent à sa carrure et son intellect et puisqu’il a la voix qui porte dans les souks.

    Sissi zayyat

    16 h 09, le 13 juillet 2022

  • He ho on descend sur terre. Le Liban a besoin d’aides conditionnées à des reformes dont vraisemblablement vous vous souciez le moindre du monde. Quand on se fait laminer aux élections on n’exige rien et surtout pas l’énergie Je ne fais pas de dessin les Libanais (sauf les plus obtus) savent ce que vos ouailles ont fait de ce ministère au cours des ans. Alors du vent et le PM pourra peut-être constituer une équipe qui réponde aux attentes des Libanais et du FMI.

    Liban Libre

    15 h 00, le 13 juillet 2022

  • Mais le hic dans l’histoire, c’est qu’on peut bien exécrer l’individu et le trouver d’une arrogance inouïe, n’empêche qu’en théorie il y a du vrai dans ce qu’il dit, car notre milliardaire Premier ministre, il ne faut pas lui donner le bon Dieu sans confession et considérer qu’il va faire beaucoup mieux que ses prédécesseurs: c’est la fuite en avant de tous ces individus qui crânent et prennent tout leur temps pour faire croire qu’ils vont résoudre la catastrophe nationale, vivant dans leurs tours d’ivoire et ne réalisant pas qu’il y a une urgence absolue et que les gens vont commencer à crever de faim…Slogan national: chacun pour soi (entendre sa poche) et que les autres se démerdent!

    Saliba Nouhad

    14 h 49, le 13 juillet 2022

  • Ma Khallououounaaa Bouhouhou !! Ridicule barbon

    Lebinlon

    14 h 30, le 13 juillet 2022

  • La canaille du pouvoir, a laquelle ils appartiennent tous deux, ferait mieux de gerer la crise plutot que d'user de demagogie qui ne trompe plus personne. Mais savent-ils seulement faire autre chose ????

    Michel Trad

    14 h 19, le 13 juillet 2022

  • On ne veut plus de vous tous. Dégagez.

    Achkar Carlos

    14 h 10, le 13 juillet 2022

  • il faut honnetement lui reconnaitre au moins ca : son insolence toujours de mise au tout pti bo fils de daddy. pour le reste des betises emises a l'adresse de la seule galerie encore TRES naive pour les croire.

    Gaby SIOUFI

    13 h 42, le 13 juillet 2022

  • Methode utilisée pour préparer sa candidature a ka Présidence.

    DRAGHI Umberto

    13 h 08, le 13 juillet 2022

  • Tiens, le bloqueur en chef se plaint des blocages maintenant ? Marrant…

    Gros Gnon

    12 h 54, le 13 juillet 2022

  • Juste Mets la en veilleuse et degage toi et ton beau pere!

    Jack Gardner

    12 h 49, le 13 juillet 2022

Retour en haut